Test : Disney Infinity 3.0 Star Wars (PS4)
Après deux épisodes fondés sur des licences fortes mais avec de gros défauts, Disney espère maintenir son succès en exploitant la très charismatique et envoutante licence Star Wars, tout en spéculant toujours sur ses propres personnages. Ce Disney Infinity 3.0 va-t-il corriger les erreurs des deux premiers épisodes ? Des réponses un peu plus bas.
Que la farce soit avec toi
Au-delà du jeu de mot facile auquel je n’ai pas pu résister, on se dit que finalement, dès le lancement, ce Disney Infinity 3.0 Star Wars Edition est une farce ! En effet, on constate rapidement que tout a été fait pour baisser les coûts de production au maximum : packaging minimaliste (même pas un poster de toutes les figurines !), portail de jeu qui n’a pas évolué depuis le premier épisode et figurines au design qui ne change pas non plus. Toujours le même style cartoon disproportionné qui faisait déjà tâche dans Disney Infinity 2.0 et qui heurte encore plus les fans de Star Wars. Si les jeunes vont accrocher à ce look inspiré de la série Star Wars Rebels, en revanche les plus âgés auraient grandement apprécié des personnages beaucoup plus réalistes car certains sont un peu ridicules. Mais ces économies ne se voient pas sur le prix des packs et des figurines, qui, eux, sont sensiblement plus élevés que l’année dernière ! Cette petite déception passée, voyons donc ce que le jeu propose.
Jouer sans limite ?
Si Star Wars est bien mis en évidence dans cette édition qui comporte plusieurs packs et figurines couvrant presque toute la saga, Disney Infinity est toujours construit autour de la Toy Box. Cette fois, de nombreux personnages expliquent tout ce qu’il faut savoir pour créer ses propres niveaux ou simplement profiter des jeux pré-installés. Les développeurs ont surtout fait du tri dans tous les didacticiels et regroupés les éléments différemment. On ne participe plus à une loterie pour gagner des éléments de construction supplémentaire. A la place, des cadeaux surprises apparaissent dans la Toy Box et, une fois trouvés, donnent des récompenses appréciables. Sinon, il faut toujours acheter les différents éléments du coffret à jouet grâce aux étincelles bleues glanées un peu partout. La Toy Box constitue toujours le coeur de Disney Infinity, mais aucune tentative pour la rendre vraiment agréable à utiliser n’est tentée. Le joueur constate les mêmes défauts que dans les épisodes précédents : la construction d’un niveau est fastidieuse, peu intuitive et prend du temps. Les graphismes sont très moyens et ne font pas honneur à la console, les temps de chargement sont assez longs et le jeu arrive même à ralentir ! Bref, aucune nouveauté à ce niveau. Mon INTérieur est de retour, ainsi que le jeu d’action/plateforme avec des compagnons, cette fois plus développé même si le principe et le gameplay est toujours le même que dans Disney Infinity 2.0. C’est agréable car on pioche ses compagnons parmi Tic & Tac, Jack Sparrow et beaucoup d’autres mais ce jeu devient vite répétitif.
On passe alors au plus amusant : les packs aventure. Le jeu est vendu avec le pack Twilight of the Republic et on peut déjà acheter le pack Inside Out basé sur Vice-Versa, le dernier Pixar à succès. De quoi contenter petits et grands. Il est vrai qu’il est agréable de redécouvrir Star Wars à travers les différents packs, de revivre des batailles épiques sur terre comme dans l’espace, faire des courses de pods, d’aller de planète en planète et d’incarner plusieurs chevaliers Jedi ou même des Sith, mais il est quand même dommage d’avoir opté pour ce style graphique trop cartoon qui enlève un peu de sérieux à l’aventure. Si le niveau de difficulté n’est pas très élevé, on n’est plus pris par la main et emmené à l’objectif comme avant. Les graphismes sont plus agréables que dans la Toy Box, mais on est loin de faire tourner la PS4 à plein régime ! Le pack Inside Out permet de se replonger dans l’univers du film Vice-Versa en incarnant les différentes émotions de Riley dans des niveaux très axés plateforme, soit en 3D soit en 2D, avec un petit jeu de réflexion pour choisir ses niveaux. C’est coloré, mignon, pas mal pensé mais on n’atteint pas le niveau des meilleurs jeux de plateforme. Comme d’habitude, les niveaux sont jonchés de défis et d’objets à récolter. On peut jouer seul ou à deux, mais une fois terminé, le pack aventure d’une dizaine d’heures environ n’a plus vraiment de rejouabilité.
Les gros défauts persistent
Si les graphismes sont quand même plus aboutis que dans Disney Infinity 2.0 et surtout moins vides, il y a toujours des textures affreuses un peu partout même lors des cut-scenes. L’aliasing est toujours présent et les éléments du décor s’affichent toujours quand on s’approche. Il n’est pas du meilleur effet de voir le museau de Mickey tout crénelé ou les yeux de certains personnages en escalier, mais cela passe quand même ! Si les figurines des jeux précédents peuvent toutes êtres utilisées dans la Toy Box (sauf les trophées qui ne peuvent donc pas débloquer les aventures des jeux précédents, un autre gros défaut qui persiste), on se demande pourquoi elles perdent souvent plusieurs niveaux quand elles sont reconnues par le jeu. A quoi bon avoir passé du temps à faire monter ses figurines pour devoir recommencer dans le jeu suivant ?
Toujours concernant les figurines, le diagramme des compétences a été repensé et les aptitudes classées en plusieurs catégories. Mais ce sont toujours les mêmes capacités : une attaque (à améliorer), une attaque spéciale et de quoi booster la santé ou la vitesse du personnage. Bref, aucune nouveauté à ce niveau. Les personnages sont d’ailleurs toujours limités au niveau 20, ce qui empêche de débloquer toutes les améliorations. On constate toujours le même gameplay, et donc les mêmes problèmes pour contrôler les véhicules toujours aussi peu maniables, ce qui rend les courses un peu difficiles car un rien fait sortir de la route. Concernant les personnages Star Wars, il est dommage d’avoir basé leurs attaque sur un timing bien précis et d’avoir voulu attendre un peu en plein milieu d’un enchaînement : comme le jeu n’est pas toujours très réactif, on a tendance à matraquer le bouton d’attaque ce qui empêche de faire des combos. Les enchaînements sont donc peu intuitifs et difficiles à placer en combat, ce qui est dommage. Les pouvoirs de la Force sont très limités : n’imaginez pas devenir un expert de la Force comme dans Star Wars Le Pouvoir de la Force. De même, l’utilité des power disc reste anecdotique mais Disney a cette fois eu la bonne idée de les vendre par quatre dans des packs où ils sont parfaitement visibles : on n’achète donc plus au hasard en espérant tomber sur celui qui nous manque !
Un épisode qui ne tient pas ses promesses
Il faut l’avouer, le principal atout de Disney Infinity 3.0 est la présence de Star Wars qui donnent des packs aventure intéressants, bien que perfectibles. Disney semble vouloir cibler un public toujours très jeune et ne propose donc qu’un contenu pensé pour eux. Il faut par conséquent jouer en se mettant à la place des plus jeunes pour apprécier au mieux le soft et ne pas être trop exigeant sur les graphismes et le gameplay. Loin de pouvoir rivaliser avec les jeux Star Wars plus « adultes », ce Disney Infinity 3.0 est un divertissement agréable mais sans plus, en espérant que les prochains packs vont relever un peu le niveau. Si les plus jeunes seront émerveillés par les nombreuses figurines disponibles, les plus âgés risquent fort de se sentir un peu lésés et arnaqués par un concept qui n’évolue pas depuis l’origine et des développeurs qui ne corrigent toujours pas les points noirs pointés dès le premier jeu. Le scénario est toujours strictement le même, qu’on incarne un héros ou un méchant, et les incohérences sont nombreuses : la mémorable course de Pods du jeune Anakin peut ainsi être effectuée avec n’importe quel personnage Star Wars, même Luke ou Leia ! Cela serait moins grave si le jeu et les figurines n’étaient pas vendus toujours plus chers chaque année.
Enguy
Test effectué à partir d’une version du commerce.
>> Retrouvez la liste des figurines Disney Infinity 3.0 Star Wars Edition ici <<
Points forts :
– Le charme des licences Disney et Star Wars
– Toy Box améliorée
– Nombreuses figurines toutes compatibles
– Parfait pour les plus jeunes
Points faibles :
– Scénario mince et qui ne s’adapte pas au personnage
– Défauts des anciens épisodes toujours pas corrigés
– Attaques et compétences identiques à toutes les figurines
– Trophées des anciens jeux incompatibles !
– Niveau technique moyen, temps de chargement longs
La note Gamingway : 14/20
La note Gamingway : 14/20
Editeur : Disney Interactive
Genre : Action/plateforme
Support : PC, Wii U, Wii, PS3, PS4, XBOX 360, XBOX ONE, Android, iOS
Date de sortie : 27 août 2015