Miitomo : l’avis de la rédac’ !
Miitomo c’est quoi ?
Vous vous souvenez que Nintendo avait annoncé sa volonté de créer des « jeux » sur mobile ? Le premier représentant de cette nouvelle orientation de la firme de Kyoto vient d’arriver sur nos téléphones et tablettes, j’ai nommé : Miitomo. Mélange curieux de Tomodachi Life et du Miiverse, voici l’avis de la rédac’ à propos de ce jeu/réseau social/questionnaire interactif !
* * *
L’avis d’Enguy : En plus d’explorer l’intimité de nos contacts, Miitomo est un outil rigolo pour modifier les photos. Voyons ses points forts et faibles en images :
* * *
- La confection de Mii est un peu plus poussée que sur Wii, notamment grâce à une synthèse vocale customisable !
- On peut répondre vraiment tout et n’importe quoi aux questions posées et la synthèse vocale approximative rend la chose souvent très drôle.
-
- Aussi, l’app reconnaît plutôt bien certains mots et donne une expression cohérente au Mii qui parle.
- L’éditeur de « photos » bien pensé qui permet de créer des images rigolotes très facilement.
- Le Picross Zelda Twilight Princess en guise de récompense sur MyNintendo.com : une excellente idée, d’autant plus qu’il s’agit d’un vrai titre Picross avec pas loin de 50 puzzles (il faut économiser pas mal de points, cela dit) !
- Peu d’interactions avec ses amis (pas de vrais jeux), donc vite rébarbatif. Miitomo consiste uniquement en un questionnaire auquel il faut répondre pour gagner des pièces, qui pourront être dépensées dans une boutique hors de prix afin de changer l’apparence de son Mii.
- Certaines questions ressemblent beaucoup trop à du data-mining (demande d’infos personnelles pour établir des profils d’utilisateurs et mettre en place des suggestions publicitaires).
- Comme d’habitude avec Nintendo, l’ajout d’amis est bien trop verrouillé, malgré un système de suggestions basé sur nos amis existants.
- Il faut grinder certaines missions quotidiennes pour gagner quelques piécettes et débloquer des tenue sympas.
Néanmoins, je continue de me connecter chaque jour pour répondre des imbécilités à des questions qui n’en demandaient pas tant !
* * *
- Vite lassant.
- On ne peut pas ajouter des amis, même si on les voit interagir chez les autres, car il faut ABSOLUMENT se connecter à Twitter, Google+ ou Facebook et on ne peut ajouter qu’eux (ou des suggestions proposées par le logiciel pas toujours pertinentes)… la simplicité à la Nintendo, quoi. De plus, le succès dépend entièrement des personnes qu’on suit sur les réseaux sociaux et on peut avoir 100 amis s’ils ont tous l’appli, comme 3 si personne ne s’y intéresse dans notre entourage. D’ailleurs, l’appli propose un QR code des Mii (voir plus bas) mais qui ne permet pas d’ajouter des amis, juste de les « inviter » sur nos photos… malin -___-;
- Consomme très très vite la batterie.
- Prend énormément de place sur son téléphone, (très gourmand), surtout à cause des voix.
- Ce n’est qu’un réseau social un peu ludique finalement.
- Ça prend beaucoup de temps si on a énormément d’amis et qu’on lit leurs réponses à tous. Autant ne pas ajouter toutes les personnes un peu inconnues qui envoient une demande d’ami, alors, car qui a envie de savoir qu’un ami d’ami qu’on a jamais vu, mange des pâtes bolo ?!
- Les points Nintendo qu’on peut cumuler et gagner ne sont pas clairs. Certains disent qu’on peut acheter des jeux sur l’eShop, mais je n’ai pas compris comment (en liant son compte Nintendo ? Mais ce n’est pas clair, comme d’hab…)
- On se dit qu’on va arrêter tous les jours, car il ne se passe rien, mais tous les jours on a envie d’aller voir les réactions des gens aux réponses qu’on a pu donner ou aux photos rigolotes qu’on a pu poster. Le piège !
- Pour l’instant, pas de censure, donc les réponses peuvent être très drôles et je pense que la plupart des gens utilisent tout le temps ce second degré. Exemple : « Quel est ton pain préféré ? » réponse : « Le pain dans la gueule ! »
- Les expressions (faciales) des Mii sont vraiment marrantes… et les voix !! Entendre ses réponses ou les réponses des autres « lues » par le logiciel reste un must, il faut jouer avec le son !
- Les habits uniques tous les jours nous forcent à revenir. Le jeu « Lache-Mii » qui ajoute des nouveaux niveaux et de nouveaux prix régulièrement. On sens que le « jeu » peut être améliorer régulièrement et ça peut être prometteur.
- Les Miiphotos toujours plus drôles les unes que les autres et qui demandent de la créativité (avec un petit esprit Purikura japonais ^__~) !
* * *
L’avis de Ominae :
- Extrêmement addictif.
- Les costumes, les expressions, les postures.
- Les Miiphotos, certainement la plus grande réussite mais également la plus grosse erreur de Nintendo. J’ignore s’ils s’attendaient à ce résultat, mais les réseaux sociaux en ont fait un outil de LOL infini.
- Les transactions online discrètes, nous n’avons jamais l’impression d’être pris pour des vaches à lait.
- Extrêmement addictif.
- L’expression même de la vacuité, le boss de fin semble être l’ennui.
- La batterie de votre téléphone/tablette qui fond comme le cœur de Go-Ichi devant un jeu indé.
- Un grand manque d’interaction finalement : en dehors de répondre à des questions formatées et faire des photos, on ne partage pas grand chose.
Au final, j’y joue plus par d’habitude et pour répondre des conneries que par vrai plaisir, mais j’avoue que Nintendo a fait très fort. Difficile pour l’instant de ne pas s’y connecter tous les jours, même si c’est pour 5 minutes.
* * *
Vous l’aurez compris, Miitomo c’est gratuit, sur portable, donc à vous de tester. Suite au lancement le 31 mars dernier en France de l’application, cette dernière a atteint la première position dans le classement des apps les plus téléchargées sur iOS et Google Play. Un beau score ! Miitomo aurait été téléchargé plus de 2,6 millions dans les premières semaines d’avril… Reste à voir si une fois la découverte et l’effet de curiosité passés, le succès sera toujours au rendez-vous.
Site officiel : https://miitomo.com/fr/
Les QRCodes pour ajouter nos Miis à votre collection :
Et quelques créations personnelles (Go-Ichi) :