Test : Deus Ex : The fall (ipad)
Le mythique FPS débarque sur ipad, l’outil qui semble le plus approprié à immerger le joueur dans un univers futuriste. Seulement le FPS à la tablette c’est un peu comme utiliser une arme avec des moufles… Mais est-ce que l’on prend plaisir à jouer à l’une des plus belles bêtes de la tablette malgré tout?
Pour commencer, sachez que je n’ai fait que Deus Ex invisible War (sur la Xbox première du nom) et encore pas en entier… C’est donc en tant que stand alone à part entière que j’approche l’adaptation mobile de l’un des plus gros mythe du First Person Shooter. Enfin, adaptation est un terme un peu approximatif car Deus Ex : The fall n’est pas qu’un simple portage du Human Revolution sorti sur 360. Il prend place dans le même univers que ce dernier mais nous offre l’histoire de Ben Saxon , un personnage dont l’histoire est comptée dans le titre de la console de Microsoft. Ben est un ancien soldat amélioré qui doit prendre une drogue appelée Neuropozyne qui commence à se faire rare et dont il a cruellement besoin s’il veut conserver toutes ses capacités. Plongé dans la ville de Panama en 2027, les gangs et la mafia pharmaceutique sont les soucis numéro 1 des habitants (qui sont tous flics, dealers, drogués ou pharmaciens). Sa recherche de Neuropozyne va l’entraîner dans un énorme pèle-mêle de gangs techno-drogués, de cliniques corrompues et de trafics de substances.
On sent bien que l’univers typique de Deus Ex est là, mais du coup on accroche, ou pas. Et si on accroche on retrouve là tous les éléments qui renforcent l’immersion de cet univers. En piratant des ordis ou en lisant les textes trouvés ça-et-là, les conspirationnistes de la première heure trouveront de quoi alimenter leur imagination sans problème. Côté customisation les améliorations sont nombreuses et très diversifiées de quoi se spécialiser grosse brutasse ou ninja futuriste. Améliorations qui ne peuvent pas être utilisées à tout va car vous avez un stock d’énergie à disposition qui permet de les activer. Il est étonnant aussi de voir à quel point le tactile facilite les choses pour ces menus ainsi que pour les phases de piratage ou pour lire les documents numériques parsemés un peu partout.
Ce volet ne déroge pas à la règle, vous avez le choix en permanence de jouer en mode FPS , TPS ou infiltration. Oui mais voilà, le choix se retrouve vite restreint lorsque le tactile doit faire le travail d’une manette. En effet, avec 2 pouces difficile d’être aussi précis et efficace qu’avec 2 x 3 doigts et une vingtaine de boutons. Autant les tap-to-go et le cover system fonctionnent très bien autant la visée (malgré un mode automatique) est déplorable. Après un paquet de frustration tombé au combat parce qu’il n’a pas été possible de viser correctement la cible, on décide vite de la jouer façon Solid Snake : un petit bruit dans un coin pour attirer les gardes et on fait le tour discrètement. Dans la famille « je fais ce que je veux » certaines missions secondaires peuvent vous demander de coincer un type qui vous a aidé quelques minutes plus tôt, on se surprend alors à se poser la question : « est-ce que la police peut m’être plus utile que ce pharmacien reconverti en dealer? », grisant !
Le titre est graphiquement de grande qualité et fluide, avec une ambiance qui est très prenante (l’interface tactile dans ce genre d’univers à un impact assez incroyable) et des zones d’extérieurs et d’intérieurs très soignés. L’ensemble est même très fidèle à son grand frère sur console de salon. Mais cette qualité a un prix, des chargements viennent ponctuer l’aventure tous les 50 mètres parcourus. On a du coup l’impression de passer d’une pièce à l’autre et ce, même en extérieur.
Au final, Deus Ex The Fall semble remplir le contrat pour un fan de la licence mais rappelle sans arrêt qu’avec un pad c’est quand même mieux. Entre contemplation et frustration, ce Deus Ex a tout d’un simple portage du Human Revolution sans en être un. En ce qui me concerne, je ne peux m’empêcher de penser à ma manette en me disant : « bon dieu ça serait tellement plus simple ! », mais si les sticks virtuels ne vous rebutent pas, alors foncez, Deus Ex The fall est l’une des expériences du genre les plus abouties sur tablette. Attention cependant l’ensemble est un peu court (6 heures environ).
Biglova
Points forts :
– Reprend la même patte graphique que son grand frère
– L’ampleur d’un Triple A
– De nombreux choix
Points faibles :
– Court
– Visée énervante
– Trop segmenté en terme de level design
La Note Gamingway : 15/20
La Note Gamingway : 15/20
Développeur : Eidos Montréal
Editeur : Squarenix
Genre : FPS / RPG
Supports : ios / Android
Date de sortie : 11 juillet 2013 (ios) / Septembre 2013 (Android)