Test : LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo (Xbox 360)

lego---la-grande-aventure---le-jeu-video_jaquette_xboxEn ce moment, sur vos écrans de cinéma, vous avez pu découvrir le film d’animation La Grande Aventure LEGO. Le jeu vidéo, lui même tiré du film, issu quant à lui des jeux de constructions LEGO (on s’y perd) sort donc en parallèle du film. Petit tour du coté de cette Grande Aventure LEGO, le jeu vidéo donc, pour voir ce qu’il vaut.

Everything is awsome

Ceux qui ont vu le film diront, pour la plupart, qu’il est “Awsome”, mais le jeu lui, comment est-il ? Les habitués des nombreux jeux vidéo LEGO déjà sortis retrouveront vite leurs marques. En effet, ce nouveau titre, jouable comme souvent à deux, se déroule en plusieurs phases : des niveaux scénarisés qui suivent l’histoire globale, ainsi que des endroits centraux, en jeu libre, qui permettent font office de menu géant et qui permettent de choisir des options, de lancer des mini-quêtes ou, plus généralement, la suite de l’histoire. On retrouve ainsi les endroits phares tel que la ville Brickburg, le Far Ouest ou encore le Royaume des Nuages. Le jeu suit exactement le scénario du film, avec des cinématiques que vous reconnaîtrez, à l’humour toujours aussi marqué, suivies de scènes jouables. Parfois cependant, le joueur découvrira des scènes inédites de transitions, pas forcément présentes dans le long métrage.
L’histoire met en avant Emmet, personnage LEGO tout ce qu’il y a de plus standard qui suit les règles à la lettre et qui deviendra, avec un petit coup de pouce du destin, “le special”. Il devra à partir de ce moment là sauver le monde et rencontrera dans sa quête de nombreux autres personnages, tous dotés de pouvoirs de constructions très poussés. C’est sur cette base que démarre l’histoire.

lego-la-grande-aventure-le-jeu-video-07 lego-la-grande-aventure-le-jeu-video-05

Emmet, elle est où ma caisse ?

Comme toujours, de nombreux personnages, que le joueur débloque au fur et à mesure de l’avancée de sa partie, sont jouables et ont chacun des capacités très particulières. Ainsi Cool Tag pourra grimper sur les murs ou encore sauter plus haut que les autres personnages. Comme tous les autres super constructeurs elle pourra également réaliser de nombreuses constructions LEGO, comme, par exemple, la super moto visible dans le film. Le héros, Emmet, qui est un personnage tout ce qu’il y a de plus ordinaire, peut, quant à lui, réaliser des constructions standards, à l’aide de manuels d’instructions (les même que l’on trouve dans les vraies boites Lego) qu’il trouvera ça et là dans les différents niveaux du jeu. Il pourra également creuser des trous à l’aide de son marteau piqueur ou encore réparer certains objets avec sa clé à molette. Tout ici est fait pour que chaque personnage, et surtout ses capacités, soit indispensables à la traversé d’un niveau. On retrouvera ainsi Batman et son batgrappin, ou encore Uni Kitty, un chat licorne tout mignon. Uni Kitty est la seule à pouvoir construire des objets à l’aide des briques arc en ciel. Elle peut également se mettre en colère et devenir Uni Kitty énervée. Le personnage change alors complètement d’apparence et envoi des boules de feu dans tous les sens en écrasant tout sur son passage. Un must !
Comme souvent les différentes capacités de chaque personne sont bien exploitées et mises en valeur. C’est là un des vrais plus du jeu. Une fois un niveau effectué, il peut être refait en mode “jeu libre”, ce qui permet au joueur d’utiliser un des nombreux personnages qu’il aura déverrouillé afin d’utiliser ses capacités pour atteindre des zones inaccessibles en jeu standard. C’est là un des principes de tous les jeu LEGO, refaire les même niveau plus tard, avec d’autres personnages afin de terminer le jeu à 100%.

lego-la-grande-aventure-le-jeu-video-01 lego-la-grande-aventure-le-jeu-video-04

Il faut suivre les règles

Le jeu peut se parcourir seul mais un deuxième personnage pourra rejoindre la partie en cours. Un vrai régal d’amusement, malgré de nombreux bugs, comme dans tous les jeux de la licence. L’écran dynamique qui permet de jouer en duo n’est pas toujours adapté et, du coup, la lisibilité n’est pas systématiquement au rendez-vous, rendant parfois le jeu difficile d’accès, voire incompréhensible. A cause de tout cela, il n’est pas rare de retrouver son personnage bloqué dans le décor ou de ne pas pouvoir viser une cible à distance. Malgré cela, les niveaux restent suffisamment variés pour être intéressants et quelques petites nouveautés, comme des scènes d’actions à 200 à l’heure ou même une danse où il faudra avoir le timing parfait digne de Para Para the Rapper, font leur apparitions dans ce titre.
La rejouablité est assez énorme, comme dans tous les titres de la marque des briques de constructions et, si le joueur veut débloquer tous les bonus, trouver tous les pantalons (qui permettent de changer l’apparence des personnages et de rajouter de la musique disco par exemple) et débusquer toutes les briques dorés, il devra refaire les niveaux plusieurs fois et tout explorer avec attention.

lego-la-grande-aventure-le-jeu-video-06 lego-la-grande-aventure-le-jeu-video-02

Vous l’aurez compris, comme tous les autres jeux LEGO, ce titre ne fait pas exception à la règle et regroupe autant les qualités que les défauts de ses prédécesseurs. Malgré quelques bugs et un level design pas forcément toujours bien pensé, le jeu est fun, imaginatif avec de nombreux personnages aux capacités diverses et variés et à la rejouablité énorme. Si vous avez envie de retrouver les sensations du film, foncez sur ce jeu LEGO.

Sironimo

Points forts :
– Univers au top
– Humour et cinématiques réussis
– Jouable à 2
– Très fun
– Nombreux personnages
– Rejouabilité

Points faibles :
– Level design parfois raté
– Ecran dynamique à 2 pas toujours adapté
– De nombreux bugs

[note] La Note Gamingway : 16,5/20 [/note]

Développeur : TT Games
Editeur : Warner Bros Games
Genre : Aventure / Plateformes
Support : Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, 3DS Wii U et PS Vita
Date de sortie : 19 février 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *