Test : Football Manager 2024 (PC – Steam)

Comme chaque année, une nouvelle version de la célèbre simulation de gestion de football, Football Manager 2024, revient avec son lot d’améliorations. Après une édition 2023 qui était marquée par l’arrivée des licences UEFA, FM24 se concentre sur l’amélioration de l’expérience de jeu, notamment en termes de réalisme et de profondeur. Comme à son habitude, Football Manager propose une base de données immense avec des informations sur plus de 800 000 joueurs, sans parler des équipes de staff. Et bien sûr, les données sont actualisées en permanence, afin de refléter les dernières informations du monde du football. Alors, serez-vous prêt à prendre les rennes de votre club préféré et l’amener à la gloire ?

Un réalisme poussé à son paroxysme

Pour ceux qui ne connaissent pas, Football Manager 2024 vous permet de prendre le contrôle d’un club de football existant et de le diriger vers la gloire. Le jeu vous place dans la peau d’un sélectionneur du début à la fin comme si vous y étiez. Tout d’abord, vous devez choisir un club. Vous pouvez choisir parmi plus de 50 000 clubs à travers le monde, y compris des clubs de la Ligue 1, de la Premier League ou de la Bundesliga. Ensuite, vous devrez créer votre manager. Vous pouvez choisir votre nom, votre apparence et vos compétences. Bon, pour l’instant, cela semble classique. Mais juste après, le réalisme commence fort, car il faudra décider de se présenter aux journalistes. Eh oui, comme dans la réalité, il faut gérer son image. Et chaque journaliste des différents médias peut être géré un par un, pour savoir si vous préférez favoriser un journal ou si vous souhaitez pénaliser un reporter un peu agressif. La gestion du détail va loin, car votre posture devra aussi être gérée. Par exemple, vous pourrez pointer du doigt pour montrer votre détermination, quitte à vexer certains, ou alors rester calme et posé pour être plus compréhensif. Cette gestion des médias n’est pas anecdotique, car elle reflète l’image que vous donnerez aux fans, ce qui déterminera l’influence que vous aurez sur votre équipe ou votre direction.

   

Ensuite, il faudra faire connaissance avec l’équipe en donnant vos objectifs et votre ligne de conduite. Là encore, l’immersion est totale car il faudra gérer les susceptibilités de chaque joueur. Sur une décision, certains vous suivront sans broncher et d’autres manifesteront rapidement leur désaccord. À vous de réussir à faire passer vos idées. Ici encore, la manière de se comporter ainsi que les paroles seront déterminants pour convaincre. Vous devrez prendre des décisions dans tous les aspects, allant de la composition de l’équipe aux tactiques à mettre en place, mais également sur le sujet des finances. Il faudra décider du budget d’entrainement individualisé ou pas de chaque joueur, des investissements dans les infrastructures, etc. Il vous faudra également prendre des décisions sur la vie du club, la discipline et les sorties. Par exemple, est-ce que les joueurs peuvent aller fêter une victoire, quitte à ce qu’ils soient KO pour l’entrainement le lendemain ? Et en cas de carton jaune ou rouge, à vous de décider des sanctions. Tous ces exemples qui sont loin d’être exhaustifs vous permettent de voir que les développeurs ont voulu pousser le réalisme au maximum pour vous mettre dans la peau d’un manager de club.

   

 

Prêt à remplacer Didier Deschamps ?

Bien sûr, les aspects plus footballistiques seront à gérer en commençant par la composition de l’équipe. Vous devez choisir les joueurs qui conviennent le mieux à votre style de jeu et à vos objectifs en fonction de leur état, de leur forme du moment, de leur moral, etc. En gros, à vous de décider quels vont être les facteurs qui seront majeurs pour que l’équipe soit la plus efficace. Vous pouvez également utiliser le mercato pour recruter de nouveaux joueurs, vendre des joueurs existants et négocier des contrats avec les joueurs. Il faudra négocier en fonction de la volonté des joueurs et de leur communication pour savoir quel serait le meilleur prix.
Le suivi des progrès des joueurs est plus complet. Vous pouvez désormais suivre les progrès de chacun de vos joueurs en détail, en termes de statistiques, de développement et de satisfaction. Les tactiques sont également importantes pour le succès de votre club. Vous devez définir les tactiques qui mettent en valeur les forces de vos joueurs et exploitent les faiblesses de vos adversaires. À chaque match, il faudra faire le bilan des compositions de votre équipe, mais aussi de l’équipe adverse pour déterminer la meilleure stratégie de gain. Les plans de match peuvent être très sophistiqués et vous pouvez désormais définir des instructions détaillées pour chaque joueur, en fonction de son poste, de ses compétences et de la situation de match. Aspect tout aussi important, même s’il vous ralentira dans vos ambitions : vous devrez veiller à ce que le club soit financièrement viable. Vous pouvez générer des revenus grâce aux matchs, aux transferts de joueurs et aux sponsors. il faudra contrôler vos dépenses, telles que les salaires des joueurs et les coûts des infrastructures. Que de tracas en perspective, mais tellement réel et passionnant.

   

Il reste évidemment la partie visible de l’iceberg qui est la gestion de l’équipe sur le terrain pendant les matchs. Pendant cette phase, vous assistez au match en vue TV et vous pouvez donner des consignes à vos joueurs, changer la tactique de jeu. Mais attention, ce ne sont que des consignes. Les joueurs peuvent être réticents à vous écouter ou alors ils peuvent commettre des erreurs, comme dans la réalité. Résultat, il faudra gérer le match en prévoyant des erreurs potentielles. Par contre, le comportement des joueurs est plus cohérent et l’on peut vraiment se rendre compte quand son équipe commence à perdre les pédales. Tout peut se faire en temps réel, mais vous pouvez également accélérer le match.
Match après match, il faudra affiner vos tactiques et vos relations avec votre effectif pour atteindre l’objectif de début de saison que vous vous êtes fixé ; par exemple, gagner les championnats ou, pourquoi pas, remporter la ligue des champions, mais attention de ne pas vous faire limoger avant par votre club. Si vous atteignez vos objectifs, vous serez considéré reconnu dans la profession et d’autres clubs chercheront à vous recruter. Si vous êtes limogé, vous devrez trouver un nouveau club en reconsidérant votre salaire.

   

Un jeu pour les passionnés

Football Manager 2024 est complet et détaillé. Le résultat est que le joueur a accès à des milliers de tableaux, de boutons, de possibilités… de ce fait, cela peut faire peur. Et personnellement, je dois avouer qu’après 3 heures de jeu, j’étais un peu perdu. Mais pour les néophytes de Football Manager, ne vous découragez pas. Il faut juste y aller pas à pas. Au début il faut essayer de se concentrer seulement sur les éléments footballistiques. Puis, au fur et à mesure, vous pouvez élargir votre gestion. C’est pourquoi voici quelques conseils pour commencer et réussir dans le jeu :

  • Il vaut mieux commencer par un club de niveau inférieur pour apprendre les bases du jeu. En effet, un petit club ne sera pas sous la pression des médias. Les joueurs seront plus dociles et plus à l’écoute. Du coup, vous pourrez gérer plutôt un groupe et non chaque individualité. Le côté finance sera également plus facile car finalement, vous n’aurez pas grand choix dans vos dépenses.
  • Soyez patient et concentrez-vous sur le développement de votre équipe et la mise en place de votre style de jeu. L’équipe comprendra de plus en plus vos tactiques et s’améliorera.
  • Donnez-vous un objectif modeste au début pour comprendre les rouages du jeu et faite une saison complète sans pression. Ensuite, lors de la saison suivante, vous pourrez tenter une montée en division supérieure.
  • Au début, n’hésitez pas à laisser votre staff gérer certains aspects pour vous laisser vous concentrer sur vos tactiques. Puis, peu à peu, prenez la main, donnez-leur vos consignes précises.

   

Une simulation pour les pros

Football Manager 2024 est vraiment la simulation de manager de club football par excellence. Il offre une profondeur encore inégalée. Le réalisme est vraiment poussé à l’extrême en devant gérer non seulement son équipe de foot mais également son image et sa réputation, sans parler des susceptibilités de chaque joueur. Ainsi, cela fait de FM24 une expérience riche et immersive et vous permettra de vivre votre passion du football comme jamais auparavant. Le jeu pourrait faire peur au néophytes par son grand réalisme et sa complexité, mais en prenant la tête d’un club plus modeste, et avec un peu de patience et de persévérance, le joueur pourra vraiment apprendre toutes les subtilités du rôle de manager d’un grand club de football et très rapidement, FM24 deviendra follement addictif.

Acerico

 

Points forts

  • Un réalisme exceptionnel
  • La gestion de la communication
  • Un jeu toujours addictif

Points faibles

  • Peut faire peur aux néophytes
  • Manque d’accompagnement pour une introduction en douceur
  • Nécessite au moins 10h de jeu pour vraiment apprécier la profondeur

La Note : 16/20

Éditeur : Sega
Développeur : Sport Interactive
Genre : Simulation

Plateformes : testé sur PC – Steam / Existe en version console pour PlayStation et Xbox / version touch pour Switch / version mobile pour smartphone
Date de sortie : 6 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *