Test : Dirt Rally 2.0 (PS4)

Codemasters nous gratifie d’un nouvel épisode de la série Dirt. Après un Dirt 4 assez destiné à un plus grand public, on nous sort une version consacrée aux rallye. Les amateurs de sports mécaniques extrêmes ont-ils trouvé la simulation de leurs rêves ? La réponse dans un instant.

Du rallye, rien que du rallye

Comme le titre le souligne, Dirt Rally 2.0 est un jeu consacré uniquement au rallye et au rallycross. Le joueur doit donc choisir entre une cinquantaine de voitures (dont beaucoup accessibles en mode carrière dès le début du jeu) et s’entraîner longuement pour maîtriser les 6 environnements du jeu très exigeants. Les passionnés de sports mécaniques pourront piloter des véhicules mythiques issus des courses des années 1970/1980 et revivre les temps forts de l’histoire de ce sport. Le mode carrière, rachitique, consiste seulement à accumuler des points pour débloquer de nouveaux véhicules sans mise en scène spécifique, mais ce n’est pas grave, car ce n’est clairement pas le point fort du jeu. Codemasters mise ici tout sur la simulation !

Une simulation automobile convaincante

Si vous avez aimé Dirt 4 pour son gameplay accessible à tous, Dirt Rally 2.0 va vous surprendre ! La simulation pure et dure est de mise. Tout d’abord, la physique est très bonne. Les réactions des voitures sont très réalistes, mais c’est surtout l’ambiance sonore qui est bluffante. Les sons (moteur, gravier, etc.) sont très bien reproduits et immergent vraiment le joueur dans la course. Les commentaires de Stéphane Prévot sont excellents et arrivent à propos pendant les courses, mais sont plutôt maladroits en dehors.

Le jeu est ainsi exigeant et difficile, même si Dirt Rally 2.0 a été repensé par rapport à son prédécesseur afin de devenir plus jouable à la manette. Il faut vraiment passer de nombreuses heures à s’entraîner avec une voiture particulière pour bien connaître ses réactions et maîtriser les différents tracés. La durée de vie du titre est donc excellente, mais les débutants seront vite rebutés par cette difficulté assez élevée. Le jeu est toujours compatible avec les volants, ce qui renforce l’immersion. Graphiquement, Dirt Rally 2.0 s’en sort très bien, même si le jeu reste perfectible. Cependant, le contenu est plutôt faible.

Un jeu à moitié fini

50 voitures, 6 environnements, c’est assez peu, surtout quand on retrouve ce contenu dans les jeux précédents. À ce niveau, Dirt Rally 2.0 est une déception. Bien entendu, des DLC sont disponibles et complètent bien le jeu de base, mais les joueurs peuvent se demander s’il faut vraiment acheter un jeu au prix fort avec un contenu faible et ensuite dépenser de l’argent pour du contenu supplémentaire qui aurait pu être inclus au jeu de base. Ce modèle économique est très discutable et fait diminuer la note finale.

Un très bon jeu de rallye, malgré tout

Dirt Rally 2.0 est assurément une très bonne simulation de rallye et de rallyecross qui comblera les amateurs du genre. Très exigeant, le jeu demande de nombreuses heures d’entraînement. L’ambiance est excellente, plus au niveau sonore que visuel. Les commentaires (en français) du copilote renforcent l’immersion. Tout cela fait en partie oublier le contenu de base famélique qui oblige à se rabattre sur les DLC. L’IA des autres pilotes est correcte, même si leurs réactions sont parfois surprenantes : ils commettent des erreurs, mais pas toujours quand on s’y attend.

Dirt Rally 2.0 est donc une excellente simulation de rallye destinée aux fans et aux joueurs qui aiment la difficulté. Plus difficile que Dirt 4, mais moins que Dirt Rally, cette nouvelle version est surtout bluffante au niveau de l’immersion. La jouabilité à la manette est bonne, mais il vaut mieux jouer avec un volant. Les débutants seront en revanche vite rebutés par la difficulté élevée et la courbe de progression abrupte du jeu.

Enguy

Points forts :

– Du rallye et du rallycross
– Simulation excellente
– Copilote excellent (commentaires en français)
– Difficulté élevée qui se veut réaliste
– Jouabilité à la manette améliorée

Points faibles :

– Difficulté rebutante pour les débutants
– Contenu de base très restreint
– Politique de DLC abusive

La note : 15/20

Éditeur / développeur : Codemasters
Genre : course, simulation, rallye
Plateforme : PS4, PC, XBOX ONE
Date de sortie : 26 février 2019

 

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