Test : Dofus Battles 2 HD (iPad)

Presque un an après la sortie de Dofus Battles sur iOS, Ankama remet déjà le couvert avec Dofus Battles 2. Une suite pour le moins particulièrement surprenante puisqu’elle nous propose de mettre la main sur un Tower Attack, soit le parfait contraire de ce que nous proposait le premier épisode destiné aux machines iOS qui lui était un Tower défense. Alors, le jeu en vaut il la chandelle? Réponse dans la suite.

Et les Bouftous seront bien gardés…

Quelques précisions tout d’abord : Dofus Battles premier du nom, nous demandait de positionner stratégiquement des unités statiques faisant parties des plus célèbres races de l’univers Ankama, afin de résister aux vagues d’ennemis incessantes qui nous faisaient face. A contrario l’épisode 2 nous met dans la peau de l’assaillant en nous demandant d’attaquer, via une vingtaine de créatures bien connues, des unités statiques faisant parties des héros de l’épisode 1, Crâ, Iop et Eniripsa entre autres. Par ce faire, il vous faut retourner votre veste en passant du côté des gentils à celui des mecs pas cool, le côté obscure de la force sauce Ankama en quelques sortes.
Le principe de jeu et le Gameplay s’en trouvent du coup totalement changé. S’il est toujours nécessaire de faire preuve de stratégie afin de mener à bien les combats, il faudra faire preuve de plus d’ingéniosité si vous espérez en sortir vainqueur. En effet, vos ennemis ont beau être immobiles sachez que vous allez devoir commander des unités bêtes et disciplinées, voir même un peu trop. Entendez par là qu’il va vous falloir désigner au poil de Bwork prés le trajet de chacune de vos unités, qui, sans votre aide n’iraient pas bien loin.

Halte là, qui va là?

Vous êtes Steff Taf un génie/inventeur qui contrôle des créatures à l’aide d’une ardoise (petit clin d’œil à l’iPad) et pour se faire il vous faut placer sur leur route des Zapplis (toujours le même clin d’œil) leurs donnant l’ordre de tourner, de s’arrêter ou leurs permettant de récupérer des PV ou de renforcer leur défense. Du coup, si un seul ennemi se trouve sur le chemin de l’une de vos créatures et que cette dernières en vient à bout, elle continuera sa route sans réfléchir et s’arrêtera une fois arrivé à la limite de l’arène de combat. Le nombre de créatures invoquables dépend du nombre de points de mana disponibles pour le combat en cours, à vous donc d’utiliser à bon escient votre capital magique. Cependant pas d’inquiétude, chacune de vos unités qui mourra héroïquement sur le champ de bataille vous rapportera immédiatement les points de mana que vous avez utilisez pour l’invoquer, du coup faire mourir vos sous fifres peut faire partie de votre stratégie, surtout qu’une zappli est prévu rien que pour ça (sadique mais utile). D’ailleurs en parlant de sous fifres, la vingtaine de créatures disponibles ne se débloqueront qu’au fur et à mesure de votre avancé dans l’aventure en faisant appel à vos neurones via des mini jeu à la Sokoban dans un style très cérébrale (et c’est peu dire).
Concernant la difficulté, DB2 ne vous proposera un réel challenge qu’en mode difficile. En effet ce dernier ajoutera à vos combats un temps limité rendant la tâche plus ardue alors que le mode facile et moyen vous laissent tout le temps pour sortir vainqueur des affrontements avec, on vient de le voir, des unités invoquables à l’infini.

Beau comme un Piou

Graphiquement parlant, rien à redire. DB2 propose un style graphique propre aux productions Ankama, identique au premier épisode ou au mmorpg Dofus sur PC. Les décors sont travaillés et le rendu de l’ensemble est très coloré, un plaisir pour les yeux. Même constat pour l’univers sonore qui reste entièrement fidèle au Dofus d’origine, aussi bien sur les bruitages que sur les musiques. On connait, on aime ça mais surtout on ne s’en lasse pas. Un autre point positif que l’on aurait tort de ne pas remarquer, est l’humour sauce Ankama, aussi bien dans l’histoire du jeu que dans le nom des protagonistes : les vannes et autres jeux de mots sont omniprésents au sein même du jeu (Stiveun Cigalle ça ne vous dit rien?), une habitude prise depuis leur premier jeu et qui aujourd’hui fait entièrement partie de la Ankama Touch.

Pour résumer, les studios Ankama nous propose le revers de la médaille du premier opus de Dofus Battles sur plateforme iOS. Un pari risqué qui porte ses fruits et donne un jeu intéressant auquel il est agréable de consacrer du temps. Les quelques défauts se voient vite rattrapé par l’ambiance Dofusienne qui se dégage du soft et l’on prend plaisir, pour une fois, à être dans la peau du méchant et à casser du héros. Sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de l’appstore.

Djeks

Points forts :

– Fini d’être gentil, place aux vilains

– L’humour général et tout les clins d’œils envers Apple (Steve Jobs – Steff Taf)

– Graphismes, musiques et ambiances fidèle au Dofus d’origine

Points faibles :

– Le seul réel challenge est le mode difficile

– Un mode multijoueur ne serait pas de refus

La Note Le Mag Jeu Vidéo: 16/20
Editeur : Ankama
Genre : Tower attack

Support : iOS
Date de sortie : 13 avril 2012


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *