Test : Pokemon – Rubis Omega (3DS)

pokemon-omega-ruby-limited-edition-steelbook

Cela fait 15 ans déjà que la franchise Pokémon nous tiens en halène, 15 longues années qui auront vu naître 6 générations de Pokémon et pas moins de 24 cartouches de jeu (sans compter tous les dérivés). La 6G et les méga-évolutions à peine sorties, il était peu probable de voir l’apparition d’une 7G… mais au diable ! Quel plaisir de voir le remake des versions Rubis et Saphir (sorties à l’origine sur Game Boy Advance).
Game Freak en est déjà à son 3ème remake proposant toujours une évolution bluffante, peut on réellement en attendre autant de Rubis Omega et Saphir Alpha ?

L’aventure Rubis et Saphir

Hoenn, une des plus grandes réussites de Pokémon, fait son grand retour ! Tous les fans se souviendront de la révolution qu’avait apporté cette 3G : Le vélo-cross, la navigation sous-marine, la CS Cascade,  la possibilité d’incarner un personnage féminin, les bases secrètes, le plus gros conflit de l’histoire entre les Team Magna et Aqua et surtout l’apparition de légendaires charismatiques et puissants.

pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1410590597-019 pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1410590597-027

Après tout ça, difficile de nous surprendre n’est ce pas ? Eh bien faux ! RO et SA arrivent à nous interloquer en recyclant tous ces aspects du jeu ! Les bases secrètes sont bien plus complètes et juste magnifiques, la primo résurgence rend Kyogre et Groudon encore plus impressionnant, les conflits prennent encore plus d’ampleur grâce à la 3D, et surtout … grâce à l’épisode Delta ! Mais qu’est ce donc ?
Une fois la ligue battue, nous devrons partir à la recherche de Rayquaza afin de sauver le monde d’un terrible danger qui menace la planète. Une fois encore, le jeu arrive à nous surprendre et nous ébloui par les améliorations qui ont pu être apportées à une version déjà excellente de Pokémon !

pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1404893485-015 pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1416304584-215

Fais comme l’oiseau…

Attention messieurs dames, pour une fois, et depuis un moment, nous avons une première dans la licence Pokémon… J’annonce sans plus attendre la « Pokemon Airlines Compagnie » ! Une fois les fabuleux Latios/Latias en poche, nous pourrons utiliser la CS vol (« Capsule Secrète Vol ») afin de se promener librement dans les cieux de Hoenn, et surtout de rencontrer des Pokémons légendaires de toutes les versions ! Quelle liberté de mouvement et de déplacement grâce à ça ! Le jeu prend une toute nouvelle ampleur.

pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1413301481-084 pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1413301481-095

A peine remis de ses émotions, le joueur se retrouve face à une autre nouveauté tout aussi cool : la Chasse aux Pokémon ! De quoi s’agit-il ? Comment ça c’est le principe même du jeu ?! Tsss… Ok, c’est vrai !  Mais depuis que l’on peut voir les Pokémons bouger dans les hautes herbes, et s’approcher doucement d’eux pour ne pas les faire fuir (un peu à la façon du safari 1G), la chasse prend une toute autre dimension !

pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1413301481-148

Le Navidex

Un des plus gros ajouts de ce remake est sans aucun doute le Navidex ! On peut faire nos malins aujourd’hui avec nos smartphones, mais « Orlando » (nom de base du héro) n’est pas impressionné ! Grâce au Navidex, le joueur peut voir les infos de Hoenn en direct (ces dernières parlent de nos exploits et ceux de nos amis/Streetpass), d’accord ça fait un peu gadget mais ça reste cool. Outre cette fonctionnalité, on pourra ENFIN afficher la carte du monde et notre position tout en jouant ! Comme si cela ne suffisait pas on pourra également voir les Pokémons présents dans la zone où l’on se trouve, ou encore profiter des améliorations apportées à X&Y à savoir : la liste des amis, le simulateur d’entrainement ou la récré Pokémon ! Petit bonus pour les notifications qui apparaissent sur chaque fenêtre et qui simplifient grandement la navigation.

pokemon_rosa_omega_rubis_navidex (2) pokemon_rosa_omega_rubis_navidex

Artistiquement toujours plus haut

Clairement, s’il a une chose que Pokémon nous a toujours prouvé, c’est que chaque nouvelle cartouche nous apporte une réelle évolution artistique. A l’époque, Rubis et Saphir étaient les premiers opus « Next Gen » et nous avaient littéralement bluffé. Et aujourd’hui encore Rubis Oméga et Saphir Alpha relèvent le défi, et, même s’ils reprennent les graphismes de Pokémon X & Y, on a encore fait un bond en avant dans la mise en scène des nombreuses cinématiques du jeu. Au-delà du visuel, on retrouve également la superbe bande son qui a été revue pour l’occasion, et qui nous tiraille entre nostalgie et excitation, un vrai plaisir !

pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1410590597-026 pokemon-rubis-omega-nintendo-3ds-1410590597-020

Petits bémols, la 3D provoque, parfois, des pertes de framerates et l’interface de combat est affreusement laide… Bien entendu, on peut mettre ça sur le compte des goûts et des couleurs, mais clairement on ne pourra pas nier qu’elle est bien en-dessous de la qualité globale de cet opus. On pardonnera néanmoins ce défaut à la vue du magnifique Steelbook orné du puissant Groudon.

Quand le remake surpasse l’original

Si les précédents remakes de Pokémon (Rouge Feu, Vert Feuille, Heart Gold et Soul Silver) nous proposaient déjà une autre façon de découvrir ces titres, ces nouvelles versions de Rubis Oméga et Saphir Alpha, sont une véritable redécouverte de l’univers du jeu dans une version bien plus complète. De plus, le jeu est proposé avec un magnifique Steelbook. Rubis Oméga et Saphir Alpha s’imposeront sans soucis dans les collections de tous les fans.

Dkpsuleurr

Points forts :
– Tous les légendaires à portée de main si l’on possède X et Y
– Un remake plein de « nouveautés »
– Un des meilleurs Pokémon avec la 1G
– Le premier SteelBook de la licence !
– La mise en scène / Direction artistique

Points faibles :
– Quelques problèmes avec la 3D
– Interface pour les combats pas très jolie

La Note Gamingway : 17/20

Développeurs : Game Freak
Editeur : Nintendo / The Pokémon Company
Genres : RPG
/ Collection
Supports : 3DS

Date de sortie : 28 novembre 2014
pour les 2 versions Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *