Test : Conan Unconquered (PC)

La licence Conan semble désormais indissociable de Funcom, après le MMORPG et le jeu de survie, c’est au tour de la stratégie d’être utilisée pour explorer l’univers du Cimmérien.

Voilà plus de dix ans que Funcom s’est attaché au monde du barbare de Robert E. Howard et c’est assez naturellement que l’éditeur décline la licence avec Conan Unconquered, développé par Petroglyph Games. Loin des jeux d’action habituels, le titre lorgne plutôt du côté stratégie-survie, ce coup-ci, et ce n’est peut-être pas pour le meilleur.

Pas du tout des zombies avec une moustache

N’y allons pas par quatre chemins, Unconquered n’est ni plus ni moins que They Are Billions avec une skin Conan. Rien de choquant non plus, ce n’est pas une formule usée jusqu’à la corde, vu que finalement, peu de titres se sont inspirés du jeu de Numantian Games sorti depuis déjà deux ans. Sur le principe, on pourrait schématiser ça comme le mélange entre un RTS et un tower defense. Il vous faudra gérer votre budget, maintenir un bon équilibre entre les gains et les dépenses afin de faire évoluer votre ville fortifiée et ainsi, résister aux assauts ennemis. Malgré cette importante partie gestion, le jeu est axé autour de mécaniques habituelles du tower defense, à savoir un nombre de vagues successives et une barre de progression qui permet de voir où on en est.

L’économie pour les nuls

Loin des systèmes modernes de ressource des RTS, ici le joueur est surtout amené à gérer un budget. On retrouve un principe de collecte qui a largement fait ses preuves depuis 30 ans, avec la construction de cabanes de bûcherons, de carrières, etc. Des mécaniques old school mais efficaces et surtout à la prise en main immédiate.
Ensuite, ce sont les habitations qui vont générer de l’or, permettant d’acheter des unités ou d’initier de nouvelles constructions. La grande force de ce système est qu’il permet de se préparer rapidement aux vagues ennemies, trop de couches de gestion auraient ruiné l’équilibre.
Bien entendu, la protection de ces habitats sera au cœur du gameplay, car perdre les baraques est synonyme de défaite ; plus de pognon, plus de soldats.

Trop vieille école

Si l’idée d’utiliser un gameplay déjà éprouvé maintes fois peut s’avérer payant sur l’aspect facilité d’accès, il n’en demeure pas moins que la majorité des habitués du genre risque de trouver le système dépassé. D’autant plus que They Are Billions, sorti en juin dernier mais en accès anticipé depuis maintenant deux ans, a déjà trouvé son public et qu’un simple clone ne l’en détournera pas. Il faut dire que le titre de Petroglyph Games semble moins cohérent dans sa démarche, une zombie outbreak est bien plus adaptée à ce concept.
Ajouté à cela, un contenu outrageusement maigre, 5 maps tutoriels sans tutoriel, pas de campagne, pas de multi autre que du coopératif et un nombre extrêmement limité de constructions et d’unités.
Conan Unconquered est un jeu que j’aurais adoré parcourir vers la fin des années 90, un titre que l’on aurait pu trouver dans un CD de Gen 4 ou Joystick entre deux updates de Counter Strike. Le problème est que nous sommes en 2019 et que la concurrence est rude sur le créneau.

Ominae

Points forts :

  • La bande-son vraiment très chouette
  • La prise en main rapide
  • L’économie simple et très équilibrée

Point faibles :

  • Où est le contenu ?
  • Un shareware vendu 30 balles (40 avec les deux héros supplémentaires)
  • Des temps de chargement bien longs pour un jeu des années 90
  • Des bugs pénibles

La note : 12/20

Développeur : Petroglyph Games
Éditeur :
Funcom
Genre :
RTS, Tower Defense
Support :
PC
Date de sortie :
29 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *