Test : ABZÛ (PC-Steam)
Vous êtes fatigué de ce monde de violence et vous souhaitez vous laisser bercer dans un monde paisible, ABZÛ est fait pour vous. En effet, le studio Giant Squid a décidé de prolonger nos grandes vacances en nous proposant une expérience de plongée sous-marine, de quoi vous rappeler vos virées en mer. Avec une approche très contemplative et très visuelle, le jeu empiète largement sur les plates-bandes de Flower et Journey, tout en apportant sa touche personnelle. Ai-je réussi à attiser votre curiosité ? Alors, préparez-vous à plonger dans l’exploration aquatique !
Un peu d’histoire
Mmmhh, je suis un peu ennuyé pour vous raconter l’histoire, car le jeu est complètement dénuée de texte ou d’explication. Je vous propose donc mon interprétation du scénario.
Vous jouez le rôle d’une plongeuse un peu mystérieuse qui se promène dans les océans à contempler la faune et la flore locales. Puis, en vous promenant, vous découvrez des drones que vous réactivez et qui vous permettent d’accéder à d’autres lieux sous-marins et y découvrir de nouveaux animaux sous-marins et de nouvelles plantes. Mais vous découvrez aussi un lieu en train de mourir. Heureusement, grâce à des portails, vous libérez de nouveaux poisson et en poussant votre exploration, vous découvrez une sorte de « cœur » de l’océan qui s’est flétri. Mais, grâce à votre pouvoir, vous réactivez ce cœur pour faire revivre la zone de toute sa beauté animale et florale.
Vous continuerez votre aventure en ressuscitant d’autres parties de l’océan et vous découvrirez une entité mécanique hostile qui se développe et détruit toute vie. De plus, de multiples fresques humaines (?) semblent faire référence à vous en tant que divinité ?
Qui êtes-vous ? Manifestement, vous n’êtes pas une plongeuse quelconque. Qu’est-ce que cette machine agressive ? Tant de questions qu’il faudra éclaircir en explorant la beauté de l’océan.
Le Gameplay
Dans ABZÛ, vous jouez donc le rôle d’une plongeuse en vue à la 3e personne, ce qui permet de bien apprécier les éléments du décor, composé de dizaines et dizaines de poissons de toutes les races et de plantes aquatiques. À chaque nouvelle zone à visiter, vous aurez droit à de nouvelles espèces plus belles les unes que les autres. Cette faune et cette flore ne sont pas seulement des décors vides, visibles que d’un seul angle, vous pourrez tourner autour d’eux pour les admirer sous toutes les facettes. Ainsi, lorsque vous voyez un banc de poissons, n’hésitez pas à entrer dedans, vous les verrez tournoyer autour de vous, quel bonheur ! Certains coraux réagiront à votre approche, certaines plantent se rétracteront. Réellement, c’est magnifique, et moi qui suis un complet ignare en plongée sous-marine, je commence à envisager de commencer cette activité pour pouvoir apprécier ce que j’ai vu dans ABZÛ. Pour les animaux marins plus volumineux tels que des requins ou dauphins, vous aurez même la possibilité de vous accrocher à eux pour avoir droit à une ballade tractée, quel plaisir ! De plus, pour les plus curieux d’entre vous, il est possible également de vous poser sur la tête d’une statue de requin et de passer en mode méditation, c’est-à-dire que la caméra devient complètement libre et vous permet d’admirer les poissons, méduses et autres particularités marines en gros plan avec leur nom affiché. Vous pourrez ainsi admirer leurs habitudes dans leur habitacle naturel.
Le maniement est très simple, vous aurez les 4 touches QSDZ pour la direction, la barre d’espace pour interagir, la touche SHIFT pour vous accrocher à un poisson et la souris pour orienter la caméra. Le bouton droit vous permettra de nager, et le bouton gauche déclenchera un petit boost de vitesse. La maniabilité reste donc très classique et simple pour favoriser cette expérience visuelle.
