Test : Sports Island Freedom (Xbox 360)

Konami continue de soutenir la caméra Kinect, comme en témoigne l’arrivée d’une nouvelle compilation sportive signée Hudson Soft. Fort de 3 jeux Sports Island sur Wii, l’éditeur compte bien faire bouger les joueurs de la Xbox 360 avec Sports Island Freedom. Qui a bougé, bougera!

10 épreuves pour tous les goûts

Cette compilation, sans être originale, propose quand même 10 épreuves assez variées: Snowboard, Ski de bosses, Patinage artistique, Boxe, Beach Volley, Kendo, Tir à l’arc, Balle au Prisonnier, Paintball et Tennis. Si certaines épreuves sont archi-classiques (tir à l’arc, boxe ou tennis), d’autres, peu courantes dans ce type de jeu et quelque fois originales (kendo, patinage artistique) font leur apparition. Le contenu semble d’emblée assez varié, sentiment confirmé par les modes de jeux. Car, seul ou à deux, en tournoi et même un mode ligue, il y a de quoi faire! Selon les épreuves, on peut aussi avoir accès à des options supplémentaires comme Elimination Directe ou Capture du Drapeau pour le Paintball. A noter enfin, la présence de trois niveaux de difficulté.

Par ailleurs, chaque épreuve dispose d’un didacticiel détaillé qui explique les commandes (ou plutôt les gestes à effectuer) et les règles en vigueur dans chaque sport. Bien pratique et assez indispensable pour éviter de se sentir un peu bête devant sa caméra. De plus, les règles sont simplifiées afin de permettre des parties courtes mais conviviales: par exemple, au tennis, la partie se gagne dès qu’on a remporté 3 jeux. Exit donc les interminables parties peu attrayantes, Sports Island fait dans le sport « flash » ! Reste ensuite à choisir judicieusement son avatar parmi 8, chaque personnage ayant ses propres caractéristiques (vitesse, force etc). Pour finir, une option permet aussi de personnaliser sa propre équipe, afin de disposer d’une « team » homogène, dans l’optique de posséder le meilleur élément dans chaque discipline.

                

Des épreuves assez inégales

Si le Tir à l’arc, le Kendo ou le Paint Ball nécessitent peu d’espace de jeu, le Tennis ou la balle au prisonnier demandent en revanche plus de place pour pouvoir s’y adonner sans problème. Et avec la reconnaissance de mouvement pas toujours très précise, il faut bien penser à décomposer correctement son mouvement pour être reconnu par Kinect, avec malgré tout quelques déconvenues à signaler, comme dans le cas de la boxe ou un uppercut pourra être effectué avec les pieds ! Mais dans l’ensemble le résultat demeure correct même si, on ne cesse de le répéter, Hudson Soft devrait sérieusement penser à améliorer la jouabilité de sa licence pour un plus grand confort de jeu.

Côté technique, les graphismes sont assez simples mais restent colorés et agréables, avec un style caractéristique de l’épreuve (dojo pour le kendo, place pour le beach volley, sorte de temple pour le tir à l’arc) et une certaine atmosphère conviviale conférée par les épreuves. Plutôt attrayant malgré quelques bug et autres animations un peu sommaires. Une réalisation passable, nous sommes bien dans Sports Island… Enfin, notons une légère touche d’humour à constater dans les tribunes, avec par exemple des pingouins spectateurs venant assister aux épreuves de snowboard. Niveau sonore, les musiques et les bruitages collent relativement bien à l’ambiance malgré un manque flagrant d’originalité à ce niveau.

                

Des petits plus appréciables

Au chapitre des bons points, félicitons l’équipe de développement qui est parvenue à ajouter deux trois petites choses assez sympathiques, à défaut d’être révolutionnaires. Par exemple, à la fin de chaque épreuve, l’avatar prend une mine réjouie en cas de succès ou un air plus triste en cas d’échec. A ce moment précis, le joueur peut se mettre à gesticuler dans tous les sens afin de voir le personnage retranscrire ses gestes à l’écran. De la sorte, on peut donc exulter de joie en cas de succès ou se prendre la tête dans les mains comme pour pleurer en cas d’échec. Pas fondamentalement indispensable, c’est un fait, mais toujours très drôle pour un public jeune. Et comme dans un Kinect Adventures, le système de photos a été intégré, dans l’optique de partager les illustrations les plus ridicules avec ses amis. Enfin, le jeu propose un ralenti des exploits du joueur, toujours un plus indéniable ! Qui n’a pas jamais eu envie de frimer après avoir tiré dans le mille au tir à l’arc ou après avoir obtenu une victoire par KO en 3 rounds? Votre « serviteur », lui, en tous cas, ne s’en est pas privé! (pour une fois qu’il est en mesure de le faire !!!)

Notons aussi, comme à l’ accoutumé sur Xbox 360, la présence de nombreux succès à obtenir (ex : toucher mortel au Kendo ou « décathlon » obtenu après avoir joué à toutes les épreuves) qui viennent rallonger la durée de vie du « soft » au demeurant assez complet.

                

Une compilation sans prétention mais amusante malgré tout

Hudson Soft ne semble pas s’être donné beaucoup de mal pour ce jeu, lequel souffrant des mêmes défauts que les versions Wii à savoir, graphismes simplistes, jouabilité parfois approximative et une liste d’épreuves pas trop inspirée. Pourtant, malgré sa réalisation plutôt moyenne, Sports Island Freedom dispose même d’un certain charme et permet de s’amuser, ce qui reste finalement l’essentiel dans ce type de production. Un titre dont on a toutefois l’impression qu’il s’adresse d’avantage aux enfants qu’à un public mature.

Cependant, malgré cette jouabilité imparfaite à revoir de toute urgence, le titre de Hudson parvient à nous surprendre, voire à nous captiver dans certains cas. Car il faut bien reconnaître que l’épreuve de patinage artistique, aussi surprenant que cela puisse paraître, vaut le coup, à la faveur d’ un concept simple mais efficace, agrémenté de musique classique (3 airs disponibles dont Carmen). Au final, on est clairement loin du titre de meilleur jeu du genre de l’année, mais le résultat se montre assez honorable et plutôt correct pour une première sur Kinect.

Enguy

 

Points forts:

– 10 épreuves assez différentes et variées

– un contenu assez important

– un univers convivial

– le patinage artistique!!!!

Points faibles:

– une jouabilité inégale et pas toujours précise

– une réalisation moyenne

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 12/20

Editeur : Hudson Soft

Genre : Compilation Sportive

Support : XBOX 360

Acheter Sports Island Freedom sur Rue du Commerce

[ad#Ban gros bloc]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *