Test : Clavier Razer DeathStalker Chroma (Materiel – PC)

gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (1)

La rentrée ce n’est pas que pour les écoliers, chez Gamingway nous sommes aussi de retour et, si nous n’avons pas de nouveaux cartables, nous avons en revanche du nouveau matériel à vous présenter avec par exemple aujourd’hui : le clavier DeathStalker Chroma.

Caractéristiques

  • Touches chiclet
  • Eclairage Chroma avec 16.8 millions de couleurs
  • 3 Zones programmables pour l’éclairage
  • Compatible Razer Synapse
  • Fonction ultrapolling 1 000hz
  • Touches programmables
  • Enregistrement de macros
  • Fonction anti-ghosting acceptant jusqu’à 10 pressions simultanées
  • Repose poignet fixe

gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (3) gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (2)
Déballage

Plutôt simple, l’emballage du DeathStalker chroma est à l’image du clavier, sobre et robuste. Une fois la surcouche ouverte, on récupère le clavier confiné dans un carton brut marqué du logo Razer, petit plus le plastique est entouré par une couche de mousse fine protégeant ainsi le périphérique de tous les chocs et de la poussière. Comme à son habitude, la marque au serpent dépose également dans ses produits, une notice d’utilisation et une invitation au forum Razer.

gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (4) gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (5) gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (6)

Une fois sorti de toutes ses protections, on peut jeter un premier coup d’œil au clavier. Bien que simple, son design est assez cool ! En effet, les touches arborent la police Razer qui est plutôt sympa et les matériaux utilisés semblent de bonne facture.
En revanche, on notera quelques détails qui sont gênants pour un clavier de ce prix, comme l’absence de ports USB ou audio qui sont présents sur la plupart des périphériques de gamme équivalente ou encore le câble en caoutchouc bien plus fragile que son équivalent en tissu tressé.

gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (7) gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (8) gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (12)

Prise en main

Dès qu’on pose la main sur le clavier, les touches chiclet attirent notre attention. Bien qu’elles réduisent le temps de réponse et facilitent le déplacement des doigts pendant la frappe, elles ne conviendront pas à toutes les mains et pourront devenir vite inconfortables en fonction de l’utilisateur. En revanche, le repose poignet est, quant à lui, de bonne taille et très agréable au toucher.

gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (14) gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (10)

Pour continuer, et afin de profiter pleinement de notre périphérique, il faudra installer Synapse 2.0 (Logiciel de configuration – Connexion internet et inscription gratuite requises). A l’aide de ce « soft », ce qui nous intéressera en premier lieu est la configuration des couleurs car, après tout, c’est tout l’intérêt de la gamme chroma.

On disposera de 4 types d’éclairage :

  • Eclairage fixe avec un choix parmi 16.8 millions de couleurs
  • Sans éclairage
  • Eclairage à impulsion qui changera de couleur (spectre à définir) entre chaque battement
  • Eclairage à vague qui changera les couleurs (spectre à définir également) en parcourant le clavier dans le sens choisis

gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (17) gamingway_clavier_razer_deathstalker_chroma_test_prix (18)

Synapse nous permettra également de paramétrer 3 zones différemment, par exemple ou pourra choisir de mettre un éclairage à vague sur le pavé numérique et un éclairage fixe sur le reste du clavier, comme sur l’exemple vidéo ci-dessous (attention, le système vague peut vite donner la nausée si il est mal paramétré).

Grâce à Synapse on pourra également enregistrer des macros à la volé pour n’importe quelle touche (dommage par ailleurs de ne retrouver aucune touche dédiée aux macros) ce qui peut devenir très pratique avec le système anti-ghosting acceptant jusqu’à 10 pressions simultanées.
Heureusement, il existe quelques raccourcis pour la gestion multimédia qui s’utiliseront de façon identique aux systèmes des PC portables, il faudra donc compter sur les touches FN + F1/F2/F3 pour le son et F5/F6/F7 pour le contrôle de lecture.

Même si il a quelques défauts, le DeathStalker Chroma est un bon clavier compact et élégant, si vous êtes un joueur occasionnel avec un budget modéré ce clavier peur faire l’affaire (encore moins cher dans sa version basique qui propose un rétro-éclairage vert uniquement), si en revanche vous jouez beaucoup, nous vous conseillerons plutôt d’invertir dans le Blackwidow Ultimate (Chroma ou non) si vous souhaitez rester chez Razer ou sinon, optez pour le APEX de chez SteelSeries.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Matériaux d’excellente facture
  • Pas mal de configurations possibles
  • Compact avec un design cool

Points faibles :

  • Pas de Hub USB/Jack
  • Pas raccourcis pour les macros
  • Frappe peu confortable

La Note Gamingway : 14/20

Constructeur : Razer
Prix conseillé : 119.99€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *