TestsXbox 360

Test : Diablo III (Xbox 360)

diablo-3-xbox-360-jeu-boitierCela fait déjà plus d’un an que Diablo III est sorti sur PC (voir notre test de la version PC ici) et les avis à son sujet ont été mitigés, sans doute à cause du publique qui était bien plus diversifié qu’à l’époque de Diablo II. Blizzard a bien compris le problème et nous propose donc aujourd’hui une version console… un retour aux sources pour la firme ! Alors peut-on s’attendre à un grand succès ou à un nouveau flop ? La réponse se trouve dans le salon !

L’histoire se répète…

Pour des raisons évidentes on ne s’attardera pas sur le scénario qui est 100% identique à la version PC… on se contentera donc d’une simple piqûre de rappel : L’histoire de Diablo III se déroule quelques années après les événements de Diablo II; la corruption démoniaque a quitté Sanctuary ne laissant que des cicatrices dans la terre et la mémoire des gens. Alors que le vénérable Deckard Caindernier des Horadrims étudie les manuscrits de l’ancienne cathédrale de Tristram aujourd’hui en ruine, une étrange comète tombe du ciel et pulvérise cette dernière. S’en suit d’étranges événements, tel que l’arrivée de morts vivants et autres créatures depuis longtemps disparues.

diablo-3-xbox-360-11 diablo-3-xbox-360-01

Le pc pour un publique averti, les consoles pour les autres?

Tout d’abord on sera ravi de voir, dès les premières minutes de jeu, que l’on n’a pas affaire à une simple copie de la version PC… Toute l’interface, des menus à l’UI, a été revue pour s’adapter au gameplay et aux normes graphiques que l’on peut voir sur console.

Premier point important : le gameplay ‘direct’ du jeu… Comment adapter un Hack and Slash aussi célèbre que Diablo sur console ? Eh bien Blizzard a trouvé une solution à la fois complète et très simple ! Les quatre touches (X, Y, A, B) et les gâchettes (RB, LB, RT, RB) sont chacune assignée à un sort bien précis ou à l’utilisation des potions. Les déplacements s’effectuent avec le stick gauche, alors que le droit permettra d’effectuer des mouvements d’échappements (roulades / passement de main etc…) qui sont vraiment typiques aux jeux consoles (bien entendu ils n’existent pas sur la version PC). Le clic sur le stick analogique droit permet d’afficher sa position sur l’écran, idéal lorsqu’on joue à quatre et que l’écran est rempli d’animations. La croix directionnel a elle aussi une grande utilité ! La flèche du bas permet d’afficher la carte, la flèche droite permet de revenir à la base, et la flèche du haut permettra de jeter ou d’équiper les objets récemment acquis, bien pratique pour ne pas déranger les copains toutes les deux minutes en ouvrant un menu ou autre.

Second point non négligeable : l’interface ! Qu’est serait un jeu sans une bonne interface ? A part un super jeu très réaliste et surtout très difficile bien entendu. Au début on pouvait s’attendre à quelques similitudes avec la version PC… et bien aucunement, on serait même incapable de faire la liaison entre les deux. L’UI en jeu est totalement différente, très épurée afin de correspondre aux normes graphiques des consoles et ça colle très bien au gameplay ! Ensuite viennent les menus, entièrement repensés afin de simplifier toutes les actions courantes : changement d’équipements, de compétences, accès au journal de quêtes etc… On aura donc droit à une ‘roue’ donnant un aspect très propre malgré le nombre de sélections possible.

Maintenant qu’on a parlé des différences fondamentales entre PC et Consoles on peut examiner plus en détail ce qu’apporte cette nouvelle version.
Concrètement, le gameplay est un poil plus dynamique sur console, on sent la rapidité de mouvement que procurent les joysticks. De plus, l’ajout des divers éléments comme les roulades ou les raccourcis d’équipements viennent intensifier cette effet. Bien entendu, qui dit stick dit perte de précision, il sera donc moins aisé de placer certain sort de zone comme le blizzard du mage ou le saut du barbare … Un atout qui devient donc une faiblesse dans certain cas.

