PGW 2015 : Présentation du jeu Anima : Gate of Memories

anime_gate_of_memories_07

Anima: Gate of Memories était présent à la Game Connection 2015 – salon professionnel du jeu vidéo qui se déroule en même temps que la Paris Games Week – et était nominé dans 3 catégories (Best Indie Game ; Best Hardcore Game ; Best Hardcore Console/PC Game) dans le concours des Development Awards.
Nous avons profité de l’évènement pour rendre une petite visite au stand du studio Anima Project et se faire une idée par nous-mêmes du jeu.

Si vous êtes fan de jeu de rôle dans un univers fantasy et que le nom d’Anima vous est familier, c’est normal ! Anima: Gate of Memories est en réalité le prolongement d’un monde créé d’abord à travers la série de livres de jeu de rôle Anima Beyond Fantasy, publiée par Edge Entertainment en France. Fort de son succès, le studio Anima Project a souhaité étendre cet univers à travers un jeu vidéo. Commence alors un ambitieux projet pour ce petit studio composé de 3 personnes et souhaitant développer un jeu d’action RPG complet ! Pour ce faire, Anima: Gate of Memories a pu profiter du soutien de sa communauté et des joueurs ayant vu le potentiel de l’univers grâce à deux campagnes Kick Starter ayant rapporté environ 130 000€.

anima_gate_of_memories_04 anima_gate_of_memories_03

Manette en main, on se rend compte rapidement que l’équipe d’Anima Project est vraiment talentueuse. Le jeu est très beau, et il ne s’agit pas simplement d’une performance technique (forcément en deçà des plus grosses productions récentes), mais d’une patte graphique qui donne un grand charme au jeu. On retrouve l’inspiration japonaise et manga qui existait dans les livres, et le rendu proche du cel-shading fonctionne très bien.

Concernant le gameplay, il est clair que l’action a été privilégiée. La démo que l’on a pu tester n’est pas sans rappeler (uniquement en terme de gameplay) Devil May Cry ou même Bayonetta. Il faudra en effet affronter des vagues d’ennemis dans des combats très dynamiques où il sera possible de profiter des pouvoirs de votre personnage. Ou plutôt de vos personnages. Car chose intéressante, vous aurez la possibilité de contrôler deux personnages et de passer de l’un à l’autre à tout moment dans le jeu pour utiliser les caractéristiques spécifiques à l’un ou à l’autre.

anima_gate_of_memories_02 anima_gate_of_memories_01

L’aspect RPG sera évidemment très développé avec tous les ingrédients nécessaires à un bon jeu de rôle (arbres d’évolutions ; nouvelles compétences ; etc.), bien que nous n’ayons pas encore pu avoir un véritable aperçu de cette partie.

Finalement, Anima: Gate of Memories semble bien mériter ses nominations et la confiance que lui donne les joueurs. Le travail réalisé par cette petite équipe est impressionnant, et aucun doute qu’elle accouchera d’un jeu indépendant de grande qualité. Vivement les prochaines infos !

Entretien réalisé à la Paris Games Week 2015 – par cym0ril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *