Test : Une intéressante épopée de Mr Paf (PC)

Le tout jeune studio français, Ernestine, propose avec cette épopée de Monsieur Paf une expérience puzzle aventure des plus charmantes.

Difficile de ne pas voir un retour aux grandes heures du jeu de plateforme en vue isométrique au travers des aventures de Monsieur Paf. Les plus vieux d’entre nous ne pourront s’empêcher de se remémorer les heures passées devant Head Over Heels, Batman ou Solstice.

La tête sur les poings

Monsieur Paf n’est pas seulement un cerveau, c’est aussi une grosse brute (ou l’inverse), tout ce qu’il faut pour avancer dans un temple hostile. Assistant d’archéologue, notre courageux héros s’est retrouvé perdu dans d’anciennes ruines après un faux pas. n’ayant comme seule compétence sa force phénoménale, il est bien décidé à ressortir de ce dédale.
Globalement, le jeu reprend la formule des puzzles games/plateformers des années 80 sur micro. Chaque salle proposant une énigme qu’il faudra généralement résoudre en poussant des objets à la manière d’un Sokoban. La petite subtilité du titre étant que Monsieur Paf peut casser certains éléments du décor à coup de poing. Passé le tutoriel on se retrouve rapidement à naviguer entre plusieurs salles, butant assez régulièrement sur une énigme plus relevée que les autres.

De gros muscles pour une grande aventure

Ne vous fiez pas à son air de petit jeu, Une intéressante épopée de Monsieur Paf vous occupera une bonne dizaine d’heures, le tout dépendant évidemment de votre capacité à résoudre les puzzles proposés tout au long du périple.
Avec son aspect bande dessinée, parfois ardu mais jamais frustrant, le titre de Ernestine est une petite bulle de fraîcheur au milieu de toutes ces grosses productions aussi sombres que bruyantes. Également, un vrai plaisir de retrouver un genre de jeu oublié depuis près de trente ans. Au rang des reproches, on pourra regretter quelques imprécisions dans le gameplay et à de rares moments un manque d’indices visuels, mais rien qui entache réellement l’expérience globale.
Un premier jeu réussi pour ce petit studio français qu’il faudra sérieusement suivre dans ses futurs projets.

Le trailer pour vous faire une idée visuelle :

Ominae

Points forts :

  • Une direction artistique vraiment magnifique
  • Les mécaniques simples mais efficace
  • La durée de vie
  • Le torse nu sexy de Mr Paf

Points faibles :

  • Quelques imprécisions dans le gameplay
  • Forcément un peu répétitif 

La note : 17/20

Développeur : Ernestine
Éditeur :
Plug In Digital, Ernestine
Genre :
Plateforme, puzzle, exploration
Support :
PC, Mac, Linux
Date de sortie :
29 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *