Test : Mario vs. Donkey Kong : le retour des Mini ! (3DS – eShop)

mario-vs-donkey-kong-le-retour-des-mini-3ds-jaquette-cover-01Disponible depuis un petit moment en téléchargement sur DSi et par la suite sur 3DS/2DS, Mario vs Donkey Kong : Le Retour des Mini ! connait une troisième jeunesse avec sa sortie le 16 janvier dernier aux côtés de Mario and Donkey Kong : Minis on the Move. Attention, à l’intérieur point de cartouche mais un code de téléchargement par jeu, à l’instar de ce qui vient également d’être fait pour Nintendo Pocket Football Club et le tout à un prix un peu réduit.

Singenapping

Vexé en voyant un rideau de fer s’abaisser devant lui, Donkey Kong déboule dans Super Mini Mario World, le parc d’attraction de Mario, et décide de singenapper, enfin kidnappé car c’est par rapport à la personne enlevée… donc princessnapper Pauline. Ne réussissant qu’à arracher un morceau de la robe de la princesse, le plombier vêtu de rouge et de bleu ne pourra laisser cet enlèvement impuni et part à sa rescousse à l’aide d’un tas de mini-Mario. Des jouets à clé mécanique à remonter représentant le fameux moustachu.

mario-vs-donkey-kong-le-retour-des-mini-3ds-01 mario-vs-donkey-kong-le-retour-des-mini-3ds-02

Casse-tête simiesque

Pour rattraper Pauline et Donkey, il sera nécessaire de traverser divers étages composés chacun de huit niveaux et se concluant par un affrontement avec Donkey Kong, équipé de votre canon à mini-Mario.
Les étages vous demanderont de guider vos mini-Mario d’un point A à un point B, mais sans les contrôler. Evidemment le chemin sera semé d’embûches et il faudra analyser le parcours avant de commencer quoi que ce soit. Mais il ne s’agira pas d’un long fleuve tranquille où l’on pourra tout préparer, puis enclencher ses Mario mécaniques. A l’instar des Lemmings, on réfléchira d’abord à tout ce qu’il sera nécessaire de faire, puis d’en préparer généralement une partie, avant de lancer ses jouets. Il faudra ensuite être très réactif pour enchainer et les protéger, tous les pièges ne pouvant être annihilés avant le top départ. Sans oublier de récupérer divers bonus au passage et ce dans un temps imparti, y compris entre les arrivées de chaque mini à bon port.

Les obstacles seront principalement franchissables à l’aide de blocs, qu’il sera possible de placer sur des surfaces limitées représentées par des cubes en pointillés. Un nombre restreint de briques pourra être utilisé et il s’agira donc d’être vif afin de faire avancer, bloquer, protéger… ses jouets. Il pourra notamment être nécessaire de retirer les premières rapidement, afin de les mettre plus loin et ainsi de suite.
Des systèmes d’interrupteurs sont également au rendez-vous et peuvent devenir très vicieux. Appuyez sur l’un et une plateforme s’allongera, vous permettant ainsi d’accéder à la porte finale. Mais il suffira qu’un autre de vos mini arrive au bout de quelques instants sur le bouton et ainsi qu’il le presse en marchant dessus et la plateforme reviendra en arrière. Idem pour une barre débloquant un passage et pouvant se refermer telle une porte. Vos mini-Mario faisant demi-tour après avoir rencontré un obstacle, ceux-ci peuvent très bien finir au casse-pipe. Et si un autre jouet suit, se cogner entre eux les fera aller chacun dans la direction opposée, cela peut alors très vite devenir ingérable et bouleverser toute votre manœuvre de base.
Bien d’autres structures et objets vous permettront d’atteindre l’arrivée comme des tremplins ou tuyaux chers à Mario, mais on notera particulièrement des marteaux permettant de se débarrasser des ennemis entravant votre chemin. La symbolique renvoyant aux premiers affrontements entre DK et Mario ou Jumpman est déjà forte par la présence de cet outil, mais elle s’accroit avec la manière d’avancer d’un mini lorsqu’il en est équipé.

mario-vs-donkey-kong-le-retour-des-mini-3ds-03 mario-vs-donkey-kong-le-retour-des-mini-3ds-04

Malin le singe

Vous avez complété chaque casse-tête en obtenant la médaille d’or ou souhaitez juste faire une pause dans l’aventure ? Un mode construction est là pour laisser votre imagination s’exprimer et par conséquent offrir une incroyable rejouabilité. S’il n’est malheureusement plus possible de les partager en ligne afin que tous les joueurs puissent en bénéficier, le partage local via la communication sans fil DS devrait encore fonctionner, bien que nous n’ayons pu l’essayer.

mario-vs-donkey-kong-le-retour-des-mini-3ds-05

Très sympathique et addictif casse-tête, Mario and Donkey Kong : Minis on the Move devient encore plus intéressant grâce à son éditeur de niveau. Malheureusement c’est aussi sur ce point que l’on peut souligner la faiblesse des jeux récents : les fonctionnalités en ligne disparaissant, ici le partage des constructions.

Inod

Points forts :
– On retrouve Pauline
– Accrocheur
– Mode construction

Points faibles :
– Plus de partage en ligne
– Que des mini-Mario, pas d’autres personnages

La Note Gamingway : 14/20

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : Casse-tête
Supports : DSi
(DSiWare) et 3DS/2DS (eShop)
Dates de sortie :
En France 21 août 2009 sur DSi et 07 juillet 2011 sur 3DS/2DS et le 16 janvier 2015 en pack boite + code de téléchargement Mario & Donkey Kong Minis On The Move + Mario vs Donkey Kong Le Retour des Mini.

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de