PCPS4TestsXbox One

Review : Les Extraordinaires Aventures de Captain Spirit (PS4)

Pendant l’E3 2018, le studio français Dontnod nous a fait pas mal de révélations, notamment en nous dévoilant l’univers de leur prochain titre en cours de développement : Twin Mirror.
Mais ce n’est pas tout, car le très attendu Life Is Strange 2 a aussi été teasé ! Pour patienter et passer l’été, voilà qu’ils nous proposent même une aventure complètement gratuite et qui sert de transition et de préquelle à Life Is Strange 2.


Les Extraordinaires Aventures de Captain Spirit sera disponible dès ce soir, le 25 juin à 18h et vous promet une fois encore une expérience unique. Voilà ce à quoi il faut s’attendre (sans spoil).

Life is Strange a été, pour beaucoup, un jeu et une expérience vraiment à part ! Il s’agit d’une aventure narrative où le joueur a des choix à faire qui auront forcément des conséquences (parfois moindres, parfois catastrophiques). Le principe de LiS est simple, mais il permet une réelle immersion à Arcadia Bay et les méandres du scénario ainsi que les sujets graves qui y sont traités ne laissent personne indifférent. D’autant plus que l’héroïne, Max, a le pouvoir de « rembobiner » le temps afin de revivre différemment certaines scènes. Cette mécanique très spéciale de jeu permet d’appréhender les choses différemment et apporte un petit côté surnaturel au quotidien. C’est exactement le même type d’ambiance que l’on retrouve dans ce volet qui met en scène Captain Spirit, un quotidien sombre et triste vu par le prisme de l’imaginaire et souvent sublimé par des petites choses « fantastiques ».

Ici, on joue Chris, un petit garçon de 10 ans qui vient d’aménager dans un nouvelle maison avec son père. On comprend très vite que sa mère est morte et que les choses ne sont pas simples dans leur vie de tous les jours. Heureusement, Chris peut compter sur son imagination et sur un vaste terrain de jeu qui s’offre à lui : tout ce qui l’entoure.
Quelques jours avant Noël, en ce samedi enneigé qui semble si ordinaire, Chris, qui prendra alors les traits du superhéros Captain Spirit, aura beaucoup de boulot, car il lui faudra sauver la ville, voire même la planète !

On retrouve ici tout ce qui nous avait touché dans Life Is Strange, les chambres d’enfants/d’ados si détaillées et les ambiances des maisons où on ne se lasse pas de regarder les posters, les cartes postales ou encore les prospectus affichés un peu partout. On peut se poser sur un coin de lit ou de canapé et rester un long moment, passif, à écouter de la musique. Tous ces détails nous donnent l’impression de vraiment faire partie de la vie de ces gens en quelques minutes et de comprendre leurs émotions, car oui, que ce soit LiS ou Captain Spirit, ici il est forcément question d’empathie et de ressenti et c’est vraiment ce que Dontnod arrive à faire de mieux.
Pour avoir joué également à la préquelle Life Is Strange – Before the Storm, réalisée par Deck Nine, le style était quelque peu différent, plus dans l’action, dans le côté à fleur de peau, mais il mettait en avant l’adolescence, ses désillusions et ses tumultes, donc c’est plutôt logique. Ceci dit, on ressent malgré tout une vraie différence de traitement entre les 2 studios, avec un côté plus « doux » pour Dontnod qui exacerbe d’autant plus les drames à venir, à mon goût en tout cas.
On sent ici que tout n’est pas noir ou blanc. Oui, la relation entre Chris et son père est difficile, mais il y a de l’amour entre eux deux et une complicité. Aucune situation n’est simple et facile à appréhender et c’est bien ce qui fait toute la richesse de ce titre, comme des précédents, on se met vraiment à leur place…

Dans Les Extraordinaires Aventures de Captain Spirit on sent que le studio a apporté plus de soin au graphismes, à la lumière, et que techniquement, le jeu est un cran au-dessus de Life Is Strange, ce qui n’augure que le meilleur pour la suite.
Cet épisode, qui sert donc de mise en place à LiS 2, est bourré de clins d’œil et de petites choses à découvrir en parcourant la maison de Chris et de son père, mais aussi le jardin recouvert de neige et même la cabane dans les arbres. On y retrouve des allusions à Blackwell, au photographe Mark Jefferson, mais aussi le célèbre personnage récurent à tous les épisodes de la saga : Hawt Dawg Man (meilleur perso), avec même un jeu sur mobile qui lui est dédié !
Une multitude d’indices pour Life Is Strange 2 sont également disséminés un peu partout, mais ça bien sûr, il faudra attendre la sortie du jeu pour que cela nous saute aux yeux.
Comme le disent les développeurs et créateurs eux-mêmes : « Bienvenue dans le Life is Strange Universe, dont Chris, et son alter ego Captain Spirit, n’est qu’un des nombreux personnages » rien que ça !

Comme toujours, en progressant dans l’aventure, on en apprend un peu plus sur l’histoire de Chris et de ses parents, la mort tragique de sa mère et la dépression de son père. D’ailleurs, Emily Eriksen, la maman de Chris, était une vraie maman badass !! Elle était dessinatrice de BD, elle jouait aux jeux vidéo avec lui, aimait la pizza et lui offrait des BD et ne manquait pas d’humour. Ça change des clichés de « maman modèle », si je puis dire.
Chris aussi sort des clichés, car outre ses activités de superhéros, il a aussi une poupée de la reine des neiges et aime bien regarder le film en DVD en chantant à tue-tête. Une vraie diversité dans le « background » des personnages donc, qui, même si ça parait tout à fait normal maintenant, fait vraiment plaisir.

La mécanique de jeu ici est simple, on incarne donc le Captain Spirit, et, après avoir confectionné son costume, on aura quelques tâches à accomplir : pulvériser des méchants ennemis (comme un bonhomme de neige), trouver un trésor caché à l’aide d’une carte, jouer au jeu vidéo de Hawt Dawg Man (donc arriver à déverrouiller le tel de papa), s’entraîner à viser sur des canettes vides et j’en passe. Bref, vous l’avez compris, la journée de Captain Spirit est chargée et son super pouvoir -contrôler les choses à distance et agir sur la matière- va grandement l’aider. La question est : a-t-il réellement un pouvoir magique ou est-ce que tout est question d’imagination ?! C’est bien ce qu’on peut se demander…

 

Il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir joué à un Life Is Strange avant, vous pouvez tout à fait commencer par celui-ci. Cet épisode se termine en 2 à 3h de jeu, selon votre rythme.

Cet épisode entièrement gratuit intitulé Les Extraordinaires Aventures de Captain Spirit, est disponible dès maintenant sur PS4, Xbox One et PC, donc ne vous en privez surtout pas !!

Quant à Life is Strange 2 – épisode 1, il sortira à la rentrée le 27 septembre 2018.

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *