Test : Destiny 2 – La Forme Finale (Extension – Steam)

Il y a 10 ans, Bungie mettait en place l’univers Destiny, imposant la licence comme digne héritière de HALO. Avec une DA somptueuse, un gameplay révolutionnaire et une histoire prenante, le jeu a rapidement conquis des millions de joueurs. Seul problème ? Bungie a été pris de court par le succès du jeu et nous a proposé un univers spectaculaire sans pour autant approfondir son écriture. C’est dans cette optique qu’en 2017 la firme nous propose une sorte de refonte de la licence sous la forme de Destiny 2.

Bien que très similaire dans les faits, ce nouvel opus apporte une meilleure construction de l’histoire, un gameplay beaucoup plus permissif et varié et des cinématiques toujours plus captivantes. Malheureusement, toutes les bonnes choses ayant une fin, c’est après 7 ans et 6 extensions qu’est arrivée la Forme Finale, dernier opus de la saga Lumière et Ténèbres.

Un témoin pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier

Les pyramides, les ténèbres, le témoin et la Forme Finale… Ces derniers éléments ont été sujets à de nombreuses théories depuis des années. Qui sont ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Nous avons eu de nombreuses réponses durant les dernières saisons et cela depuis Beyond Light, pourtant de nombreuses questions restaient en suspens… S’agissait il d’un manquement de la part de Bungie ? Eh bien il ne semblerait pas !

Maintenant que la Forme Finale est arrivée, que nous sommes confrontés directement aux ennemis qui nous ont été pendant si longtemps teasés, de nombreuses révélations ont lieu et on apprend enfin toute la vérité sur l’univers de Destiny. Étant un joueur de la première heure, j’ai souvent eu des moments d’absence, mais jamais je n’ai cessé de me renseigner sur l’évolution de l’histoire. Il faut dire que le jeu propose un univers digne des plus grandes œuvres et que l’écriture de Bungie n’a rien à envier à la concurrence, preuve étant ce grand final qui nous est proposé.

La campagne de la Forme Finale propose de suivre une aventure en one-shot où le joueur ne devra (il pourra tout de même) pas lancer d’activité annexe. Vous trouvez ça contraignant ? Je trouve ça génial ! L’aventure qui nous emmène au cœur du voyageur est palpitante, on visite un monde à la fois magnifique et déroutant, mélangeant nature luxuriante, corruptions ténébreuses et architectures variées reprenant l’intégralité des bâtiments visités au cours de ces dix dernières années.

On sillonne ces vastes étendues oscillant entre émerveillement et angoisse, pressé par le temps, se confrontant à un un témoin qui évolue avec notre aventure. D’abord sûr de lui, alors qu’il est à deux doigts d’atteindre son objectif, il s’adressera à nous avec dédain et sérénité, il passera ensuite par une phase de négociation, persuadé d’être dans le juste, pour finir par changer totalement de ton, arborant sa grosse voix et proférant des menaces, loin du flegme qu’on lui connait.

Si cela parait anodin, je peux vous assurer qu’une fois en jeu, cela prend une toute autre tournure. En effet, nous évoluons dans un monde qui s’assombrit à chaque pas, nous mettant face à des ennemis de plus en plus coriaces où les lueurs d’espoir se font de plus en rares, et pourtant, voir le plus grand antagoniste de l’univers perdre ses moyens, non pas face aux armées de la lumière, mais face à NOTRE gardien ?! Ça donne un sentiment fort d’accomplissement et de persévérance qui montre que ces 10 années à combattre les ténèbres ont porté leurs fruits.

De la lumière naissent les ténèbres

Depuis Beyond Light, les joueurs ont compris qu’il n’y a rien de mieux que combattre le mal par le mal. D’abord la Stase, puis le Filobscur… les ténèbres sont venues enrichir l’arsenal lumineux des Gardiens, au grand dam de certains protagonistes. Si cela a apporté une profondeur de gameplay, ça a aussi participé grandement à l’écriture scénaristique, montrant qu’il y a du bon et du mauvais dans toutes choses et que les ténèbres ne sont pas le mal. Dans cette logique, notre gardien a appris à maitriser les deux et à trouver l’équilibre parfait, ce qui nous permettra de débloquer un nouveau pouvoir… la doctrine prismatique !

Mélange parfait entre lumière et ténèbres, cette doctrine permet de créer son gameplay sur-mesure, choisissant de mélanger une super de feu, une compétence de stase, une grenade cryo-électrique et une mêlée solaire, par exemple… Non content de créer un gameplay ultra fun, ce pouvoir est absolument redoutable, car une fois chargé il vous permettra de libérer une fusion prismatique mélangeant tous les éléments au sein de vos compétences, c’est pour ainsi dire presque aussi puissant qu’une super.

Un final dans les formes

Blizzard et Bungie. Vous vous demandez peut être ce que deux boîtes ont en commun ? Ils ont proposé Destiny 2 sur Battle.net ! C’est vrai, et pourtant ce n’est pas là que je veux en venir. Ces deux boîtes ont créé des jeux qui n’ont rien à voir et qui ont pourtant bercé ma vie… Halo, Warcraft, Destiny, Diablo… quel est le vrai point commun de tout ça ? Je vais vous le dire, ce qui rend ces jeux semblables, ce n’est pas leur beauté, leur gameplay ou même leurs univers. C’est la capacité de leurs développeurs à véritablement donner vie à leurs univers, à les rendre captivants, presque palpables, et pour ça, merci… Merci pour m’avoir fait vivre un final aussi grandiose que celui de Forme Finale.

Le découpage des musiques, les variations de lumière, les décors… tout au long de l’aventure on est tiraillé, on prend du plaisir, on angoisse, on s’émerveille, bref on vit ! La campagne est orchestrée d’une main de maitre, rien n’est laissé au hasard, chaque émotion que le joueur va ressentir est planifiée à l’avance au point où on ne sait même plus si on joue ou si on regarde un film. On a pu reprocher bien des choses à Bungie par le passé, mais pour moi la saga lumière et ténèbres ne pouvait pas espérer de meilleure fin, je suis un joueur comblé.

Dkpsuleurr

Points forts :

– Une conclusion magistrale
– Une aventure très bien écrite et rythmée par une B.O. sublime
– Les pouvoirs prismatiques qui viennent compléter l’arsenal des gardiens
– Des réponses à des sujets qu’on attendait depuis longtemps

Points faibles :

– Il en faut ?

LA NOTE : 19/20

Éditeur : Bungie
Développeur :
Bungie
Genre : MMORPG, FPS
Support : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S
Date de sortie : 06 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *