Test : Casque Razer Opus X
2021 est une année riche en nouveau contenu pour Razer. Fière de nombreux nouveaux modèles, la marque nous offre aujourd’hui l’opportunité de tester son casque gaming polyvalent : le OPUS X. Avec son design à la mode et sa fonction d’Active Noise Cancellation, le casque semble plein de promesses, mais sera-t-il vraiment capable de les tenir ?
Caractéristiques
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
- Haut-parleurs : 40 mm dynamiques
- Oreillettes : Circum-aurale (cuir + nylon)
- Fonction ANC (annulation active de bruit)
- Connexion sans fil Bluethooth 5.0
- Recharge via USB type C
- Poids : 270 g
- Microphones : 2 pour l’ANC, 2 pour le chat
- Contrôles multimédia intégrés
- Autonomie : 30 à 40 h selon utilisation
- Compatible PC et mobile
Déballage
Avec un carton design et très bien fini, Razer annonce la couleur : cet OPUS X est un casque à la mode et dans l’air du temps ! L’emballage contiendra le casque, son câble de rechargement et une notice d’utilisation.
Comme énoncé plus haut, aucune surprise côté design, le casque est taillé pour faire de vous une véritable « fashion victime ». Le message est fort : jouez partout, mais avec classe !
Dans cette optique, la marque au serpent semble avoir porté une attention particulière à la conception de ce modèle ; les finitions sont au top, les matériaux nobles et tout est pensé pour qu’on ait l’impression d’avoir un modèle conçu d’un seul bloc.
Prise en main
Avec son aspect, l’OPUS X ne paraît pas très confortable… et pourtant ! À la fois souple et ultra léger, ses petits coussins de qualité supérieure nous offrent un port très agréable et presque imperceptible au bout de quelques minutes.
Pour « brancher » le casque à vos machines, c’est très simple, on maintient le bouton ON et lorsque le casque nous donne l’alerte, on se connecte via Bluetooth. C’est simple, efficace, mais insuffisant à mon sens. En effet, bien que le casque profite d’une autonomie de 30 à 40 heures (on est plus proche des 40 en conditions réelles), j’aurais vraiment apprécié la possibilité de pouvoir connecter un câble jack 3,5 mm. Pas seulement pour continuer d’utiliser le casque une fois déchargé, mais aussi pour pouvoir l’utiliser sur des périphériques non compatibles comme la Nintendo Switch, par exemple.
Malgré sa petite taille, notre poulain cache bien son jeu. Le son n’est pas ultra puissant, mais les basses sont vraiment intenses et les aigus très clairs. Si cela ne suffira pas à en faire une bête de guerre, il faut bien se dire que ce petit bijou dispose de l’Active Noise Cancellation vous permettant de réduire, voire effacer, les bruits extérieurs ; plus besoin de mettre le son à fond, donc. Concrètement, comment ça marche ? Le casque dispose de plusieurs micros qui évaluent les sons autour de vous afin d’envoyer des fréquences inverses dans vos écouteurs, cela à pour effet d’annuler complétement les sons environnants. Bien sûr, ce n’est pas magique, et vous ne pourrez pas totalement éradiquer les bruits les plus persistants, mais pour avoir pris le train avec, j’ai été très agréablement surpris, j’ai pu regarder un film sans entendre le moindre bruit de passager ou même de rail, c’est bluffant ! À l’inverse, le casque propose aussi un mode qui active l’écoute du micro, cela permet quand on écoute de la musique dans la rue, par exemple, de ne pas se faire surprendre par quelque chose que l’on n’aurait pas entendu, c’est donc un très bon point pour renforcer le côté nomade du produit.
Finalement, la vraie force du Razer Opus X vient de sa mobilité : le casque est PARFAIT pour vous suivre dans vos voyages, pour jouer sur mobile, sur PC portable, mais il n’arrive plus forcement à la hauteur de la concurrence quand il s’agit de jouer sur PC fixe ou console… J’aurais tellement aimé qu’il soit au moins compatible avec la Nintendo Switch, tant ils formeraient un duo d’exception ! Mais il faut se faire une raison, ce modèle est un excellent casque multimédia, un excellent nomade, mais ne sera pas la meilleure référence pour le gaming (ou du moins le gaming à la maison). Si vous cherchez la polyvalence, c’est le produit qu’il vous faut. Si en revanche vous cherchez une bête de guerre pour vos soirées e-sports, vous trouverez sans doute votre bonheur chez un autre modèle de la marque.
Dkpsuleurr
Les points forts :
- Design
- Active Noise Cancelation
- Autonomie
- Confort
Les points faibles :
- Pas de câble jack 3,5 mm
- Pas compatible Nintendo Switch