Test : SaGa Frontier Remastered (PS4)

SaGa Frontier est un J-RPG de Squaresoft sorti en 1998 sur PlayStation. Ce jeu n’étant jamais sorti chez nous, SquareEnix nous fait l’honneur de ressortir ce jeu sur PS4 et Switch, dans une version remaniée. SaGa Frontier Remastered est-il un vieux jeu ou un jeu culte ? Des éléments de réponse, sans attendre.

8 personnages, 8 destinées qui s’entremêlent

La grande force de SaGa Frontier est de proposer au joueur maintenant 8 personnages jouables (contre 7 dans la version d’origine, Fuse étant maintenant jouable), tous différents, sans liens apparents entre eux et qui, pourtant, vont tous voir leurs histoires se croiser au cours de l’aventure. Il faudra donc faire le jeu huit fois pour découvrir tous les personnages. Au départ, on a l’impression que les scenarii sont tous indépendants, tant les personnages, les lieux, les situations et les époques sont différents. Mais les destins de chacun des protagonistes va finir par croiser celui des autres, et des choix cruciaux seront alors possibles. La narration n’est donc pas linéaire et le joueur peut influencer l’histoire par ses actions et donc découvrir des fins multiples grâce au « Free-Form Scenario System« . Lors de sa sortie, c’était ainsi un jeu novateur très éloigné des J-RPG classiques. Encore aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de jeux proposant ce genre d’histoire éclatée et entremêlée. Mais on reste sur une mécanique ancienne : rien ne viendra guider le joueur dans ses choix, rien ne viendra signaler au joueur qu’il pourra influencer l’histoire à un moment précis. De plus, il faut être à l’aise avec l’anglais ou le japonais, car ce jeu n’a pas été traduit en français. Néanmoins, quand on adhère au genre, on découvre un scénario simple en apparence mais captivant, avec plein de subtilités et de possibilités. La touche d’humour, parfois subtile aussi, est loin d’être négligeable.

SaGa Frontier Remastered est donc un jeu à part de par son scénario, mais ce n’est pas la seule chose qui le distingue des autres.

Un système de combat unique

SaGa Frontier Remastered est un J-RPG au tour par tour qui n’a rien à voir avec ce que l’on connaît. En effet, quand on explore les niveaux, les monstres présents se précipitent sur notre personnage. Le combat s’engage alors, et l’équipe doit utiliser toutes ses aptitudes pour les vaincre. On a ainsi le choix entre des attaques basiques ou des coups spéciaux. Ces derniers consomment des points spécifiques, donc leur utilisation est limitée. Cela paraît classique dit ainsi, mais pas du tout. En effet, les personnages ne gagnent pas d’expérience en fin de combat. En revanche, chacun des membres de l’équipe (jusqu’à 5) verra ses statistiques augmenter selon ses actions en combat. Il en va de même pour les techniques, sorts et attaques : en reprenant un système assez proche de Final Fantasy II, on ne débloque rien sans avoir effectué les bonnes actions en combat. Par exemple, les attaques à l’épée s’obtiennent à force de frapper les monstres avec, tandis que les nouveaux sorts doivent être absorbés sur les ennemis. Si certaines options se déverrouillent facilement, il ne sera pas facile de trouver comment apprendre de nouveaux types de techniques. Parfois, il faut avoir le bon équipement ou utiliser le bon objet. Ce système de combat et de progression des personnages est original, mais demande de bien s’investir dedans. Il en résulte des personnages très différents les uns des autres et qu’on peut faire évoluer librement, comme on le souhaite. Il n’y a donc pas de classe de personnage prédéfinie et de progression figée.

En revanche, en dehors des combats, le jeu est plus classique. Un menu permet de changer l’équipement des membres de l’équipe, d’utiliser des objets et surtout, de sauvegarder. C’est un point important : il faut faire des sauvegardes manuelles régulières, car la difficulté est assez élevée. Si, dans certaines zones, les combats s’enchaînent rapidement et facilement, tout peut basculer d’un coup. Un Game Over inattendu peut survenir à tout moment ! De quoi bien frustrer les joueurs maladroits, car il faudra reprendre la progression depuis la dernière sauvegarde. On est vraiment dans le vieux J-RPG !

Un jeu qui a mal vieillit, malgré les nouveautés

SaGa Frontier Remastered a un âge très avancé pour un jeu vidéo, et c’est peut-être ce qui va rebuter la majorité des joueurs. Ses graphismes, pourtant en HD, sont très pixelisés. Le jeu est en 3D isométrique, qu’on ne voit plus depuis longtemps. Les environnements ont des couleurs parfois un peu criardes, avec un petit côté cartoon. C’est un digne représentant des jeux de l’époque donc, techniquement, il a mal vieillit. Si les animations et les effets de lumière lors des attaques sont sympathiques, en revanche cela reste sommaire pour maintenant. Cette version remastérisée essaie de compenser cette faiblesse avec quelques éléments nouveaux comme le mode vitesse double pour un gameplay plus fluide, mais cela ne suffit pas pour les habitués des graphismes réalistes. L’absence de carte quand on explore les niveaux n’aide pas : on fait donc plein d’aller-retour inutiles et on passe du temps à chercher son chemin.

Ceux qui ont connu la version originale seront ravis de découvrir une histoire plus étoffée grâce à Fuse, qu’on peut débloquer au cours du jeu, et qui embarque avec lui plein de nouveau contenu qui concerne également les autres personnages. On découvre aussi de nouvelles mélodies, très belles, de Kenji Ito et des cinématiques inédites viennent compléter l’histoire.

SaGa Frontier Remastered est donc une nouvelle version qui propose plein de contenu supplémentaire, mais le jeu reste réservé à ceux qui n’ont pas peur de l’anglais (ou du japonais), des graphismes anciens et kitsch, et surtout, de s’investir dans un système de combat complexe.

De par son scénario étrange, totalement éclaté, qui fait s’entrecouper les destins des personnages, SaGa Frontier Remastered est un J-RPG culte. Ce côté est accentué par son système de combat, original mais complexe, et sa difficulté assez élevée. Un très bon titre, original et très différent des autres RPG, qui ne pourra pas plaire à tout le monde, surtout en l’absence de version française.

Enguy

Points forts :

– 8 scenarii très différents
– Histoire qui évolue en fonction des choix du joueur
– Système d’évolution novateur
– Nouveau contenu

Points faibles :

– Pas de version française
– Techniquement très vieux
– Il faut vraiment s’investir dans le gameplay
– Difficulté élevée

La note Gamingway : 16/20

Développeurs / Éditeur : Squaresoft / Square Enix
Genre :
RPG
Supports : PS4, Switch
Date de sortie : 15 avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *