Test : Game Party en Action (Xbox 360)

Microsoft fait tout pour soutenir sa caméra à reconnaissance de mouvements, surtout en cette période de fin d’année. Aussi les titres sortent-ils en nombre, afin d’inciter les joueurs à utiliser ce nouveau périphérique. Game Party, de Warner Bros Games, arrivera-t-il à sortir du lot?

 

Un nom qui fait frémir les possesseurs de Wii

Game Party est le nom d’un titre de Midway pour la Wii, certainement l’un des party-game les plus désastreux de la console. C’est donc avec une certaine méfiance que nous avons inséré ce jeu dans la console. Désormais, c’est Farsight qui s’y colle pour la Warner, mais pas forcément pour le meilleur. Ainsi, il semblerait que l’ajout de Kinect ne corrige en rien les défauts de Game Party….

 

16 jeux aussi agaçants les uns que les autres

Vous le savez, sur Le Mag Jeux Vidéo, nous ne sommes pas des adorateurs de « méchanceté gratuite »  d’autant que, souvent, même si la réalisation est médiocre, il y a toujours des points positifs à relever pour un plaisir du jeu minimum. Mais dans le cas de Game Party En Action, force est de constater qu’il est bien difficile de relever la moindre qualité, en dehors du fait que l’on compte plus de 16 jeux ou épreuves dans la galette.

Les épreuves sont réparties en 3 catégories: action, extérieur et précision. Chaque catégorie donnant accès à un certains nombre d’épreuves à jouer seul ou à deux. On a également la possibilité d’effectuer un tournoi (de 4 à 16 joueurs). Plutôt complet à ce niveau.

Graphiquement parlant, le jeu est très simpliste voire minimaliste. On aurait pu s’attendre à mieux mais l’essentiel n’étant pas là dans un party-game, passons. Même constat niveau musiques et bruitages, anecdotiques et lassants, mais une nouvelle fois, fermons les yeux.

Dans l’absolu, proposer 16 épreuves variées pouvait paraître intéressant, surtout que certaines semblent d’apparence amusantes comme, à titre d’exemple, un jeu invitant le joueur à frapper des trolls avec les mains ou les pieds (comme les jeux où il faut frapper des taupes) ou lancer des choppes de bière (ndlr : sans alcool, bien sûr…) aux clients d’un bar, les verres défilant à vive allure. Des mini jeux à priori à fort potentiel vidéoludique, mais encore faudrait-il que le gameplay soit à la hauteur ! La plupart des épreuves se ressemblent et consistent à balancer sa main dans tous les sens, même si parfois les deux mains et/ou pieds sont requis. Le plus problématique étant le degré de reconnaissance de mouvement, proche de zéro et obligeant à répéter inlassablement les mêmes gestes jusqu’à ce que la caméra comprenne enfin ce que le joueur tente de faire. Un problème qui s’estompe légèrement en prenant d’avantage de champs (ndlr : en déménageant votre salon, quoi !) Les développeurs auraient dû penser qu’une famille classique ne dispose pas obligatoirement d’un salon immense pour jouer ! Un problème de place beaucoup moins gênant dans d’autres jeux Kinect tels Kinect Adventures ou Dance Evolution, ce qui confirme qu’il s’agit d’un défaut inhérent à Game Party En Action !

                

On se retrouve donc à gesticuler sans arrêt en attendant que le geste soit bien interprété. Une reconnaissance « raz les pâquerettes », à tel point que même la navigation dans les menus est une galère! Extrêmement agaçantt et très peu ludique, surtout dans les épreuves en temps minuté! De plus, la latence assez élevée dans certaines épreuves (baffe le troll) nous fait souvent manquer les cibles, la caméra réagissant définitivement trop tard… Un comble pour des épreuves de précision! Par ailleurs, les épreuves n’ont de différent que le nom: sur les 16 proposées, on fait presque toujours les mêmes actions (balancer la main). Le hockey sur table et le jeu de fléchettes font vraiment parti des plus frustrants. Dans le premier on passe son temps à marquer contre son temps (merci aux contrôles approximatifs), quant au second, fait de simplement lancer sa fléchette est déjà un parcours du combattant !! Dans un autre domaine, le jeu du morpion se voit frappé du même mal que la quasi totalité des autres épreuves, nous obligeant à nous poster le plus loin possible de l’écran. Notons tout de même une fonction intéressante, permettant de se prendre en photo à la fin de chaque épreuve. L’idée est louable, on regrette cependant que la photo soit d’aussi mauvaise qualité! Et malheureusement, même à plusieurs, l’intérêt tarde à venir. Pour être clair, on s’ennuie ferme…

Modérons quand même un peu ces propos, certaines épreuves en extérieur (lancé de fer à cheval ou de sacs), malgré les défauts de jouabilité, restant un minimum amusantes. Une légère embellie, donc…

               

Un party-game qui n’amuse pas

Au final, la Warner a édité un jeu bâclé: habillage peu attrayant, jouabilité qui ruine le plaisir. Pourtant, ce jeu avait un fort potentiel avec la possibilité de jouer jusqu’à 16 dans des épreuves au potentiel d’amusement bien réel, seul ou à plusieurs. Encore aurait-il fallu que les développeurs se donnent la peine de nous offrir une prise en main correcte ! Car, dans le cas présent, on a l’impression que le a été jeu développé hâtivement pour profiter des fêtes de fin d’année. Un party-game sans inspiration réagissant un peu mieux dans des pièces spacieuses, mais on peut se demander pourquoi les autres jeux Kinect ne requièrent pas autant d’espace. Au final, malheureusement, Game Party En Action représente une sorte de catalogue incluant les défauts de tous les jeux exploitant Kinect ! Du coup, même les joueurs les plus patients et les plus persévérants auront du mal à y trouver leur compte. Par ailleurs, la répétition lassante du même geste finit par faire mal au bras à la longue. Un jeu à éviter absolument…

Enguy

 

Points forts :

– 16 épreuves

– possibilité de faire des tournois (4 à 16 joueurs)

Points faibles :

– des habillages trop simples

– des contrôles qui manquent de précision (presque injouable)

– un temps de latence trop élevé

– des épreuves peu inspirées qui se ressemblent beaucoup

– on fait toujours le même geste et on s’en lasse très vite

 

La note Le Mag Jeux Vidéo : 7/20

Editeur : Warner Bros. Interactive

Genre : Party-Game

Support : Xbox 360

Acheter Game Party sur Alapage.com

[ad#Ban gros bloc]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *