On a testé Star Trek: Bridge Crew en VR !

« Captain, we are ready for the warp! » Vous avez peut-être souvent rêvé de prononcer cette phrase devant un épisode de la série Star Trek. De là à s’imaginer réellement aux commandes d’un vaisseau géant et porter sur ses épaules la responsabilité d’une mission de sauvetage de la plus haute importance, il y avait plusieurs années lumières ! Et pourtant, c’est bien ce que nous propose Star Trek: Bridge Crew, à l’aide d’un casque VR (au choix parmi le Playstation VR, HTC Vive ou l’Oculus Rift) et de trois autres camarades (que vous pourrez trouver en ligne).

Mais pour la démo que nous avons pu tester, nous étions 4 dans la même pièce. En tout cas dans la réalité, car de l’autre côté du casque, nous composions l’équipe principale de l’U.S.S Aegis, grand vaisseau spatial d’exploration de la Fédération qui va devoir réaliser un certain nombre de missions.

Pour ma part, je suis assis sur le siège du pilote. Ma responsabilité est de diriger le vaisseau pour atteindre les différents points clés de la carte, éviter autant que faire se peut les potentiels vaisseaux ennemis et activer le « warp » (le voyage lumière) en cas de besoin !

Le tacticien va notamment prendre en charge les opérations de défense et gérer les combats avec les adversaires.

Le technicien doit, quant à lui, gérer que l’allocation de l’énergie soit efficace entre les différents postes de commande.

Le rôle du « captain » est tenu par un joueur expérimenté. C’est lui qui va avoir la lourde (et parfois difficile) tâche de guider chacune des actions des autres joueurs afin que celles-ci soient coordonnées. Cet aspect est absolument primordial, car tout le principe du jeu repose sur la forte dimension coopérative. Par exemple, impossible de passer en mode « warp » si l’intégralité de l’énergie du vaisseau n’est pas dirigée vers le pilote. Or dans ce cas, le vaisseau sera vulnérable, car sans bouclier.

La communication est donc un facteur primordial de ce jeu. L’univers virtuel créé, bien que loin des meilleurs standards graphiques, permet d’être complètement immergé dans le jeu. À tel point que très vite, le poids des responsabilités se fait sentir, le capitaine acquiert naturellement une certaine autorité, et on discute comme si nous étions vraiment en mission sur un vaisseau !

Ubisoft et les développeurs de Red Storm Entertainment ont probablement réussi à réaliser le rêve de nombreux fans de la série et de voyages spatiaux. Certes, on sent que la VR n’en est qu’à ses balbutiements, et que nous sommes loin de ce que nous pourrions obtenir d’ici quelques années, mais Star Trek : Bridge Crew, de ce que j’en ai testé, a d’ores et déjà commencé à me questionner sur l’investissement d’un casque.

Star Trek: Bridge Crew est sorti le 30 mai 2017 sur Playstation 4 et PC, et est compatible avec les trois principaux casques (Playstation VR, HTC Vive et Oculus Rift).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *