Test : Final Fantasy Crystal Chronicles (PS4, Switch, Android)
La caravane est de retour. Êtes-vous prêts à sacrifier votre temps comme en 2003 pour sauver votre village virtuel pendant 99 années ?
Au milieu des années 90, l’abandon de Nintendo au profit de Sony pour la publication des Final Fantasy n’avait pas forcément plu au PDG de la firme du plombier Hiroshi Yamauchi qui menaça que ce départ serait définitif. Les deux compagnies sont restées en froid jusqu’au début des années 2000 où, après quelques pourparlers constructifs, un épisode inédit de la franchise entra en développement pour le Nintendo GameCube, Final Fantasy Crystal Chronicles, un action-RPG tout simple inspiré de Diablo et Phantasy Star Online pour jauger l’intérêt de public. Apparemment, il a suffisamment été apprécié pour se retrouve avec un remaster moderne en bonne et due forme dix-sept ans plus tard, non sans son lot de problèmes.
Kaze no ne
Commençons par le plus important : Final Fantasy Crystal Chronicles n’a jamais été un chef-d’œuvre du jeu vidéo. Nous autres joueurs Nintendo le percevaient plus comme un palliatif aux aventures de Tidus sur la concurrente, et le titre de Squaresoft nous le rappelait sans cesse. Même pour l’époque, les cinématiques et la mise en scène étaient sèches tandis que les mécaniques montraient déjà leur âge. L’histoire, quasi-inexistante, nous envoie dans des donjons récupérer des gouttes de myrrhe pour permettre au cristal de notre village de repousser le nuage empoisonné qui a envahi les terres. Ceci étant dit, ce que j’appellerai FFCC avait et a, en contrepartie, une ambiance qui lui est propre. Qu’il s’agisse des musiques ou de la direction artistique visuelle, le hack’n slash a un charme fou qui ne laisse personne indifférent. Enfin, surtout, le jeu nous permettait de jouer à quatre en local à l’aide de Game Boy Advance sur lesquels le menu s’affichait. La sensation d’aventure familiale était forte.
Seulement voilà, cette nouvelle version nommée Remastered Edition semble avoir oublié ce qui avait fait le charme du jeu original… Un défaut qui pullulait déjà les suites directes sur DS et Wii. Bien que l’univers soit resté le même, l’ajout de doublages anglais jure avec l’ambiance conte de fée et l’absence de multijoueur local (à l’exception de la Switch qui nécessite tout de même plusieurs machines) brise le concept de base. Le mode en ligne remplace intégralement les systèmes d’antan avec une différence majeure : le mode « caravane » n’est plus. Cette option permettait à différents joueurs de partir de la même ville pour récupérer collectivement le loot, en particulier la myrrhe. À la place, on rejoindra des parties aléatoires où toute la coopération est hélas rare et les récompenses réservées avant tout au joueur principal.
La nostalgie en pleine myrrhe
Malgré sa présence sur quasiment toutes les plateformes actuelles, je n’ai cessé de me demander qui visait ce portage. Les nouveaux joueurs y verront un action-RPG quelque peu désuet où l’action principale est un combo de trois coups et où les autres, vitales, sont cachées derrière un menu rotatif. Le gameplay original n’a pas été changé d’un pouce pour son plus grand malheur ; à l’époque, déjà, je rêvais de raccourcis à la manière de Phantasy Star Online.
Quelle que soit la version à laquelle vous jouerez, une version d’essai frugale est disponible en téléchargement pour prouver que ce portage d’un titre de 2003 réussi à ramer, même sur une PS4. Malgré tout, FFCC reste un titre amusant à parcourir. Même si je lui préfère l’original GameCube, pouvoir y jouer en haute-résolution sur différents supports est un vrai plaisir. La direction artistique de l’époque fait toujours autant mouche, les musiques sont un véritable plaisir et la narration enfantine nous remémore une époque bien révolue.
Bien qu’il soit possible de jouer à tout moment avec des joueurs d’autres plateformes (non sans une forte dose de lag), il n’est pas si facile d’échanger nos sauvegardes d’un support à l’autre. Un code et quelques manipulations hasardeuses sont nécessaires. À ce titre, le portage de la version mobile propose des contrôles maladroits qui demandent d’avoir les pouces partout sur l’écran tout en nous empêchant de brancher une manette. Oups !
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition n’est finalement pas une version supérieure de son ancêtre, la faute à des problèmes de multijoueur et l’absence d’un mode de jeu vital ainsi que d’un véritable système de communication, mais il reste intéressant grâce à l’inclusion de plusieurs donjons inédits et son univers toujours aussi fabuleux. De toute façon, la version gratuite vous permet de vous y essayer sans dépenser un centime !
Marine
Points forts :
- Cette ambiance toujours aussi magique
- La bande-son, meilleure de la série (rien que ça)
- Mode multijoueur en ligne
- Une version gratuite
Points faibles :
- Mécaniques de jeu datées
- Multijoueur en ligne pas spécialement fiable
- Mode caravane absent
- Pas de multijoueur local
- Ralentissements
La Note : 12/20
La Note : 12/20
Développeur / Éditeur : SQUARE ENIX / SQUARE ENIX
Genre : Action-RPG, Hack’n Slash
Support : PlayStation 4, Switch, Android, iOS
Date de sortie : 27 août 2020