Test : Pikmin 4 (Switch)

Que l’attente a été longue ! Plus de deux ans après le remake de Pikmin 3 (qui date, lui, de 2013), la suite vient enfin de sortir sur Switch. Après une aussi longue pause, la série fait-elle un retour en force ? La réponse, sans tarder.

Je précise tout de suite que, même si j’avais été charmé par le premier Pikmin, j’avais trouvé Pikmin 2 un poil répétitif et lassant, ce qui ne m’avait pas donné envie de toucher à Pikmin 3. Il a fallu que je joue à la version de démo présentée à Japan Expo pour me rendre compte que ce Pikmin 4 avait un petit côté aventure/action plus motivant.

Il faut sauver le capitaine Olimar

Comme toujours dans la série, Olimar s’est écrasé sur une planète inconnue et ne sait pas comment repartir. Il a donc envoyé un message de détresse pour que l’équipe de sauvetage vienne le récupérer, mais cette dernière s’est également écrasée sur cette même planète et tous ses membres ont été séparés.

Le héros dans ce nouvel opus n’est donc pas le capitaine Olimar, même si on incarne ce dernier très brièvement au tout début du jeu. Le véritable héros est la nouvelle recrue de l’équipe de sauvetage, que le joueur va contrôler, et qui doit tout apprendre. Heureusement, une tablette pleine de fonctionnalités utile va l’aider à s’y retrouver, ainsi que les notes d’Olimar prises pendant ses voyages précédents. L’ombre d’Olimar plane donc toujours sur la série, même si ce personnage n’est plus le seul protagoniste.

 

Nouveau jeu, nouveaux personnages

Le but de Pikmin 4 est donc de retrouver Olimar ainsi que les membres de l’équipe de sauvetage. On se rend vite compte qu’on les retrouve assez rapidement, trop rapidement pour durer un jeu entier ! C’est là que l’histoire devient plus complexe : le SOS envoyé par Olimar a été reçu par plein de gens, qui sont tous échoués sur cette planète inconnue. Il faut donc tenter de les secourir ! Ce ne serait pas si difficile si des personnages belliqueux, les Feuillus, n’essayaient pas de les enlever pour les transformer en personnages comme eux. Mais qui sont donc ces Feuillus qui ont des feuilles sur la tête, comme les Pikmin, et que veulent-ils ?

Notre jeune recrue peut compter sur Otchin, un chien de l’espace, pour lui prêter main forte. C’est un ajout fort bien pensé car on peut contrôler aussi bien Otchin que son maître, séparément. Otchin sait attaquer, transporter, chercher des pistes et même sauter, ce qui est très appréciable. Le côté tactique est donc renforcé par ce monstre canin qui facilite aussi grandement le début de l’aventure. Pour être encore plus indispensable, Otchin fait office de monture pour notre avatar et même les Pikmin, ce qui permet d’attaquer les boss en groupe quand il les charge.

Chaque membre de l’équipe de sauvetage secouru viendra vivre dans la base et mettra sa spécialité au service de notre jeune aventurier. L’un proposera des gadgets très pratiques (bombes, combinaison donnant des résistances au feu et bien plus encore), un autre aidera à dresser Otchin pour améliorer ses capacités, un autre proposera de répertorier les trésors récupérés, etc. Même les civils récupérés viendront prêter main forte et proposer des missions annexes.

L’interface a été améliorée : tout s’affiche clairement à l’écran. La carte montre aussi distinctement tout ce qu’il faut trouver. Si l’univers de Pikmin s’enrichit d’un tas de personnages tous très différents, cela ne dénature en rien le concept de base.

La stratégie : la clé du succès

Pikmin 4 reste un jeu de stratégie aux influences écologistes prononcées. Pour secourir tout le monde, il faut récupérer de l’énergie qu’on obtient en dénichant des trésors. Mais comme ces derniers sont plutôt imposants, surtout pour des personnages de la taille d’une fourmi, il faut l’aide des Pikmin pour les transporter. Cependant, ces créatures étranges sont soumises à des règles strictes : pas plus de trois espèces différentes à la fois et le nombre de Pikmin qui nous suit est limité. Il va falloir bien explorer pour trouver de nouvelles espèces et augmenter notre armée car les obstacles sont nombreux, les ennemis variés et le temps est compté ! Une planification rigoureuse des actions est nécessaire pour travailler efficacement et rapidement. De même, contre les boss, il faut penser à emmener les bons Pikmin et s’équiper des bons gadgets pour éviter un carnage.

Quand on explore, le temps passe assez vite, ce qui oblige le joueur à bien planifier ses actions afin de réaliser un maximum de choses en peu de temps. Quand la nuit tombe, si des Pikmin se trouvent en dehors du camp de base, ils se feront systématiquement dévorés par les créatures. Il faut donc toujours veiller sur ses petits protégés qu’on envoie un peu partout. En revanche, quand on explore des grottes, le temps ne compte plus.

Des cercles de pierres lumineuses sont placés un peu partout dans les niveaux et permettent d’installer son camp en différents endroits afin de minimiser les déplacements, ce qui est un gain de temps appréciable. Il faut aussi utiliser au mieux les capacités des différentes espèces de Pikmin pour progresser : les rouges résistent au feu, les jaunes à l’électricité et vont plus haut quand on les propulse, les glacés ne craignent pas l’eau et congèlent les choses, etc. Les Pikmin glace et les Pikmin luisants sont les deux nouvelles espèces découvertes. Elles permettent toujours plus d’action !

Un tas de choses à faire

L’exploration la journée n’est pas de tout repos : entre les obstacles à détruire, les monstres à éliminer et les trésors à acheminer rapidement jusqu’au vaisseau, on pensait avoir tout vu. Mais les Feuillus proposent des défis Dandori inédits ! Pour ces phases de jeu, on doit se contenter des Pikmin déjà présents dans une arène pleine de trésors, d’obstacles et de monstres. Le but est de récupérer un maximum de choses en un temps limité. Il y a deux sortes de défis : ceux contre un autre Feuillu et c’est celui qui a marqué le plus de points qui l’emporte, et ceux en contre-la-montre. Dans tous les cas, il faut bien connaître son environnement, planifier ses actions pour ne pas perdre de temps et marquer un maximum de points, mais cela ne sera pas facile !

Il y a aussi les défis nocturnes qui changent le jeu. La nuit, il faut défendre sa réserve de nectar luisant à l’aide des Pikmin du même nom. Préparez-vous à repousser les assauts des monstres ! Vous pensiez que cela faisait assez ? C’était sans compter les nombreuses missions secondaires données par les nombreux personnages croisés et les missions d’Olimar. Mais ce n’est pas tout : le contenu post-game est lui aussi plutôt bien fourni.

Pikmin 4 est donc l’opus le plus long et complet de la série. Cependant, tout n’est pas si rose.

Un bon jeu malgré quelques gros défauts

Pikmin 4 a toujours une direction artistique ravissante, zen et photoréaliste. Les personnages sont mignons, les environnements superbes et propices à la détente ou à la contemplation. Sauf quand on s’aperçoit que l’image est floue sur les bords, sans raison. Ce n’est pas très beau mais cela passe, c’est juste bizarre de ne pas avoir une image nette partout à l’écran. On aurait aussi bien aimé des grottes plus agréables à l’œil : si le monde extérieur est superbe, les grottes sont austères et vides.

Le point noir du jeu, c’est le mode deux joueurs. Il y a plein de personnages, et pourtant on ne peut pas jouer à deux en coopération. Le deuxième joueur se contente de lancer des objets. On attendait bien mieux à ce niveau, surtout quand on voit toutes les améliorations apportées au reste du jeu !

Enfin, ce jeu essaie de s’adresser à tous les joueurs, même ceux qui ne connaissent pas la série. Ainsi, le début de l’aventure est très facile, pour permettre aux nouveaux venus de découvrir le gameplay et de bien intégrer toutes les subtilités petit à petit. Pour les fans, cela peut passer pour une tentative de casualisation de la série, mais qu’on se rassure, les défis Dandori ne sont pas faciles et la difficulté est progressive : les dernières zones du jeu sont loin d’être aussi faciles que les premières.

L’épisode par lequel il faut commencer

Pikmin 4 est l’épisode le plus long de la série et le plus complet : une histoire plus étoffée, beaucoup plus de personnages attachants, du fan service, de nouvelles espèces, des phases de jeu différentes et inédites, des chiens de l’espace multifonction… La liste est longue et on ne le regrette pas ! On reprend ce qui a fait le succès des épisodes précédents et on l’améliore nettement pour donner un épisode vraiment plus motivant et certainement le meilleur de la série ! On regrette cependant que le mode deux joueurs ne soit pas à la hauteur !

Explorer une planète semblable à la Terre avec des personnages grands comme des fourmis n’a jamais été aussi amusant. Plus long, plus complet mais toujours aussi beau et reposant, Pikmin 4 dispose aussi d’un côté stratégie/action bien pensé et d’une difficulté bien dosée. Si vous ne connaissez pas la série, inutile d’hésiter longtemps, c’est par Pikmin 4 qu’il faut commencer !

Enguy

Points forts :

– Plein de nouveautés : personnages, Pikmin, modes de jeu, contenu…
– Frais et mignon
– Personnages attachants
– Difficulté très progressive

Points faibles :

– Pas de véritable mode deux joueurs en coopération
– Bords de l’écran flou
– Grottes trop dépouillées visuellement
– Très facile au début

La note : 17/20

Éditeur : Nintendo
Genre : Réflexion / Stratégie
Support : Switch

Date de sortie : 21 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *