Pokémon GO : l’encens d’aventure quotidienne est arrivé !
En été, Niantic aime bien sortir de nouvelles fonctionnalités pour Pokémon GO. Depuis le 25 juillet 2022, les joueurs peuvent bénéficier d’un nouvel encens qui attire des Pokémon très rares et exclusifs. Par ici pour les détails !
Nouvelle étude spéciale, nouvel encens
Pour obtenir ce nouvel encens, il suffit de terminer la première partie de l’étude spéciale Un Encens mystérieux. Rien de plus simple : il suffit simplement de cliquer dessus ! Ensuite, une deuxième partie se déclenche, elle-même en deux étapes. Rassurez-vous, il n’y a aucune limite de temps pour la terminer !
Ce nouvel encens bleu s’active comme les autres encens. Mais on ne peut en avoir qu’un seul dans son inventaire et on ne peut l’activer qu’une seule fois par jour. Il s’utilise comme les autres objets et ne compte pas dans le nombre total d’articles que l’on peut garder dans son inventaire. On ne peut pas non plus l’activer en même temps qu’un autre encens.
Une fois activé, on a 15 minutes pour marcher et capturer le plus de Pokémon possible. Attention : si on ne marche pas, aucun Pokémon n’apparaît ! Uniquement 1 Pokémon en 15 minutes pour 0 km effectué, on l’a vérifié (image ci-dessous).
Donc il faut marcher ! Le grand avantage de ce nouvel encens est de faire apparaître des Pokémon que l’on ne croise pas souvent, et même des évolutions. Il va donc s’avérer très utile à tous ceux qui se trouvent dans des régions avec une faible densité de PokéStop. En revanche, soyez attentif : les Pokémon attirés par cet encens sont entourés d’une aura bleue pas forcément très distincte de celle des Pokémon boostés par la météo. Et comme il ne restent pas longtemps sur la carte, essayez de ne pas cliquer sur le mauvais !
Après essais, en moyenne, en marchant « normalement » (sans forcer à un peu moins de 4km/h), on capture 14 à 16 Pokémon en 15 minutes. Ils peuvent cependant s’enfuir. En marchant un peu plus vite (4 à 6 km/h environ), on capture entre 20 et 27 Pokémon. On devrait aussi pouvoir obtenir des Pokémon chromatiques de cette façon, mais cela ne nous est pas encore arrivé. Enfin, concernant la deuxième étape de l’étude spéciale, comptez 6 à 8 jours en moyenne pour la terminer (détails sur l’image ci-dessous).
Les espèces rares font leur apparition
La grande nouveauté, c’est que cet encens attire des Pokémon rares et exclusifs. Ainsi, Artikodin, Sulfura et Électhor peuvent apparaître sous une forme inédite, celle de Galar (Pokémon Epée et Bouclier) ! Mais attention : ils ne restent pas longtemps ! Nous avons déjà croisé Sulfura sous sa nouvelle forme, magnifique, mais il a disparu avant que l’on ait eu le temps de cliquer dessus :( ! En plus, ils sont difficiles à capturer…
Un nouvel objet optionnel mais utile
Cet encens d’aventure quotidienne est clairement une fonctionnalité optionnelle pour les habitants des villes correctement fournies en PokéStops. Mais cela reste une bonne idée qui incite à sortir et bouger un peu, histoire de rester en forme. Pour les habitants des zones moins avantagées, c’est une fonctionnalité bienvenue qui peut grandement aider les joueurs des zones rurales, par exemple. Niantic a donc eu une très bonne idée. La météo influence aussi les Pokémon que cet encens attire. Enfin, si un Pokémon apparaît juste à la fin du temps, il peut quand même être capturé. Dans ce cas, il n’apparaîtra pas dans le rapport mais sa capture sera bien comptée pour l’étude spéciale.
Une fois le délai écoulé, on obtient un récapitulatif des Pokémon capturés de cette manière. Les autres Pokémon, non attirés par cet encens, ne comptent pas. On peut ensuite partager nos captures sur les réseaux ou par SMS. C’est pratique, rapide, mais pas forcément très utile ou intéressant, à moins d’avoir eu la chance de capturer un Pokémon vraiment rare et de vouloir le dire au monde entier !
Il y a néanmoins quelques défauts : l’aura bleue des Pokémon que cet encens attire n’est pas très différente de celle des Pokémon boostés par la météo, ce qui fait que l’on se trompe souvent. En plus, les Pokémon ont tendance à apparaître collés les uns aux autres : on clique ainsi souvent sur le mauvais. On aimerait également voir un peu plus souvent les Pokémon rares, car leur taux d’apparition est vraiment très faible.
Niantic peut faire évoluer cette fonctionnalité à tout moment. Pour l’instant, c’est bien parti et on espère que Niantic va rester sur cette lancée. Retrouvez tous les détails sur le site officiel.