Test : Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge (Wii U)
Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge, developpé par la Team Ninja, est différent de Ninja Gaiden 3. La difficulté et le système de leveling (progression du personnage) ont été revus. De nouvelles missions ont été ajoutées avec le personnage Ayane. La Team Ninja a fait un vrai boulot pour ce titre Wii U, mais cela nous donne t-il un bon Ninja Gaiden ? Connu pour son gameplay très rapide et fluide avec une grande profondeur ainsi que sa difficulté, voyons de quoi il en retourne pour cet épisode.
Une histoire de Ninja
Dans Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge, le joueur incarne Ryu Hayabusa, un maître ninja et l’histoire se déroule à Londres. Au tout début de l’histoire, nous apprenons qu’un groupe a pris pour cible l’ambassade à Londres et que cette team a bizarrement une dent contre le maître Ninja. C’est alors que notre héros se rend sur place pour en découdre avec un mystérieux ennemi qui, après un combat intense, va s’éclipser sans oublier de maudire le bras de Hayabusa. Il va ensuite annoncer ces plans démoniaques. Si l’histoire se révèle vraiment simpliste avec une narration peu travaillée, heureusement que l’essence de Ninja Gaiden est toute autre !
De l’action et du démembrement
La marque d’un Ninja Gaiden se situe bien au niveau de l’action et cet opus ne déroge pas à la règle. Le héros glisse d’ennemi en ennemi pour enchaîner les combos. Jusqu’à ce qu’un ennemi vous touche, car à ce moment le ninja va prendre d’importants dégâts. Eviter les coups n’est pas toujours évident à cause de la présence d’ennemi qui attaquent au corps à corps, mais aussi à distance lors d’un même combat et certains adversaires sont presque aussi rapides que vous (j’exagère un peu, Hayabusa dépote bien).
L’action est très très rapide et fluide, de ce coté là le ninja est vu comme une machine de guerre ultra rapide. Le but sera de réussir les combats avec le plus de talents possible (c’est à dire, sans se faire toucher et en réalisant de multiple enchaînements) pour engranger les points et permettre au joueur d’améliorer les compétences du héros. Ce Ninja Gaiden a un arsenal bien rempli : on commence avec un sabre, puis on obtient des griffes et, peu après, un bel arc dévastateur. Cela sans compter les pouvoirs du ninja à activer lorsque qu ‘une jauge se remplie au cours d’un combat.
Impossible de parler de Ninja Gaiden sans mentionner la difficulté. Dans ce Ninja, Gaiden elle est bien au rendez vous. Certains combats de boss sont incroyablement difficiles. J’ai même dû baisser la difficulté de « Normal » à « Héros » (facile) quelques petites heures après avoir commencé l’aventure alors que je suis assez habitué aux beat’em all.
Bref c’est du Ninja Gaiden comme on l’aime : bien dur. Le succès des combats réside sur le fait de savoir placer une attaque forte après un combo sans se faire toucher, car il s’agit d’un coup chargé et, en plein combat, c’est difficile à placer mais aussi dévastateur. Si vous maîtrisez ce point du jeu alors Hayabusa sera une véritable machine de guerre (il faudra également apprendre à bien bloquer et esquiver) et découpera tous les ennemis. Ce Ninja Gaiden est très sanglant avec tout ces démembrements (ce jeu ne s’adresse pas aux personnes trop jeunes, ni trop innocentes).
Le multijoueur de Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge semble très similaire aux versions sur PS3 et Xbox 360. Vous pourrez passer beaucoup de temps à améliorer votre ninja et le personnaliser. Puis vous devrez relever des défis dans des arènes qui peuvent se jouer en co-op. Des équipes de ninja s’affrontent alors dans des combats fratricides.
Concernant les particularités liées aux fameux gamepad, il y en a peu si ce n’est afficher une interface tactile ou encore pouvoir jouer uniquement sur gamepad (si comme moi vous aimez jouer dans votre lit, c’est déjà très bien !)
C’est pas si beau un Ninja
Le jeu n’est malheureusement pas très agréable à l’œil. Il est visuellement assez sombre, avec trop peu de nuances et de détails. Graphiquement il semble un peu daté. De plus il est souvent arrivé que la caméra ne suivre pas vraiment le mouvement, quitte à appuyer (trop) régulièrement sur le bouton pour la recentrer (officiellement ça sert à montrer le bon chemin à emprunter) et cela même en plein combat ! Pas toujours évident. Pour finir, la courbe de difficulté en tant que réalisation est bien trop disparate, on passe de combats relativement simples à des scènes d’actions qui donnent envie de jeter le gamepad (vaut mieux pas).
Pour résumer, le fan de Ninja Gaiden sera vraiment content en découvrant Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge grâce à de l’action très très rapide et technique qui donne lieu à de véritables bains de sang. Le jeu offre une belle profondeur dans les combats et le système de progression est très facile d’accès et intéressant. On lui pardonnera un coté graphique un peu faible et quelques soucis de camera. Je réaffirme mon plaisir de pouvoir jouer uniquement sur le gamepad dans le lit, c’est plutôt confortable !
Shax
Les points forts :
– Un gameplay très fluide et profond
– Un véritable carnage
– C’est du Ninja Gaiden
– Jouer uniquement au gamepad
Les points faibles :
– Difficulté atroce à certains moments
– Problèmes de caméra
La note Gamingway : 16/20
Développeurs : Team Ninja
Editeur : Tecmo
Genre : Beat’em allLa note Gamingway : 16/20
Support : Wii U
Date de sortie : 11 janvier 2013