Test : Orc Must Die! Unchained (PC – BETA)
Connue depuis toujours comme un tower defense complet et coloré la saga Orc Must Die! nous revient aujourd’hui avec une nouveauté bien particulière car le nouvel opus ne sera rien d’autre qu’un MOBA.
Il faudra donc faire face à de nombreux rivaux déjà bien ancrés dans le domaine (DOTA, LOL, HOTS, SMITE…). Ce nouveau concurrent pourra t il apporter un vent de frais ? Le test de la BETA nous donnera un début de réponse.
Donjon et Orc
Dans Orc Must Die! Unchained on devra affronter l’équipe adverse sur plusieurs lignes à la façon d’un MOBA. Pour garder l’esprit de la saga, le meilleur moyen de défense contre les vagues d’ennemis qui nous attaqueront sera de poser un tas de pièges divers et variés sur la voie afin de ralentir leur progression jusqu’à notre noyau, une façon sympathique d’apporter un vent frais dans l’univers des MOBA qui se rempli de copies ces derniers temps.
Maman Orc, j’ai raté l’avion
Une fois dans le jeu on incarnera le héros de notre choix (la liste est assez restreinte pour l’instant) afin de défendre notre citadelle contre les hordes de sbires (et les champions) de l’équipe d’averse. Notre personnage disposera d’une attaque de base propre qui possède un second effet (réglé par un cooldown) ainsi que deux sorts (bien souvent un sort d’attaque et un sort de mobilité).
Au début de la partie, la priorité sera d’ouvrir les bastions, afin d’envoyer des sbires sur les voies. Les joueurs devront débloquer ces derniers (grâce à des points de commandement acquis en menant les troupes) et choisir les troupes à envoyer au combat. C’est un point très intéressant du gameplay car le jeu ne possède pas d’itémisation, cela permet donc, non content de renforcer l’esprit d’équipe, de compenser le désavantage d’avoir un joueur plus faible dans la team par exemple. On remarquera également la présence en jeu d’amélioration de nos sorts qui seront proposées en fonction de nos niveaux (un peu comme Heroes Of The Storm).
Maintenant que nos sbires sont prêt à combattre, il faudra les accompagner afin de détruire les portes adverses, mais cela ne sera pas aisé car ces dernières sont gardées par des PNJs peu commodes qu’il faudra bien souvent combattre en plusieurs temps. Alors, ajoutez à cela la possibilité pour les adversaires (et vous même bien entendu) de poser un tas de pièges (parmi un arsenal assez conséquent) et vous vous répéterez cette fameuses répliques dans la tête : « Vous ne passerez… pas ! ».
Concrètement le gameplay de OMDU est très peu dynamique et réduit le skillcap du jeu à un niveau très faible ce qui semble être tout l’inverse d’un véritable MOBA, mais il faudra noter que les mécaniques de jeu apportées par la saga Orc Must Die! rendent le jeu beaucoup plus stratégique et favorise le travail en équipe et l’équilibrage durant les parties.
Gros point faible également, bien que facilement explicable, l’obligation de télécharger le DRM de Gameforge pour lancer le jeu (si Blizzard le fait après tout…).
Dessine moi un Orc mouton
Tout comme ses prédécesseurs OMDU propose un univers déjanté et coloré dans lequel on découvrira une pointe de fantaisie et un humour accrocheur. Les graphismes sont soignés et les animations sont très réussies, de plus l’interface (textes de combat compris) ergonomique et stylée, transforme les combats en véritable scène de cartoon, c’est assez accrocheur.
Orc must live!
Bien qu’il ne s’agisse que d’une BETA Orc Must Die! Enchained propose déjà un contenu intéressant et des mécaniques de jeu rafraîchissantes, la saga suit une évolution logique dans le but de toucher un public plus large et cela atteindra surement certains joueurs de MOBA.
Dkpsuleurr
Points forts :
- Univers coloré et plutôt sympa
- Mécanique de jeu assez cool
- Bonne gestion de l’équilibrage
Points faibles :
- Manque de nervosité et de skillcap pour un MOBA
- 2 voir 3 réels sorts uniquement
Éditeur/Développeur : Robot Entertainment
Genre : tower defense / moba
Support : PC
Date de sortie : courant 2015