Ironiquement… toutes ces comparaisons sont inutiles dans un sens… en effet Blizzard a très bien réussi à transformer son jeu, a tel point que les vrais joueur PC seront certainement déçu alors que les joueurs consoles vont s’en doute l’adorer ! Seul petit hic, alors que les parties local à quatre représentent vraiment tout l’attrait du jeu, il est impossible pour nos invités de créer un personnage ‘préfabriqué’… en effet si on est niveau 60 il faudra monter d’autres personnages pour nos amis, récupérer leurs personnages via le live ou tout simplement se trimbaler des compagnons de niveau 1. Heureusement un certain élément rajoute du fun à ces parties locales, c’est le partage des loots ! En effet premier arrivé premier servi ! Et il ne fait aucun doute que ce système sera sources de conflits, mais surtout de beaucoup de crises de rires !

On notera également un changement au niveau de la difficulté, pas de mode Normal/Cauchemar/Enfer ou Inferno ici se sera Facile, Normal, Difficile, Master I, II , III, IV.

diablo-3-xbox-360-13 diablo-3-xbox-360-07

Du pixel à la haute définition !

Cotés graphismes la première chose qui saute aux yeux, c’est la fluidité ! On a testé Diablo III sur PC avec une excellente configuration et pourtant rien de comparable… on peu imaginer que l’absence de connexion joue un rôle majeur dans cette exploit, et c’est le cas, mais il y a d’autres facteurs… Premièrement si on y regarde de plus près les graphismes sont un yota en dessous. De plus, l’éclairage qui représente un point important de la licence semble moins bien gérer donnant un aspect un peu plus « Cartoon »‘au jeu. Deuxièmement, par ce que forcément il y’en a un, on aura le droit à une page de chargement à chaque ‘changement de zone’… qu’on rentre dans une maison, qu’on utilise un portail ou qu’on change de région, tout est bon pour nous faire patienter ! Et quand on est quatre, cela peut devenir relativement agaçant (même si c’est compréhensible dans un sens). C’est un petit détails qui répugnera bien vite les joueurs de la version PC qui ne bénéficie pas de ce petit plaisir.

diablo-3-xbox-360-03 diablo-3-xbox-360-08

Diaboliquement subtile

Si on doit retenir une chose de ce test, c’est que cette version console s’adresse… au joueurs consoles ! Quoi de plus logique? Le jeu est vraiment très fun en multijoueurs local mais vous obligera tout de même à attendre nos amis pour avancer, un prétexte pour faire plus souvent la fête ? Pas sûr… malgré cela, le jeu reste vraiment dynamique et semble étrangement adapté aux consoles (étrange dans le sens ou l’on aurait jamais vu Blizzard sur cette plateforme, Activation serait il dans le coup ?). Ma conclusion est que cette nouvelle version est vraiment réussite mais aura du mal à ravir les fans de la séries… En fait, il semblerait simplement qu’Activision Blizzard ait réussi a trouvé une solution intelligente pour plaire aussi bien aux casuals qu’aux hardcore gamers, faisant ainsi le plaisir des uns comme des autres.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Parties locales à quatre ultra fun
  • Jeu très fluide même à quatre
  • Plusieurs raccourcis très bien pensé pour ne pas interrompre la partie lors de certaines actions
  • Ajout d’une roulade typique pour un jeu console

Points faibles :

  • Trop de temps de chargements
  • Graphismes moins sombres
  • Un gameplay moins ‘précis’
  • Pas de possibilité de créer des personnages ‘préfabriqués’ pour les invités

La Note Gamingway : 17/20


Editeur : Blizzard
Genre : Jeu de rôle / action

Support : Xbox 360, PS3, PS4
Date de sortie :  3 Septembre 2013 (consoles), plus tard pour la version PS4 et 15 mai 2012 (PC).


4 réflexions sur “Test : Diablo III (Xbox 360)

  • J’ai pris le jeu sur PS3, avec un ami on aime beaucoup ! Mais on bloque un peu sur le Boucher
  • C’est vrai qu’il est très amusant à plusieurs ! Le boucher demande quelques réflexes en effet, quelles classes jouez vous? Peut être manquez vous un peu d’équipement?
  • Je joue chasseur de demons et mon ami joue mage. On a reussi meme si mon ami est mort pendant le combat. On est dans le désert maintenant.
  • Pas toujours évident de jouer sans un moine ou un barbare qui peuvent tanker pour vous :) Le mage a normalement pas mal de survie grâce à ses divers armures, quand au chasseurs de démon il faudra se concentrer sur un équipement 100% dégâts et gérer votre survie grâce aux roulades/pièges.

    Bien à vous =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *