Test : Déraciné (PS4 – PSVR)

Le début de l’année 2018 avait été quelque peu décevante pour la PSVR, avec des jeux très classiques qui ne mettaient pas ou peu en avant la réalité virtuelle.
Mais heureusement, avec l’arrivée de Firewall Zero Hour et Astro BOT, la révolution de la Réalité Virtuelle a vraiment commencé.
Avec Déraciné, les studios From Software de Sony explorent un autre concept propre à la Réalité Virtuelle dans une aventure touchante. Alors, pari réussi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

Un peu d’histoire

L’histoire se déroule dans un orphelinat. Les enfants qui y vivent ont appris, grâce à leur lecture et au doyen de l’établissement, que les esprits existent et qu’ils peuvent devenir amis avec eux et même les protéger. Vous jouez donc le rôle d’un esprit qui vient d’apparaître suite à la demande de Yuliya, une des filles qui habitent les lieux. Vous devrez commencer par vous manifester en montrant un de vos pouvoirs, celui de faire refleurir une fleur fanée en prenant la vie à une autre plante. En fait, vous aurez 2 anneaux pour utiliser vos pouvoirs, un pour aspirer le temps qui reste à vivre d’un être vivant, ou alors restituer ce temps à un autre être ; l’autre pouvoir permet de voyager dans le temps.

Au début de l’aventure, vous vous efforcerez d’amuser les orphelins, principalement pour faire connaissance avec eux, mais au fur et à mesure, vous commencerez à les aider à améliorer leur vie. Viendra ensuite le moment où votre intervention deviendra indispensable pour les protéger et sauver leur vie. Cette progression avec des interventions amusantes au début vous permettra de vraiment vous attacher aux différents personnages et à leur personnalité. Et lorsque les événements vont s’assombrir, vous vous sentirez affecté comme eux et obligé d’aider vos petits protégés.
Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas spoiler le scénario, mais clairement la progression scénaristique est une vraie réussite, car elle crée une émotion et un attachement très fort entre vous et les personnages de l’histoire. Les émotions que vous ressentirez vous marqueront au plus profond de vous et la fin laissera une trace indélébile dans votre mémoire et le monde du jeu vidéo.

Gameplay

Le jeu est un jeu d’aventure un peu dans l’esprit d’un point’n click à la première personne. Il faut trouver les objets qui permettent de débloquer les situations et continuer d’avancer dans le jeu. L’ensemble de l’histoire est divisé en chapitres, qui représentent différentes périodes de la vie des personnages. Vous les rencontrerez, soit sous forme réelle avec laquelle vous pourrez de temps en temps interagir avec eux, soit sous forme de fantômes transparents qui ne sont en fait que des souvenirs de leur passage à cet endroit et qui permettra de lire les pensées de ces personnages un moment passé de leur vie.
Ces passages « souvenirs » servent uniquement à comprendre ce que ressentait les personnages et à mieux saisir leurs préoccupations et les situations actuelles, ce qui vous servira d’indice pour trouver certains objets.
Concrètement, au début de chaque chapitre, on ne sait pas trop quoi faire. Il faut se balader un peu dans l’environnement, lire les pensées de chaque personne pour comprendre quel va être le but de cette partie. Puis, il faut réaliser la « mission » pour ensuite « sauter » vers une autre époque.

 

Les commandes sont très simples et se font avec les 2 PlayStation Move qui représentent nos 2 mains. Les gâchettes permettent de refermer la main pour saisir un objet et il y a 2 boutons pour tourner à droite ou à gauche, un bouton pour ouvrir l’inventaire et un pour se téléporter au prochain point. Eh oui, ici les déplacements se font par téléportation, mais cela ne gêne pas du tout l’immersion dans le jeu, car l’esprit est hors du temps. Concrètement, le temps est complètement arrêté et vous pourrez vous déplacer ou observer tous les alentours sans prendre de contrainte du temps qui passe. Un tutoriel très clair vous permettra de bien prendre le jeu en main.
Vos différents pouvoirs ne sont pas vraiment utilisables à volonté. En fait, vous n’en ferez usage qu’à des moments précis pour faire avancer l’histoire. Donc, vous n’aurez pas vraiment de gestion du niveau de « temps qui reste » à effectuer. Ici, on a affaire à un pur jeu d’aventure.

Mes Impressions

Je ne vais pas tourner autour du pot, Déraciné est une œuvre extraordinaire, en termes d’émotion, que le joueur va ressentir. En effet, la Réalité Virtuelle permet vraiment de sentir la présence des personnages. On a vraiment l’impression qu’ils nous regardent, on a envie de leur prendre la main pour les rassurer, de les prendre dans nos bras pour les protéger.
Dès les premiers chapitres, après avoir montré à Yuliya votre existence, elle se penchera vers vous et je vous garantis que vous serez troublé et que vous aurez l’impression que son visage est à quelques centimètres de votre visage. De plus, comme énoncé plus haut, la narration est très bien pensée, résultat, vous comprendrez et surtout ressentirez rapidement le sentiment fraternel qui habite tous les orphelins et vous l’aurez également. Vous entrerez dans cette famille. Un sentiment maternel ou paternel se créera entre vous et ces enfants, et vous aurez peur pour eux lorsque le danger se manifestera. Certaines scènes m’ont vraiment affecté quand je voyais la détresse des enfants.
Voilà ce que j’attends d’un jeu en réalité virtuelle : c’est de vraiment être dans le jeu, de ressentir le jeu et les personnages autour de moi et de vivre l’aventure avec eux.

Un peu de technique

La direction artistique de Déraciné atteint ici un niveau encore inégalé sur PSVR. En effet, les décors sont magnifiques et détaillés. Toutes les pièces ainsi que les environnements extérieurs sont vraiment remplis d’éléments les rendant crédibles. Les effets de lumières sont également impressionnants. L’exemple typique est l’écran d’accueil qui est une salle de classe en plein jour. Si vous jouez de nuit, vous serez surpris de la luminosité et vous vous croirez de jour.


La modélisation des visages est de toute beauté, ce qui permet vraiment de regarder les personnages comme s’ils étaient vraiment devant nous. Réellement, ici, on peut vraiment applaudir l’esthétique du jeu qui nous plonge vraiment dans l’univers du jeu. Vous serez, en quelque sorte, « déraciné » de votre monde.

Les bruitages sont également vraiment réalistes et il vous arrivera d’être mal à l’aise à cause de bruits à droite à gauche pendant les phases de stress. Plusieurs fois pendant l’aventure, j’ai enlevé mes lunettes PSVR pour me retourner et constater que j’étais seul dans mon salon, alors que j’étais persuadé que quelque chose avait fait du bruit dans mon appart. On peut également saluer le doublage français qui est vraiment excellent et qui contribue énormément à sentir la présence des personnages.
On peut vraiment applaudir le travail réalisé par From software sur toute la direction artistique. On sent qu’un énorme effort a été réalisé sur l’esthétique du jeu pour que les joueurs soient envahis par Déraciné.
Sur le point de vue de la difficulté, le jeu se déroule pratiquement tout seul, ce qui est le point un peu négatif du jeu, car finalement, le joueur devient assez spectateur de cette aventure qui se finit en 5-6 heures

Conclusion

Bien que le jeu soit très linéaire et ressemble à une histoire qui se déroule avec un peu d’interactivité, j’ai été complètement subjugué par cette œuvre des studios From Software. Déraciné parvient à nous faire ressentir un niveau d’émotion encore jamais atteint jusqu’alors dans un jeu vidéo grâce à l’effet Réalité Virtuelle qui permet vraiment de sentir les personnages près de vous. Je vous garantis que vous serez ému et troublé par ce jeu. Déraciné se classe donc clairement comme une référence dans le monde de la réalité virtuelle.
Si vous avez un PSVR, cette expérience est incontournable.

Acerico

Points Forts

  • Une direction artistique de référence
  • une réalité virtuelle tellement réelle
  • Des émotions encore jamais atteintes dans un jeu
 Points Faibles
  • Une expérience émotionnelle plutôt qu’un jeu
  • pas vraiment de difficulté

La note : 16/20

Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Japan Studio de Sony – From Software
Genre : Aventure
Plateforme : PS4 – PSVR
Date de sortie : 6 novembre 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *