Test : Football Up Online (3DS – eShop)

football-up-online-3ds-jaquette-cover-01Vous connaissez peut-être Football Up, sorti durant l’été 2013 sur 3DS et auparavant, en décembre 2011, sur Wii. Ce jeu de foot arcade est de retour sur la portable de Nintendo, mais cette fois-ci, comme son nom l’indique, avec un mode en ligne.

L’équipe type

Depuis les dernières générations de consoles, nous sommes moins habitués aux jeux de football arcade. Alors que l’on en retrouvait encore aisément sur DS, voire même sur consoles de salon durant ces mêmes années. Tandis que les dernières machines portables en date ne sont elles-mêmes que peu fournies en logiciels consacrés au ballon rond.
Le studio EnjoyUp Games a pourtant décidé de faire perdurer sa série, toujours sur consoles Nintendo, à savoir la 3DS et la 2DS.
La première impression que nous pouvons avoir envers Football Up Online, est son actualisation allant au-delà du mode en ligne. Bien que celui-ci donne évidemment envie, car il semblait finalement être le seul véritable manque du volet précédent. Mais hormis cet apport, on remarque le mode Coupe Du Monde. La compétition étant là avec les 32 nations qualifiées pour celle disputée l’été dernier. Celles-ci s’avérant tout simplement être les équipes choisies pour figurer dans le jeu, peu importe si vous évoluez en CDM ou non, les matchs simples proposant les mêmes sélections.

Ce tournoi est néanmoins grandement allégé, puisqu’il propose une organisation à huit équipes maximum, soit effectivement un changement qui n’est pas mince. Pas de poules donc, il s’agit exclusivement de matchs à élimination directe.
Le mode entrainement lui consistera à vous faire incarner votre équipe dans son intégralité face à un gardien seul, le but étant de lui en marquer.
Si le ballon sort, au lieu d’un dégagement aux six mètres, vous obtiendrez un corner, toutes les touches seront pour vous… On connait le principe, dommage tout de même que l’on ne puisse choisir d’inclure un certain nombre de joueurs dans le camp adverse.
On s’entrainera donc à dribbler, à gérer au mieux ses passes bien qu’il n’y ait point d’opposition, mais surtout à allumer le gardien et apprendre les effets que l’on peut donner à la balle.

football-up-online-3ds-01 football-up-online-3ds-02

Sans maitrise la puissance n’est rien

Contrôler tout cela sera la clé de la réussite, car si Football Up Online semble de prime abord un jeu arcade, c’est surtout dû au fait que l’on ne puisse organiser de subtiles stratégies, effectuer des passements de jambes, de par son aspect simpliste des footballeurs… Car au-delà de cet enrobage, maitriser le ballon et les effets que l’on pourra lui administrer lors de frappes chirurgicales, demandera de l’entrainement et une technique mise à rude épreuve.

Afin de rester accessible à toutes et tous, le soft propose divers systèmes de jeu, laissant plus ou moins de liberté à la balle, ainsi qu’une assistance permettant de sélectionner automatiquement le bonhomme en culotte courte le plus proche du ballon. Un choix judicieux, permettant de s’y faire petit à petit, tout en s’amusant immédiatement sans pour autant en connaitre encore tous les rouages.
Par quelques combinaisons mêlant touches directionnelles et bouton de tir, il sera possible de lober, de tirer en force et même d’inclure ces fameux effets. Ces derniers pouvant s’avérer assez incroyables et démontrant qu’il faut savoir apprendre comment s’en servir si l’on désire véritablement maitriser ce jeu arcade, allant donc bien plus loin que du simple kick and rush.

Dos au but, il sera même envisageable de marquer par un ciseau retourné. Les têtes, tacles et accélérations étant également au rendez-vous. Pas de dribbles chaloupés, il sera donc nécessaire d’éviter les attentats en zigzaguant, en fonçant et surtout en délivrant un jeu collectif à la nantaise !

football-up-online-3ds-03 football-up-online-3ds-04

Baby-foot

L’enrobage visuel du jeu est très sympathique au niveau des stades, grâce à une modélisation performante et fort jolie.
S’excitant sur son gazon, les footballeurs possèdent eux un côté petit bonhomme du même genre que Nintendo Pocket Football Club. Si ce style correspond idéalement à l’univers que se donne le jeu, au même titre que NPFC, les différents joueurs manquent toutefois de personnalité. Un effort supplémentaire aurait pu être réalisé là-dessus.

Les bruitages sont du même acabit et collent évidemment à l’ensemble sans aucune difficulté, les rendant d’autant plus appréciables.

On appréciera la localisation, bien que l’on ait pu remarquer quelques fautes dans la version française. Nous n’avons pas poussé le vice jusqu’à essayer les autres langues.

football-up-online-3ds-05 football-up-online-3ds-06

Plaisant dès le coup d’envoi par sa facilité d’accès, on se rend vite compte que Football Up Online est finalement beaucoup plus profond, par le biais d’une technique de balle et de frappe assez profondes et impressionnantes lorsque l’on arrive à les maitriser.

Inod

Points forts :
– Parties à deux consoles avec un seul jeu
– Affrontements en ligne
– Gameplay plus riche qu’il n’y parait

Points faibles :
– Des fautes dans la localisation
– Intelligence artificielle trop douée

[note] La Note Gamingway : 14/20 [/note]

Développeur : EnjoyUp Games
Editeur : EnjoyUp Games
Genres : Football/Sports
Supports : 3DS
/2DS (eShop)
Date de sortie : 06 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *