Test : Détective Pikachu (3DS)

Depuis plus de 22 ans que la franchise Pokémon existe il y en a eu des spin-offs improbables (Hey you Pikachu !, Pokémon Dash, Pokémon Puzzle League, etc.), mais personne n’avait vu venir cet improbable point ‘n click avec un Pikachu doué de parole grimé en Sherlock Holmes.

Sorti en 2016 sur l’eShop Japonais, il aura fallu attendre 2 années supplémentaires pour que Détective Pikachu soit enfin localisé chez nous dans une version enrichie : 9 chapitres, contre 3 dans la version originale.
Il a d’ores et déjà été annoncé que le jeu ferait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2019 avec Ryan Reynolds dans le rôle-titre (oui, on parle bien de l’interprète de Deadpool).

Eurê(pi)ka(chu) !

L’aventure démarre à Ryme City, alors que le jeune Tim Goodman est à la recherche de son père disparu au cours d’une de ses enquêtes. Il fera sur son chemin la rencontre d’un Pikachu peu banal, arborant un magnifique Deerstalker (le couvre-chef de Sherlock), mais surtout doté de la capacité de parler en langage humain (même si seul Tim semble être capable de le comprendre). Très entreprenant et assez blagueur, Pikachu est un compagnon d’aventure idéal et représente l’intérêt principal de l’aventure. Sa voix très rauque de bonhomme expérimenté contraste totalement avec l’image qu’on pourrait se faire d’un Pokémon aussi mignon que Pikachu, et surtout avec le doublage assuré par Ikue Ôtani depuis plus de 20 ans dans le dessin animé et les films.
Pikachu servira d’interprète entre Tim et les Pokémon qu’ils croiseront sur leur route, permettant de dénicher de précieux indices pour résoudre leurs enquêtes et aider les humains et Pokémon qui sont dans le pétrin.
Bien vite nos deux protagonistes se rendront compte que quelque chose de louche se trame à Ryme City, certains Pokémon aux yeux rouges étant devenus fous sans aucune explication et causant moult accidents autour d’eux.

 

Les 9 chapitres du jeu vous occuperont au total près d’une douzaine d’heures, ce qui dans l’absolu est assez respectable pour ce genre de jeu.
L’attrait principal de cette aventure est bien évidemment de se retrouver plongé dans un monde où les Pokémon sont intégrés de manière très organique, bien mieux que dans les épisodes principaux prenant la forme de RPG. Il est toujours agréable de voir la série Pokémon s’essayer à d’autres styles de jeu, et ici les Pokémon ne font pas seulement partie du décor mais on sent qu’ils sont intégrés à l’univers de manière crédible et participent à la vie quotidienne des humains. Un grand nombre de Pokémon se promènent en liberté, d’autres ont un rôle et une fonction spécifique et participent aux activités de la ville, certains sont domestiqués.
Contrairement à la série principale, tout ne tourne pas autour des combats de Pokémon, et bien plus d’humains exercent un vrai métier à temps plein, ce qui contribue à renforcer l’immersion dans cet univers. On peut se faire une idée de ce à quoi ressemblerait notre monde si les animaux étaient remplacés par des Pokémon. Il est en revanche assez dommage que le design des humains soit si raté et jure un peu avec le style des Pokémon, reproduits de manière extrêmement fidèle dans ce jeu et avec des animations très réussies.

 

Psykokwak de la Ryme (City)

Détective Pikachu est un jeu d’aventure prenant la forme d’un point ‘n click. Il faudra donc inspecter les décors et discuter avec les humains et Pokémon afin de récolter des indices, et faire la lumière sur les zones d’ombre pour trouver le responsable des embrouilles dans chaque enquête.
Comme dans un Ace Attorney ou un L.A. Noire, il faudra parfois dégainer les indices au bon moment, et faire des liens logiques entre différents éléments du dossier. Chaque nouvel élément important, nouveau personnage rencontré, indice ou témoignage, est consigné dans un dossier consultable à tout moment.
Dans l’ensemble, Détective Pikachu est un jeu très facile, et il est très rare que l’on soit bloqué dans sa progression tant on est assisté à tout moment. Il existe même un mode facile où Pikachu nous donne des indices lorsqu’on ne sait plus quoi faire, que je vous déconseille bien évidemment.
Il arrive très souvent que l’on sache qui est le coupable mais on doit auparavant résoudre différentes étapes intermédiaires avant de pouvoir arriver à la conclusion de l’enquête.
Cela peut même se produire dès les premières minutes de l’enquête si l’on connaît l’univers de Pokémon sur le bout des doigts, un indice visuel laissé par un Pokémon permettant de l’identifier en un instant.
Pour varier un peu la progression des QTE ont été intégrés pour ajouter un peu d’action à la formule, mais le problème c’est que leur intégration est assez ratée, et ils sont utilisés à tort et à travers pour des situations qui ne le nécessitaient pas forcément.
Si l’on rate un QTE cela n’a aucune incidence, et on peut recommencer immédiatement. On aurait aimé avoir quelques embranchements en cas d’échec à cause d’un instant d’inattention, mais non, il n’y a aucune forme de pénalisation.
Les musiques du jeu sont très sympathiques même si elles bouclent vite et peuvent par conséquent s’avérer assez répétitives.