Je vous ai beaucoup parlé du côté reposant et contemplatif, « et le jeu ?» me direz-vous. Là, je suis plus sceptique.
En effet, vous passerez le plus clair de votre temps à nager dans les eaux profondes à rechercher des drones qui vous débloqueront certains portails, et optionnellement, vous pourrez également rechercher des trous qui, une fois activés, fera jaillir une nouvelle espèce d’animaux marins. Vous pourrez également collecter quelques crustacés, mais sans but identifié, sûrement pour débloquer un trophée. De temps en temps, vous devrez manœuvrer entre des mines à explosions électriques, mais rien de bien méchant, car le choc paralyse quelques secondes notre plongeuse sans vraiment lui faire de mal ; ici, pas de challenge particulier, pas de mort, ni même d’énigme.
Par contre, vous aurez droit à une mise en scène de toute beauté. Je vous garantis que la balade avec les baleines restera comme une des plus grandioses expériences visuelles et émotionnelles de votre vie ! De plus, la musique est également une grande réussite. En effet, on a affaire à un morceau de type musique classique qui en plus change en fonction de l’action. On sent que la musique a clairement été composée devant le jeu et pour le jeu. Résultat, on a un sentiment d’immersion très fort, digne des grandes productions hollywoodienne.
Et la technique dans tout ça ?
Le premier sentiment quand on lance ABZÛ est la surprise de voir le contraste entre la simplicité graphique du ciel avec 2 ou 3 couleurs, et la beauté de l’océan avec des reflets très travaillés et très photo-réalistes. Pareil, notre plongeuse est très cubique, rappelant les premiers soubresauts de la 3D (rappelez-vous Tomb Raider 1), par contre, toutes la faune et la flore autour sont magnifiques avec des jeux d’ombres et lumières exceptionnels. Et, si vous passez ce premier effet de surprise, au bout de quelques minutes de jeu, vous serez sous le charme de la beauté de la direction artistique.
Sur le plan de l’ambiance sonore, les bruitages sont rares, mais convaincants. Par contre, la musique composée par Austin Wintory est non seulement fantastique, mais surtout s’accorde parfaitement à l’action tel un film, ce qui donne un vrai effet d’immersion. Je vais me répéter, mais faites le passage de la nage avec les baleines et vous tomberez sous le charme.
La durée de jeu est faible si vous foncez pour arriver directement à l’objectif, de l’ordre de 2-3 heures. Mais, si vous le faites comme ça, clairement, le jeu n’est pas fait pour vous. Par contre, il peut être infini, si vous prenez le temps de visiter les fonds marins, que vous vous promenez avec les poissons, etc., en gros, si votre but est juste la contemplation et la détente.
Je ne reviens pas sur la maniabilité qui est très simple et permet de laisser son esprit libre de profiter de l’exploration marine.
Il n’y pas de fonctionnalité multi ou réseau. Ce qui aurait été original avec un mode exploration avec un ami.
Pour conclure
Le premier projet de Giant Squid est plus une activité de détente qu’un réel jeu. En effet, avec ABZÛ, vous voyagerez, vous vous détendrez, et un sentiment de bien-être vous envahira. Les personnes qui ne connaissent pas la plongée pourront comprendre le côté poétique de ce sport. De plus, il y a quelques phases très marquantes qui vous envoûteront. J’y ai tout simplement trouvé la plus belle expérience visuelle et émotionnelle dans un jeu lors de la balade avec les baleines. Il ne manque plus qu’une version d’ABZÛ en lunettes de réalité virtuelle pour que l’expérience devienne ultime.
Acerico
Points Forts
- Des fonds marins magnifiques
- Un sentiment de détente et de bien-être
- Une musique superbe adaptée à l’action
Points Faibles
- Pas vraiment un jeu
- Un peu court
- L’histoire peu claire
La note : 14/20
La note : 14/20
Éditeur : 505 Games
Développeur : The Giant Squid Studio
Genre : Détente / bien-être / Exploration
Plateforme : PC Steam, PS4
Date de sortie : 2 août 2016