Preview : Anthem (PC)

Attendu de pied ferme, le dernier bébé de Bioware proposait une démo VIP le temps d’un week-end, une façon pour l’éditeur d’éprouver le online avant la sortie du titre le 22 février prochain.
En préambule, évacuons de suite les problèmes liés à ce premier week-end de test. Les serveurs ont souffert, c’était instable, il est était extrêmement difficile de rejoindre une partie, laissant souvent le joueur devant un écran de chargement interminable. Comme d’habitude, cela a entraîné bon nombre de commentaires excessifs sur les réseaux sociaux, mais c’est le lot de tous les jeux en ligne depuis plus de 15 ans, les mêmes râleries sur la bêta de World of Warcraft et ses files d’attente de l’enfer. Il est toujours bon de rappeler que ces séances de test, généralement privées puis publiques, sont justement là pour évaluer les soucis à venir et possiblement les éviter le jour de la sortie. Hurler contre des problèmes de connexion lors d’une bêta est globalement aussi inutile que stupide, il est toujours bon de le rappeler.

Maintenant, revenons au cœur du sujet, le jeu lui-même. Pour les quelques-uns qui n’auraient pas entendu parler d’Anthem (ce qui serait étonnant mais très possible, vu la quantité de gros titres annoncés ces deux dernières années), il s’agit d’une nouvelle licence développée par Bioware chez Electronic Arts. Reprenant la formule maintenant classique du shooter coopératif en ligne, le titre y ajoute une couche d’exploration plus poussée avec une aire de jeu immense et la possibilité pour les avatars de se déplacer dans les airs. Vous voilà Freelancer, aux commandes d’un exosquelette de combat, le javelin, traçant votre route dans les ruines d’un monde où la nature a repris ses droits.

 

Jungle Fever

Si le principe d’Anthem est le même que celui de Destiny ou de The Division, il se démarque par une identité visuelle et une ambiance qui rappellent Evolve. C’est surtout de ce dernier que le titre de Bioware semble le plus proche, de par son monde mélangeant Sci-Fi et jungle ; une ressemblance qui a toutes les chances de séduire les orphelins du jeu de Turtle Rock Studios. Contrairement à la concurrence, l’environnement est au service du gameplay, l’objectif étant d’immerger totalement le joueur dans son univers et aller plus loin qu’une simple direction artistique réussie.
Dès les premières minutes sur la carte, on sent tout le travail des développeurs et le soin apporté à la représentation du monde, son aspect vivant, organique. Bien que la zone de jeu semble parfois un peu vide, Anthem s’en sort néanmoins très bien, offrant des panoramas fourmillant de détails ; le plaisir de l’exploration est bien présent et on se sent réellement immergé dans un monde cohérent. Reste à voir, maintenant, si la carte entière offrira des variations permettant d’éviter une certaine lassitude par la faute d’environnements trop proches les uns des autres (un écueil qu’évite Destiny 2 grâce à ses planètes multiples).

 

Là où on va on a pas besoin de route

Et quoi de mieux pour découvrir ces étendues luxuriantes qu’un bon vieil exosquelette équipé de réacteurs ? S’il y a bien une chose qui avait marqué les joueurs lors des premières présentations, c’était sans conteste le vol libre dans des décors tortueux. La promesse d’un terrain de jeu bien plus étendu que dans les autres productions du genre. Si la zone proposée restait réduite dans la version démo, elle permettait néanmoins de se faire une idée sur cette mécanique et il faut avouer que c’est plutôt réussi. La prise en main demande un peu de pratique et offre une marge de progression intéressante sans être trop difficile, un excellent équilibre entre une volonté de physique réaliste et de sensation plus arcade. Les premiers vols se finissent souvent dans une falaise ou face contre terre, mais au bout de quelques heures de jeu, on se surprend à réaliser des manœuvres pleines de swag en combat.
Des combats plutôt convaincants, nerveux et bien plus tactiques qu’il n’en n’ont l’air au premier abord. On sent que Bioware a peaufiné sa maîtrise du TPS depuis le premier Mass Effect, difficile de critiquer cette partie du gameplay, tant l’ensemble fonctionne bien. À côté de cela, rien de fou concernant l’équipement, on retrouve un principe classique de duo d’armes auquel viennent s’ajouter des modules complémentaires (grenades, armes de jet, etc.) et une attaque spéciale à charger. C’est vraiment dans l’action elle-même que le titre s’illustre, obligeant les joueurs à apprendre les patterns adverses, découvrir les points faibles des ennemis sous peine de voir sa barre de vie fondre en quelques secondes. Oui, parce que détail qui a son importance, Anthem n’est pas un jeu bourrin décérébré, certaines victoires se méritent et il ne faut pas compter finir les grosses missions en solo.

 

Anthem, moi non plus

Bilan assez positif pour un premier contact avec le nouveau né de Bioware, une vraie belle promesse qui réserve, on l’espère, son lot de surprises. Le titre est visuellement somptueux et semble surtout extrêmement bien optimisé, ne lâchant jamais les 60 fps sur PC et ce, même avec une configuration relativement modeste.
Maintenant, ne vous attendez pas à une révolution, si vous n’êtes pas client des TPS/FPS en coopération, il y a peu de chance qu’Anthem vous fasse changer d’avis. Malgré son ambiance et la nouvelle dimension apportée par le vol, on est toujours devant un modèle reposant sur le farming de missions en vue d’améliorer son équipement et aller farmer des missions plus avancées ; toujours des niveaux de rareté dans le loot et un système de craft léger. Par contre, si vous êtes adepte du genre, il y a de quoi être comblé, d’autant que l’accent est vraiment mis sur le jeu en équipe, avec son principe de combos et d’attaques combinées. reste à voir si les soucis du online rencontrés durant le week-end seront réglés d’ici le 22 février et si le contenu haut niveau accessible sera suffisamment conséquent pour ceux qui vont rusher le jeu dès les premières 48 heures.
Prochain rendez-vous fixé à tout le monde pour la démo publique du 1er au 3 février 2019.

Ominae

 

Développeur : Bioware
Éditeur :
Electronic Arts
Genre :
TPS Coop
Support :
PC, Xbox One, PlayStation 4
Date de sortie :
22 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *