Test : Fledgling Heroes (Switch)

En ce moment, on rêve d’évasion et de grands espaces, et il n’y a pas qu’Animal Crossing qui offre ça. Envolons-nous donc aux côtés de Biscuit et ses amis, qui veulent débarrasser leur monde des vilains lézards pirates qui pullulent. Fledgling Heroes prendra-t-il correctement son envol sur Switch ? La réponse un peu plus bas.

Des oiseaux à croquer dans un monde de brutes

Le jeu commence en incarnant Biscuit, adorable perroquet qui va apprendre aux joueurs les bases de Fledgling Heroes. Il suffit simplement de traverser les niveaux sans heurter d’obstacle (murs, ennemis, etc.) et veiller à remplir les missions en chemin. Pour cela, il suffit simplement de tapoter une touche au bon moment pour permettre à Biscuit de battre des ailes, et donc de remonter, sans quoi l’adorable volatile ne fait que tomber. Il faut ainsi trouver le bon timing pour actionner les ailes et décider du chemin le plus pertinent pour récolter un maximum d’objets.

On se rend immédiatement compte que ce titre de Subtle Boom, développeur australien indépendant, est plus technique qu’il en a l’air ! Il ne suffit pas de marteler une touche sans arrêt pour s’en sortir. Il ne suffit pas non plus de suivre les pièces pour réussir les missions du premier coup. Non, parfois, il faut faire un choix et sacrifier des objets pour remplir plus facilement un objectif de mission. Car les missions récompensent le joueur par des plumes dorées, essentielles pour progresser sur la carte du monde, sans quoi on ne pourra pas accéder à tous les niveaux. Mais on pourra quand même profiter du jeu seul ou à deux !

Des personnages tous différents et personnalisables

Très vite, on découvre que Biscuit n’est pas le seul volatile disponible. On accède rapidement à Penny, tout aussi adorable, mais qui, lui, préfère les niveaux aquatiques. Normal, c’est un manchot (ou pingouin, je ne suis pas allé vérifier !). Dans l’eau, Penny est très à l’aise et peut même faire des bonds comme un dauphin ! C’est là qu’on se rend compte que le gameplay se diversifie rapidement : en effet, chaque personnage est unique, ce qui oblige le joueur à s’adapter rapidement et à repenser sa façon de jouer. On peut bondir, sauter, rebondir sur le sol, planer automatiquement ou quand on le décide. Bref, chaque volatile a des capacités propres qu’il faut savoir exploiter correctement pour traverser les niveaux sans encombres. En ramassant des objets, on débloque même des options de personnalisation, un plus qui fait toujours plaisir.

Des niveaux bien pensés

Atteindre l’arrivée n’est pas le plus difficile. Ce qu’il faut, c’est réussir les missions pour remporter les précieuses plumes dorées et débloquer un maximum d’éléments. Les missions sont variées, et renouvellent constamment le gameplay : on peut récolter un maximum de pièces, rebondir un certain nombre de fois, sauver des lapins (eux aussi mignons tout plein !), assommer des lézards, etc. Il faudra certainement s’y reprendre plusieurs fois pour atteindre les objectifs. Mais pas de panique : on peut recommencer un niveau autant de fois qu’on le souhaite. Chaque niveau débloqué est également rejouable à volonté, et les sauvegardes sont automatiques. Pas de stress, comme dit l’autre à la télé !

Il existe aussi plusieurs modes de jeu, dont un contre-la-montre plus ou moins exigeant. Là encore, rien que la persévérance ne permette de réussir ! Mais, une fois encore, cela renouvelle le jeu et diversifie l’expérience.

Un éditeur de niveau très complet

Gros point fort de Fledgling Heroes, l’éditeur de jeu donne aux joueurs la possibilité de faire comme les développeurs. On peut effectivement créer les niveaux comme eux, en plaçant ennemis, obstacles et objets où l’on veut. On définit les conditions de victoire et les missions, on change l’orientation des éléments si on le souhaite, et quand le niveau est terminé, on le partage en ligne. C’est vraiment très bien fait, et une réelle surprise.

Un titre mignon tout plein, pas que pour les enfants

L’univers coloré de Fledgling Heroes fait penser à une histoire pour enfants. Il y a d’ailleurs un scénario, qui cible effectivement un jeune public, mais le tout est mignon et accrocheur. Il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller, même si le scénario reste assez basique. Cela fait du bien, en ces temps difficiles. La difficulté, qui augmente progressivement, reste correcte, à condition de s’acharner un peu. Chacun peut jouer comme il veut : rien n’oblige à tout débloquer, on peut simplement vouloir finir le jeu ! Mais tout n’est pas si enchanteur : les textes en français ne sont pas toujours très inspirés, gâchant parfois la narration par des rimes peu subtiles. La gestion des collisions est parfois hasardeuse, si bien qu’on n’est jamais sûr d’être à la bonne distance des obstacles, ce qui peut occasionner des échecs inattendus. On pourrait aussi trouver le jeu un peu court, mais l’expérience reste très agréable et plaira aussi bien aux amateurs de scoring/collection qu’aux plus jeunes ou qu’aux joueurs occasionnels.

Sorti en octobre 2019 sur l’App Store, Fledgling Heroes vient envahir le Nintendo eShop de la Switch pour notre plus grand plaisir. Ce jeu de Subtle Boom a bien plus à offrir qu’une banale appli smartphone qui demande à tapoter sur son écran. Malgré quelques petits défauts, notamment sa durée de vie, on apprécie beaucoup son univers coloré et accrocheur, son gameplay varié et son éditeur de niveau très complet. Un titre à découvrir d’urgence !

Enguy

Points forts :

– 6 personnages très différents
– Textes en français
– Éditeur de niveau très complet
– Direction artistique adorable et attrayante

Points faibles :

– Version française paresseuse
– Mode histoire court
– hitbox hasardeuses

La note Gamingway : 15/20

Développeurs / Éditeur : Subtle Boom
Genre :
plateforme, aventure, arcade
Supports : iOS, Switch
Date de sortie : octobre 2019 (iOS), 7 mai 2020 (Nintendo eShop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *