Nos coups de cœur jeux vidéo de 2024
Je sais ce que vous allez me dire : « Hey mais ce n’est pas bien original ça, tout le monde nous sort son top de l’année. »
Sauf que chez Gamingway, on en a pas fait depuis genre trois ans alors c’est limite novateur de refaire ce genre d’article pour nous. Quoi qu’il en soit, il est grand temps de revenir sur quelques jeux d’une année très (trop) riches en titres de qualité.
Franchement, sans mentir, quand j’ai regardé à quoi j’ai joué en 2024, je pourrai quasiment tout mettre dans la liste de mes coups de cœur mais ce serait franchement contre-productif et puis j’ai trop de repas de fête dans le bide pour en avoir le courage. Malgré cette profusion de jeux de qualité, il y en a un qui arrive au dessus du lot, comme un joli cadeau surprise pour les fêtes.
Indiana Jones et le Cercle Ancien
J’ai beau avoir une affection particulière pour la saga, je pensais que le titre de MachineGames serait, au mieux, divertissant mais je n’en attendais vraiment rien de plus. Au final il se révèle non seulement le meilleur jeu de la franchise depuis Fate of Atlantis, mais probablement même le Indy 4 que l’on a rêvé d’avoir à la place de cette fumeuse histoire de cranes de cristal. Plus proche d’un immersive sim que d’un Uncharted like, une écriture complètement dans le ton des films avec juste ce qu’il faut de modernité et une VF menée de main de maitre par un incroyable Richard Darbois. Que demander de plus franchement ? Ah si, une suite.
The Rise of the Golden Idol
La suite de l’un des meilleurs jeux d’enquête de l’histoire, « Rise » est à la hauteur du premier. Une aventure plus longue, plus dense, avec des rebondissements bien ficelés et direction artistique incroyable (les détesteurs détesteront), tout est là pour en faire un grand jeu. Quelques problèmes de localisation à la sortie mais ceux-ci sont censés être réglés à l’heure où j’écris ces lignes donc aucune excuse pour passer à coté. En plus, c’est typiquement le genre de titre qui vous fait vous sentir extrêmement intelligent à chaque résolution d’énigme alors pourquoi se priver de ce petit plaisir simple ?
Animal Well
À la base je comptais caler Balatro ou Astro Bot mais je trouvais triste que Animal Well n’apparaisse pas alors que c’est un vrai petit bijou, l’étoile filante de 2024. Quand on le lance on pense être face à un énième Metroidvania mais c’est bien plus que cela, une vraie expérience sensitive. Visuellement splendide, le jeu propose des mécaniques originales et diablement bien pensées. Quant à la partie puzzle, c’est du grand art, des énigmes cachées dans les énigmes. Bref, jouez y.
Bon, trois jeux c’est très correct et puis ça m’oblige à faire des choix drastiques, c’est un bon exercice. Sans cette limite j’aurais été obligé de parler de Shadow of the Erdtree, Space Marines 2, Silent Hill 2 Remake, Minishoot Adventure, Dragon Age the Veilguard, Botany Manor, Path of Exile 2, et tant d’autres (un peu fourbe je le reconnais). Je ne doute pas un seul instant qu’il y aura encore de quoi faire en 2025.
Je n’ai pas joué à énormément de jeux en 2024 mais j‘ai quand même eu des petits coups de cœur forcément. D’abord, c’est classique, mais je dirais Zelda Echoes of the Wisdom. C’était un petit jeu assez simple, mignon, pas trop long, avec différentes façons d’appréhender les évènements et qui demandait un peu de réflexion. J’ai beaucoup aimé y jouer, c’était assez « détente » et « chill » et en plus on joue Zelda rien que ça ! Donc je me sentais comme une princesse à envoyer des armées de monstres se battre à ma place.
En second coup de cœur c’est bien sûr Neva. Le jeu m’à tout de suite séduit, comme GRIS du même studio Nomada. Les émotions sont tout de suite au rendez-vous, sans dialogue, sans directive superflue, juste de la beauté, de la musique et de la justesse… Vraiment une belle aventure, courte mais enrichissante. Tout ce que j’aime.
Hâte de découvrir plein d’autres pépites en 2025 !
Je n’ai pas trouvé un jeu m’ayant vraiment fait craquer en 2024, mais plutôt des jeux auxquels j’ai bien accroché car ils essayaient de proposer quelque chose d’un peu différent, surtout pour des licences connus.
C’est le cas notamment de Zelda : Echoes of Wisdom ou de Mario & Luigi : L’épopée Fraternelle. Mais celui qui m’a le plus fait plaisir, car il a vraiment apporté un vent de fraicheur, c’est Princess Peach Showtime. Le jeu est mignon, assez facile, mais propose un défi plus relevé pour le finir à 100%. Les transformations sont sympathiques et inspirées. L’ambiance est bonne avec quelques petits détails rigolos qu’il faut trouver comme Peach qui peut glisser sur les rampes des escaliers. J’ai aussi pensé à plein d’autres jeux en y jouant, comme Super Mario Sunshine, Disgaea, Persona ou Goemon. Je ne sais pas si c’est volontaire, mais Princess Peach Showtime semble s’inspirer d’une foule de jeux anciens.
Ce jeu ne se prend pas au sérieux, et surtout, il permet vraiment de se détendre.
Voila pour les petits coup de cœurs de l’équipe de Gamingway.fr, n’hésitez pas a nous faire part des vôtres dans les commentaires !
2 réflexions sur “Nos coups de cœur jeux vidéo de 2024”