Le choix de la vieillissante 3DS comme support a mené à certaines concessions d’ordre technique. L’aliasing est très présent, et il n’y a aucun affichage en 3D stéréoscopique, même si cela commence à être la norme sur tous les jeux 3DS récents.
Heureusement, cela est rattrapé par la modélisation des Pokémon et leurs animations absolument géniales, surtout celles de Pikachu et ses très nombreuses mimiques et grimaces.

Même si l’écriture générale manque parfois d’un peu d’audace, l’aventure est malgré tout très agréable à suivre et l’on est très vite happé dans cet univers, surtout si l’on est un fan inconditionnel de l’univers de Pokémon. Le casting est très varié et toutes les générations de Pokémon sont représentées. Il est très plaisant, comme dans le dessin animé et les films, de voir les Pokémon évoluer dans leur environnement naturel, étudier leur comportement et leurs réactions face aux humains ou à d’autres espèces de Pokémon.
Petit bémol néanmoins, parfois le jeu présente assez mal certaines situations et manque de logiques. On a beau avoir compris qui est le coupable, comment l’incident s’est passé, il n’y a qu’un seul choix possible et il faut faire ce que le jeu a prévu, et pas autrement.
Un exemple, à la question « pourquoi un Pokémon a perdu ses feuilles et récupéré des déchets environnants pour s’habiller », il faut présenter non pas le ballon qui l’a cogné et lui a fait perdre les feuilles, mais les feuilles elle-même trouvées sur le lieu de l’accident. Peut-être est-ce un souci dû à la traduction ou des formulations peu claires, en tout cas ce genre de petites situations frustrantes se reproduit assez souvent.

 

Autre bémol, le jeu dispose de textes en français mais les voix sont uniquement en anglais. Même si le doublage de Pikachu et des humains est très réussi, il est dommage d’entendre les cris et noms anglais des Pokémon, d’autant que ce jeu se destine en priorité à un public jeune qui ne parle pas forcément très bien anglais. Un doublage multilingue représente un coût non négligeable certes, mais vu le type de jeu et l’éditeur derrière ce genre de décision paraît assez absurde.

En outre l’amiibo géant du Détective Pikachu, vendu pratiquement aussi cher que le jeu, n’apporte absolument rien et ne sert qu’à débloquer des cinématiques, un sacré acte manqué.

Une aventure survoltée ?

Bien que très agréable à parcourir, Détective Pikachu est un jeu d’aventure très linéaire et bien trop facile, destiné avant tout aux plus jeunes. Cela rend d’autant plus étonnant l’absence d’un doublage français.
Les enquêtes ne se ressemblent pas et les différents environnements explorés sont suffisamment variés pour ne pas qu’on se lasse trop d’un même cadre, même si au final ils manquent de personnalité par rapport aux villes que l’on explore dans les jeux de la branche principale.
C’est un jeu à destiner avant tout aux fans de Pokémon qui sauront passer outre ses nombreux défauts et profiteront de l’intégration très réussie des nombreuses espèces de Pokémon dans un cadre bien plus vivant et crédible qu’à l’accoutumée.

 

En tout cas cette initiative d’adaptation de la série Pokémon à un tout nouveau style de jeu est tout à fait louable, et j’espère que cela se reproduira à l’avenir, le monde des Pokémon étant suffisamment riche pour s’adapter à tous les genres.
S’il y a un jour un second volet des aventures du Détective Pikachu gageons qu’il sera un peu plus corsé que ce qui nous est proposé aujourd’hui.

Falcon

Points forts  

  • L’histoire très plaisante à suivre
  • L’intégration très réussie de l’univers des Pokémon
  • L’humour
  • La bouille trop mignonne de Pikachu et ses animations faciales
  • Durée de vie assez raisonnable pour le genre

Points faibles

  • Technique vieillotte
  • QTE sans aucune incidence
  • Bien trop facile et manquant de variété
  • L’absence de VF
  • Le design des humains complètement raté

     La note : 14/20

Genre : Aventure, point n’ click
Développeur : Creatures
Editeur : The Pokémon Company
Date de sortie : 27 mars 2017
Support : Nintendo 3DS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *