Tests

Test : Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team (PSP)

Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team est un jeu adapté du célèbre manga et de la non moins célèbre série animée, créés tous deux par Akira Toriyama. Pour les habitués de la saga et des jeux issus de la franchise Dragon Ball Z, pas de grandes surprises, ni dans le scénario, ni dans le gameplay mais plusieurs améliorations, notamment la nouveauté de pouvoir combattre à plusieurs.

 
La Voie du Dragon
 
 D’entrée, on remarque les graphismes soignés et agréables pour un jeu PSP, les musiques énergiques, le tout est efficace. On peut toutefois déplorer que les voix soient en anglais et non en japonais. L’ensemble de l’aventure se déroule ici sur une carte et l’on suit le cheminement des événements qui se concluent systématiquement par un combat. Comme il ne faut pas oublier que les personnages ont la capacité de voler, les affrontements sont en 3D intégrale et ont lieu dans des arènes géantes car la majeure partie de la lutte se déroule dans les airs. Dans ce titre, on peut donc prendre part au combat à 2 contre 2 et se battre à 4 simultanément. Même si dans la pratique, on se concentrera sur un seul ennemi en laissant à notre partenaire le soin de s’occuper du deuxième adversaire (quand il daigne faire quelque chose d’efficace, car l’IA n’est parfois pas très active), on peut à tout moment changer de cible et affronter le personnage que l’on veut, ce qui rend le tout assez technique mine de rien.               

Plusieurs modes de jeux sont disponibles dès le début de la partie. Outre les combats libres ou l’entraînement, nous trouvons également le mode « histoire », rebaptisé ici « Voie du Dragon », qui suit le scénario original dans lequel les guerriers de l’espace, menés par Végéta, font leur apparition sur terre et qu’il faut à tout prix empêcher de conquérir le monde.

 

              

Bien que la prise en main semble assez facile de prime abord, il faudra s’exercer un long moment afin de bien maîtriser toutes les subtilités des commandes, ainsi qu’utiliser son « Ki » à bon escient pour pouvoir balancer une super attaque bien sentie. Ces phases d’action sont donc un savant mélange de dynamisme et de stratégie, car il faudra souvent anticiper les mouvements de l’adversaire et bien placer ses offensives. Il faut noter qu’à quatre joueurs, le tout devient parfois vite brouillon et que la visibilité n’y est pas toujours au rendez-vous. Cependant, malgré cet « accroc », le jeu reste fluide malgré tout. Ce mode solo est assez long (entre 8 et 10 heures de jeu) et un peu rébarbatif mais permet de débloquer des personnages, de nouvelles arènes et des capacités pour les joueurs. On peut également acquérir par ce bais pas mal de points D qui permettent d’acheter de nouvelles fonctionnalités en magasin et d’améliorer vos guerriers. D’autre part, une alternative assez ludique permet également de grappiller des points D. En effet, ici les temps de chargement sont mis à contribution sous la forme d’un mini jeu dans lequel Sangoku attrape des fruits qui tombent des arbres, rapportant chacun 1, 3 ou 100 points D non négligeables.

Côté sélection de personnages, le choix est assez conséquent et varié : 47 combattants dont certains déclinables sous 4 ou 5 formes différentes et en plusieurs couleurs, ce qui fait un total de 70 personnages jouables. De quoi former une équipe idéale en personnalisant ses héros préférés. Le plus intéressant étant que Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team offre la possibilité de combattre en multijoueur jusqu’à 4, mais uniquement en local, le mode online étant, hélas, inexistant.  Le soft propose donc de nombreuses heures de jeu pour peu que vous souhaitiez acquérir tous les éléments débloquables. Toujours dans le registre des bons points, apprécions aussi les combats hauts en couleurs, surtout en local avec vos amis, histoire de mieux tirer parti de toutes les qualités de ce volet.

              

C’est dans les vieux pots…

 Les habitués des Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi ne seront pas dépaysés, retrouvant dans ce titre tous les bons éléments qui ont fait le succès de la série, cette adaptation PSP ne dérogeant pas à la règle. Cette fois, on a même la possibilité de combattre en « team » avec un coéquipier de support, bien que, hélas, cette fonctionnalité soit plutôt réduite à cause de l’absence du mode online. Spike nous propose donc un opus de qualité mais sans réelle amélioration, pas vraiment indispensable pour ceux possédant déjà un titre équivalent de Bandai-Namco sur leur console de salon.

  
Sironimo
  
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 14/20
Éditeur : NAMCO BANDAI Games
Genre : Combat
Support : PSP
 

Acheter DBZ Tenkaichi Tag Team sur Alapage.com

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *