Test : Bloo Kid 2 (3DS – eShop)

bloo-kid-2-3ds-jaquette-cover-01Suite à un premier épisode de Bloo Kid sorti en 2013, Winterworks a depuis délivré un numéro 2 à nouveau sur les formats mobiles, mais, depuis peu, les consoles se sont ajoutées à ceux-ci via une arrivée sur 3DS et 2DS. Des supports semblant faits pour un jeu de ce genre, dont les références sont très marquées.

Complètement Bloo de toi

Tirant clairement ses influences des plus fameuses cartouches Nintendo et Sega des ères 8 et 16 bit, Bloo Kid 2 est même allé jusqu’à s’en inspirer dès le début de son histoire. Quoi que cela s’apparente finalement aux jeux d’un peu toutes les époques, et tout autant aux livres, aux films… Plus précisément, notre héros Bloo Kid, qui après avoir secouru sa petite amie Pink Girl des griffes du sorcier maléfique, profite de la vie avec celle-ci et leur progéniture, un certain Kid Rose. Cependant comme tout le monde le sait, la quiétude ne dure jamais bien longtemps et la nécessité de l’aventure reprend vite le dessus.

bloo-kid-2-3ds-01 bloo-kid-2-3ds-02

Bloo job 2

Avec pour modèles les jeux de plateformes ayant marqué la NES, la SNES, la Master System et la Mega Drive, le gameplay de Bloo Kid 2 part sur quelque chose de simple. La croix directionnelle servant à se mouvoir, une touche (A ou B indifféremment) pour sauter pouvant également offrir un double saut en pressant deux fois dessus, tandis que si l’on se retrouve en milieu aquatique les boutons d’action permettront de nager. Tout au long de notre chemin, on croisera diverses créatures : blobs, animaux, êtres non déterminés… S’ils nous touchent, un de nos cœurs s’effacera et au bout de quatre collisions une vie sera perdue. Il sera néanmoins possible de regagner des cœurs en ouvrant des coffres en leur sautant dessus. Procédé identique afin d’éliminer les personnages rencontrés, bien que l’on ne sera absolument pas obligé de leur faire quoi que ce soit. Certains ne cherchant d’ailleurs pas à nous faire de mal, cela serait encore plus malvenu. Concernant les agressifs, comme les personnages végétaux envoyant des projectiles ou encore les chevaliers rois de la glisse cherchant à nous trancher, là on en fera peut-être disparaitre quelques-uns afin de se balader plus tranquillement.

Car effectivement il sera intéressant de parcourir de long en large les cinq mondes, tous composés de neuf niveaux, afin de récolter un maximum d’étoiles. Ces dernières parsemant allégrement toute l’aventure, mais pouvant aussi se trouver dans des coffres, voire être dissimulées dans des passages secrets assez nombreux. En obtenir un certain nombre vous permettra de débloquer des Réalisations, que vous pourrez retrouver dans le menu prévu à cet effet, tandis qu’effectuer des combos en enchainant les bonds sur des persos rencontrés en déverrouillera d’autres. Du bonus sera aussi de la partie avec la possibilité de se transformer en une sorte de Super Bloo, octroyant le pouvoir de faire valdinguer tout ce qui jonche votre piste juste en touchant, nul besoin de sauter. Toutes ces particularités : créatures à vaincre, items à ramasser, mais aussi réussir sa mission en un minimum de temps… seront à compléter si vous désirez obtenir la meilleure note finale sous forme d’étoiles.
Tout ceci fait la base du logiciel, mais afin de toujours mieux coller à cette époque du jeu vidéo, chaque terme de monde vous opposera à un boss. Il faudra apprendre sa mécanique pour esquiver ses offensives et contre-attaquer, à l’ancienne donc.

bloo-kid-2-3ds-03 bloo-kid-2-3ds-04

I’m Bloo Kid da ba dee da ba die

Scénario, jouabilité, reste l’enrobage afin de coller aux logiciels cultes de l’âge d’or du jeu vidéo. Les néophytes eux-mêmes n’auront aucun problème à remarquer le côté souvenir-souvenirs concernant les graphismes. Parmi toutes les sorties surfant sur la vague du pixel art, la très large majorité emploie davantage la technologie actuelle avec quelque chose d’ultra léché, plutôt qu’un véritable pixel qui sent les années 80. Chez Winterworks il a été décidé de grossir ce côté carré, en quelque sorte à l’instar de Minecraft en cubique, tout en apportant certaines rondeurs renforçant la touche toonesque, comme pour les yeux de Bloo Kid.

Autre mode actuelle, la chiptune. Evidemment on en retrouve ici, le contraire aurait été étonnant, via une bande-son de 17 pistes très sympathique changeant selon l’univers, ainsi que s’il s’agit d’un niveau classique ou d’un affrontement contre un boss.

bloo-kid-2-3ds-05 bloo-kid-2-3ds-06

Pour chaque adorateur de la plateforme 2D, Bloo Kid 2 s’avère une aventure éblooriffante où tout est calibré comme il se doit afin de ne pas pester après, ce qui arrive pourtant bien souvent chez les jeux de ce type. On s’amuse en y jouant de manière basique, tout en y trouvant un important défi de par les notes, les réalisations, la performance au niveau du temps…

Inod

Points forts :

– Gameplay top
– Les musiques
– Rejouabilité via les divers défis, passages secrets…

Points faibles :

– Pas de classements en ligne, ni Streetpass
– Héros peu charismatique

La Note Gamingway : 15/20

Développeur : Winterworks
Editeur : Winterworks
Genre : Plateformes

Supports :
3DS/2DS, Android, iOS et Windows Phone
Dates de sortie : Courant 2014
sur Android, iOS et Windows Phone et 07 mai 2015 sur 3DS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *