ActualitéEvènement / SalonPC / MacVidéo

PC Gaming Show 2020

Pas d’E3 cette année pour les raisons que vous connaissez, mais éditeurs et développeurs proposent néanmoins divers événements. PC Gamer n’abandonne pas non plus son rendez vous annuel.La formule s’est modernisée et le rythme accéléré afin d’offrir un événement un peu plus dynamique et moins soporifique qu’avant. De nombreux titres ont été présentés et il serait assez difficile d’en décrire tout le contenu, alors je vous propose de nous attarder sur les licences les plus marquantes de la soirée.

Elite Dangerous: Odyssey

Frontier Developments qui continue de faire évoluer son simulateur spatial, s’apprête ce coup-ci à lancer une grosse extension ouvrant l’exploration planétaire pédestre. Le studio de David Braben n’en finit pas de faire plaisir à sa communauté en apportant toujours plus de matière à un titre au contenu déjà massif. Sortie en scaphandre prévue pour 2021.

Airborne Kingdom

Dans la grande série des city builders, le studio The Wandering Band ajoute sa pierre à l’édifice (tu l’as ?) avec une proposition originale, la ville volante. Le titre semble mélanger gestion et exploration dans une ambiance qui rappelle énormément certains univers de Miyazaki Hayao. Visuellement minimaliste, il y a une vraie poésie qui se dégage des images du jeu. Sortie prévue en automne 2020, exclusivement sur Epic Games Store.

Humankind

Après sa saga Endless, Amplitude s’attaque frontalement à l’empereur des 4X, Civilization avec un titre qui propose au joueur de mixer les différentes cultures afin d’en créer une unique. Une proposition rafraîchissante que l’on attend d’autant plus lorsque l’on a poncé les autres licences du studio. Sortie en 2021, sans plus de précision pour le moment.

Prodeus

Un Doom-like (comme disent les vieux messieurs) à l’esthétique délicieusement pixélisée. Les développeurs promettent un éditeur de niveaux calqué sur leurs outils, permettant de créer de nouvelles maps et surtout de les partager avec les autres joueurs. Peut-être pas le titre le plus attendu de la soirée, mais qu’il sera certainement intéressant de découvrir à la sortie, fin 2020.

Ooblets

Titre que l’on guette depuis un petit moment déjà, Ooblets semble être la réponse de Microsoft à Animal crossing. Une ambiance colorée et entraînante qui ne devrait pas laisser indifférents les amateurs du genre. Sortie en exclusivité sur Xbox et PC dès cet été.

Among Trees

Grosses attentes également devant ce titre orienté survie dans un univers un peu plus poétique que ceux auxquels nous avait habitué le genre jusqu’à présent. Among Trees devrait sortir cet été, mais est disponible dès à présent en accès anticipé sur l’Epic Games Store.

Blankos

Aussi inattendu que séduisant, le jeu de Mythical Games est bien parti pour être le bon client du streaming lorsqu’il sera disponible. Rappelant grandement Roblox, Blankos se présente comme un MMO créatif permettant aux joueurs d’imaginer des niveaux, des gameplays et de les partager directement en ligne. Si le résultat est à la hauteur des promesses, nous risquons d’en entendre beaucoup parler. Aucune date de sortie pour le moment.

Everspace 2

Après un premier épisode très remarqué, Rockfish Games remet le couvert dans une suite que les développeurs nous promettent bien plus ambitieuse. Pour rappel, Everspace premier du nom est un shooter spatial orienté arcade, lorgnant également du côté du Rogue-like. Aucune date de sortie précise, mais une alpha fermée qui débute le 15 juin 2020.

Rogue Lords

Développé par Cyanide et Leikir Studio, Rogue Lords se présente comme une sorte de mélange entre Rogue-like et tactical-RPG dans lequel le joueur dirige une équipe de monstres légendaires. Encore une fois, au delà du principe alléchant, c’est d’abord l’esthétique générale qui flatte la rétine et invite à la découverte. Sortie annoncée en 2021.

Unexplored 2: The Wayfarer’s Legacy

Gros coup de cœur pour cet action-RPG à l’ambiance visuelle sublime. Un jeu dont les environnements sont manifestement générés de façon procédurale. Si les premières images font extrêmement envie, les joueurs intéressés devront prendre leur mal en patience, la sortie n’étant pas prévue avant 2022.

Shadow of Doubt

Un immersive sim tout en voxel qui plonge le joueur dans une chasse au serial killer. Ambiance de roman noir sci-fi et une liberté rarement vue dans un jeu du genre, d’après ses développeurs. Autant vous dire que le bébé est très attendu ici. Aucune date de sortie pour le moment, grosse déprime.

Alaloth: Champion of the Four Kingdoms

Encore un énorme coup de cœur pour cet action-RPG qui rappelle visuellement les belles heures des années 90, entre Ultima et Baldur’s Gate. Le développeur promet un système de combat exigeant et une attention particulière sur l’écriture. La sortie semble prévue pour 2020 sans plus de précisions, mais comptez sur nous pour suivre le projet.

Weird West

WolfEye Studios, la nouvelle entreprise du fondateur de Arkane, est à l’origine de ce concept très original, un top down immersive sim à l’ambiance western. Un pari audacieux pour un genre déjà très codifié. Un titre sur lequel il nous tarde de poser les doigts. Pas encore de date de sortie, mais cet interview de Raphael Colantonio qui nous en apprend plus sur le jeu.

Twin Mirror

La nouvelle aventure narrative de chez Dontnod. Pas de format épisodique cette fois-ci et une orientation enquête nettement plus prononcée que dans les titres précédents. Bien évidemment, il faudra attendre de s’y essayer pour voir si l’écriture est au niveau de celle de Life is Strange 2 ; une attente qui ne devrait pas être trop longue, le jeu étant prévu pour cette année.

Le Donjon de Naheulbeuk

Si on m’avait dit il y a 20 ans que la série mp3 débile que j’écoutais en me fendant la gueule serait adaptée en jeu vidéo, je n’y aurais pas cru. Au-delà de la simple nostalgie bébête, le titre, adoptant le format du tactical-RPG, semble proposer un gameplay solide. La sortie est prévue pour l’été 2020, mais en attendant, je vous propose cette interview de Felicia Day qui participe au doublage anglo-saxon du titre.

Red Sails

La curiosité du PC Gaming Show. Directement dans la catégorie reine « on ne sait pas ce que c’est ni ce que ça raconte, mais c’est joli et on veut y jouer tout de suite. » Aucune date de sortie annoncée, mais un trailer qui donne d’énormes envies d’évasion.

The Last Campfire

Petit projet de Hello Games, les développeurs de No Man’s Sky, ce jeu d’aventure à l’ambiance film d’animation possède un pouvoir d’attraction incroyable. Rendez-vous cet été pour voir si l’expérience est aussi enivrante que le laisse imaginer la bande annonce.

Il est également important de parler de la grosse annonce attendue de Atlus, la sortie immédiate sur Steam de Persona 4 Golden.

Bien entendu, ces jeux ne sont qu’une petite partie de la cinquantaine de titres présentés lors de la soirée, mais ils sont assez représentatifs de ce qu’il fallait en retenir. Chaque année, le PC Gaming Show s’améliore et ce cru 2020 était fort intéressant. Il faut noter que c’était aussi la confirmation de l’importance d’Epic Games sur le marché PC, de nombreuses licences sortant en exclusivité sur le store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *