Morphies Law : la taille, ça compte énormément

morphies-law-1Les petits garçons complexés par la taille de leur joystick connaissent bien l’adage qui veut que « ce n’est pas la taille qui compte, c’est la façon dont on s’en sert ». Morphies Law, lui, n’en a rien a battre et proclame haut et fort que « la taille, ça compte ÉNORMÉMENT ».

Ouais, Morphies Law ne fait pas dans la finesse et pourtant, son concept de base est bien plus subtil qu’il n’y paraît : dans une arène, des robots aux couleurs du Jour des Morts mexicain se foutent sur la tronche à coups de fusils, dont chaque impact est localisé finement.

Jusque-là, rien d’original, mais cette localisation des dégâts n’est pas là pour faire de jolis démembrements chirurgicaux à la Dead Space : non, dans Morphies Law, chaque balle qui touche un joueur crée un transfert de masse. En clair, celui qui s’est pris la balle voit la partie touchée rétrécir et celle du tireur grandir.

Malin, le concept va au-delà de ce simple « mutator », déjà présent dans certains FPS des années 90 (Unreal Tournament et ses têtes qui grossissent à chaque frag, par exemple), puisque selon les parties du corps impactées, le gameplay s’en verra modifié. De grandes jambes pour sauter plus haut que tout le monde, de grands pieds pour faire plus de dégâts en tombant sur le râble de ses adversaires, etc. Cette simple idée rend le jeu complètement équilibré : les meilleurs joueurs deviennent des cibles de plus en plus faciles et les moins bons, devenus minuscules, sont bien plus difficiles à toucher.

Le score est matérialisé dans l’arène par des robots géants aux couleurs de chaque équipe, dont la taille correspond aux masses cumulées des joueurs de chaque team. Et celle qui a la plus grosse, gagne. De plus, comme le friendly fire est activé par défaut, il sera possible de se créer des « builds » en fonction des besoins de l’équipe : sacrifier ses jambes pour permettre à un coéquipier de se poster en sniper sur le toit d’un bâtiment, rétrécir pour passer dans les conduites inaccessibles aux joueurs de taille normale…

Morphies Law entend mettre un bon coup de fouet au FPS multi, aujourd’hui gangrené par des mécaniques de freemium à base de niveaux à gagner et de compétences à débloquer, et remettre le skill au centre du jeu, sans sacrifier l’équilibrage (condition sine qua non pour que les joueurs les moins bons puissent s’amuser aussi).

Source : MorphiesLaw.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *