Test : Mario and Donkey Kong : Minis On The Move (3DS)

Mario_and_Donkey_Kong _Minis_on_the_move_03Mario aime sauter, lancer des carapaces, jeter des boules de feu et courir à toute vitesse, mais il aime aussi les casse-tête ! Le dernier de la série des « minis » vient de sortir uniquement sur l’eShop de la 3DS et voilà ce que Gamingway en pense !

Cinquième volet de la série, Mario and donkey kong : minis on the move n’aura pas le droit à sa version boite. Inutile d’aller le chercher dans votre magasin le plus proche donc, direction l’eShop. Après quelques minutes de patience, le temps du téléchargement et après avoir déboursé quelques euros, vous pourrez enfin prendre le jeu en main.

Mario_and_Donkey_Kong _Minis_on_the_move_09 Mario_and_Donkey_Kong _Minis_on_the_move_07

Mini move

Ce qui étonne au premier coup d’œil c’est le gameplay du titre bien différent des précédents opus. Désormais, le joueur n’agit plus directement sur le niveau mais sur une sorte de map quadrillée (écran du bas) sur laquelle il faudra compléter le chemin que devront emprunter les minis pour atteindre l’arrivée (écran du haut) à l’aide de « tuiles » qu’il faut positionner sur les cases vides. Il faudra, bien entendu se creuser la tête pour arriver au bout.
Comme Nintendo sait si bien le faire, le concept est décliné en de nombreuses variantes à travers 183 niveaux divisés en 4 mondes avec chacun leurs spécificités.

Casse-tête

Le 1er monde vous demande de récupérer 3 jetons dans chaque niveau avant de le terminer, le second donne un nombre limité de tuiles, le troisième quant-à-lui vous fait gérer plusieurs minis à la fois, qui doivent récupérer les 3 jetons et finir le niveau si possible en formant une chaîne en les faisant arriver à la suite. Le dernier monde n’est composé que de 3 niveaux, mais il possède une matrice bien plus grande et mettra à rude épreuve votre patience et votre matière grise tant le timing est serré.

Mario_and_Donkey_Kong _Minis_on_the_move_05 Mario_and_Donkey_Kong _Minis_on_the_move_04

Mini Mario

Les 10 premiers niveaux de chaque monde sont très simples, mais comme des éléments sont rajoutés et combinés au fur et à mesure, inutile de vous expliquer que les 50 prochains niveaux seront de plus en plus corsés. Les gouttes d’angoisse sont fréquentes lorsque le temps imparti est limité ou qu’il faut gérer plusieurs choses à la fois et il va falloir s’armer de patience pour terminer tous ces défis sans balancer la console contre le mur, surtout sur les derniers niveaux.

Le jeu propose aussi 4 mini-jeux orientés scoring, tous sympathiques mais qui ne laissent pas non plus une marge de progression énorme.  Enfin, comme à son habitude, un mode construction est disponible pour mettre en œuvre votre propre créativité ou votre sadisme profond (selon le niveau de difficulté que vous imposez) et vous permet de partager ainsi vos propres niveaux. De quoi rallonger la durée de vie de quelques centaines d’heures.

Mario_and_Donkey_Kong _Minis_on_the_move_08 Mario_and_Donkey_Kong _Minis_on_the_move_10

Au final, Mario and Donkey Kong : minis on the move est un jeu terriblement addictif qui peut énerver très rapidement ceux qui n’ont pas de patience… mais en gardant la charte graphique et l’ambiance des Mario récents, la partie reste agréable et on en redemande toujours un peu plus, surtout à ce prix-la !

Biglova

Points forts :

– On s’y sent bien
– Gameplay simple mais profond
– 180 niveaux pour 10 euros !
– Du renouveau pour la série

Points faibles :

– Peut vite mettre à cran

 

La Note Gamingway 18/20

 

Editeur : Nintendo
Genre : Reflexion
Support : eShop (3DS)
Prix : 9,99
 €
Date de sortie : 9 mai 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *