PCPinnedPS4TestsXbox One

Test : Life Is Strange : Before the Storm – Splendide Nouveau Monde (Épisode 2)

Voyons ensemble ce que nous réserve cet épisode 2 de Life Is Strange : Before the Storm (sous-titré : “Splendide Nouveau Monde”), sans spoiler l’intrigue, rassurez-vous, et sans mettre de note avant le grand final de l’épisode 3 à venir. Pour rappel, retrouvez notre critique du premier épisode ici.

3h de colle !

Ce deuxième épisode est vraiment un épisode de transition. On retrouve Chloé ainsi que Rachel dans le bureau du principal de Blackwell pour un petit (gros ?) sermon quant à leur attitude générale et leurs actions de la veille. Il faudra faire face et, pourquoi pas, utiliser le fameux “défi d’insolence” pour essayer de retourner la situation. Même si l’on est habitué à l’exercice depuis l’épisode précédent, il ne sera pas forcément facile de le réussir et cela pourra être déterminant pour la suite.

Chole Price-less ?

Splendide Nouveau Monde semble se concentrer sur la vie d’adolescents et ses méandres. Vous allez me dire “Comme les autres épisodes, finalement”. Oui… mais là, encore plus ! J’ai en effet eu l’impression que ça ne décolle pas vraiment et que l’histoire, ainsi que l’intrigue, restent très terre-à-terre, sans réels enjeux. Les nombreuses allées et venues, ainsi que la collecte d’objets en sont un parfait exemple.
Cependant, pas de méprise, la trame globale reste malgré tout intrigante et propose d’ailleurs dans cet épisode plusieurs dilemmes et embranchements différents. Quels que soient les choix du joueur, on se rend compte que les développeurs ont prévu plusieurs possibilités et arrivent malgré tout à retomber sur leurs pattes et à faire en sorte que toutes les histoires finissent pas se recouper. On sent que “Splendide Nouveau Monde” a été pour eux l’occasion de s’amuser avec les différents embranchements possibles et donner une bonne rejouabilité à cet épisode, ce qui n’est déjà pas mal !
De plus, Chloé s’enfonce toujours un peu plus dans sa détresse et sa vie dissolue, rendant les choix du joueur de plus en plus difficiles. Peut-on toujours agir positivement quand tout vous tire vers le bas ? Comment prendre les bonnes décisions pour soi ou pour les autres ? Que choisir ?
Voilà les vraies question existentielles qui découlent de cet épisode.

The Tempest

Ici, on en apprend plus sur la personnalité de chacun, sur leurs motivations, sur leurs sentiments aussi. Chloé et Rachel ont bien l’intention de partir ensemble et le lien qui les unit se fait de plus en plus présent, plus solide. D’ailleurs, leur relation si particulière est au cœur de l’histoire et est là pour sublimer une réalité bien morne et parfois dure. De purs petits moments de joie au milieu du marasme et de la noirceur de la vie pas toujours rose à Arcadia Bay.

On découvre également, avec joie, beaucoup d’éléments qui seront présents dans “la suite” Life Is Strange et qui n’en sont ici qu’à leur début ou leurs balbutiements, pour la plus grande joie des fans dont je fais partie.
La musique ainsi que les quelques moments de rêverie sont toujours les bienvenus et contribuent à la réussite du titre. Bien sûr, quelques surprises jusqu’à la révélation de fin d’épisode jalonneront toujours l’aventure.

Cet épisode 2 de Life Is Strange : Before the Storm propose plusieurs embranchements possibles et donne ainsi envie de refaire plusieurs fois le titre. De plus, les choix proposés impliquent encore plus la morale et les valeurs du joueur ainsi que sa façon d’appréhender les événements en se mettant dans la peau de Cholé Price. Si ici tout est un peu plus terre-à-terre et nous entraîne dans “la vie lycéenne” sans forcément de côté mystique, le soin apporté aux détails, aux personnages, ainsi qu’à -et c’est bien le plus important- leur relation, nous plonge toujours plus dans ce titre qu’on ne se lasse pas de parcourir.
Vivement la fin avec l’épisode 3 !

Sironimo

(À suivre)

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *