Test : Fly’n (PC)

Fly’n est un jeu de plateforme en 2D développé par Ankama. Rien à voir avec les Wakfu et Dofus que l’on connait bien, ici le joueur est plongé dans un univers poétique et enchanteur. Uniquement disponible sur PC (steam), le jeu nous propose d’incarner 4 personnages différents ayant des caractéristiques propres.

Un univers intelligent et poétique

La première chose que l’on remarque quand on lance Fly’n, c’est qu’il nous en met plein les yeux. Les graphismes sont magnifiques, très colorés et travaillés. Plus qu’un simple décor, le joueur peut interagir avec, pour le faire apparaître ou disparaître et ainsi atteindre différents endroits. Quand on observe le jeu de plus près on se rend compte à quel point le travail effectué dessus est minutieux. Le nombre de détails à l’écran est dense mais toujours en subtilité. Malgré tout ça, le jeu reste très fluide et réagit bien à toutes les commandes et il est simple de se déplacer dans cet univers de toute beauté. Vous devrez vous attarder un peu plus longtemps si vous voulez voir tous les éléments subtiles glissés dans le jeu. Car si vous vous contentez de parcourir les niveaux rapidement vous raterez une bonne partie de ce que les développeurs ont pris plaisir à dissimuler (mais vous vous amuserez quand même, ce qui est la grande force du jeu !).

 

Tout est dans le timing 

Le changement de décor et de caractéristiques des personnages sont les éléments principaux du jeu. Tout le gameplay repose sur ces deux mécanismes et c’est ce qui rend Fly’n aussi fun et original en tant que jeu de plateforme. Le joueur doit véritablement réfléchir à quel moment appuyer pour faire apparaitre des plateformes sur lesquelles il pourra se poser sous peine de mourir dans d’atroces souffrances. Ainsi, le joueur se retrouve par exemple sur une plateforme de couleur orange, il en voit une bleue en face de lui en opacité réduite et sait qu’il devra appuyer pendant son saut sinon il tombera bêtement dans le vide. Les premiers niveaux sont assez simples mais il vous faudra un peu plus d’expérience pour réussir les suivants. De plus certains niveaux sont timés par le décor, comme celui avec l’eau qui monte et que l’on doit à tout prix éviter (sinon c’est game over !).

Sachez qu’il est quand même rare de mourir dans Fly’n, si vous ratez le timing vous devrez juste recommencer un peu en arrière, mais le jeu n’est absolument pas punitif. Les objets ou ennemis déjà vaincus ou ramassés ne réapparaissent pas, évitant au joueur de recommencer un saut périlleux.

Vous devrez donc parcourir pas moins de 50 niveaux, tout ça dans un temps imparti. Le jeu est accessible à tous, néophytes comme joueurs expérimentés y trouveront leur compte. La phase de tutoriel au début du jeu permet de le prendre rapidement en main. Il est d’ailleurs compatible avec une manette Xbox 360 pour les anti pc. Plus aucune raison de ne pas y jouer !

 

Les personnages ayant des caractéristiques différentes, il vous faudra vous habituer aux manières de se déplacer et de sauter, notamment le double saut qui réagit différemment. Par exemple l’un des personnages, Lyft peut se coller aux parois et évoluer de cette manière, tandis que Fly’n pourra chanter pour activer des mécanismes ou faire (ré)apparaître des éléments de la nature. Ywok, une fois transformé en boule, a la possibilité de rebondir partout et enfin Nyls peut effectuer plusieurs dashs aériens à la suite pour atteindre certaines plateformes plus difficiles.

Il n’est donc pas facile de se rappeler que tel personnage saute de cette manière, et que tel autre avance d’une autre façon. Chacun des 4 personnages aura également sa propre vision, permettant de voir d’autres plateformes ou objets à ramasser.

Une histoire écolo a la mode

Nous voici plongés dans le monde d’Hélycia où une terrible menace pèse sur les Arbres Monde. Dyer, un éboueur cosmique a décidé de reprendre la saleté et de voler la sève, L’hélys. Il utilisera sa poubelle Megabenne pour arriver à ses fins diaboliques ! Néanmoins les Arbres Monde n’ont pas dit leur dernier mot et décident de créer les Bourgeons, des créatures nées grâce aux racines des arbres. Nous retrouvons donc les Bourgeons Flyn, Nyls, Lyft et Ywok (ce dernier fait penser à une référence aux Ewok de Star Wars). Ces Bourgeons vont donc devoir explorer l’univers d’Hélycia pour sauver les Arbre Monde et déjouer les plans du terrible Dyer et sa Megabenne. L’histoire se veut terriblement écolo, mais l’univers et la progression de l’histoire font que ce message n’est pas trop intrusif et on se laisse porter par cet univers et cette histoire pleine de poésie et de douceur.

 

Fly’n est un jeu accessible à tous, magnifique et en plus porteur d’un message (écolo). Le gameplay, aussi simple soit-il, vous donnera quand même du fil à retordre. Il accomplit avec brio sa mission de petit jeu court mais efficace. C’est une réussite pour Ankama, qui parvient à se renouveler sans difficulté. Le jeu est disponible depuis le 12 novembre sur Steam au prix de 9,99 euros.

Malsy

Points forts :

  • Graphismes
  • Réflexion pour atteindre certaines plateformes
  • Challenge

Points faibles :

  • Trop court !
  • Difficile de s’habituer aux (doubles) sauts des 4 personnages

La note Gamingway : 17/20

Editeur : Ankama Games
Genre : Plateforme
Support :  PC (Steam)
Date de sortie : 12 novembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *