Marvel: Crisis Protocol – Shadow Avengers (roman)

Shadow Avengers est le nouveau roman de super héros situé dans l’univers du jeu Marvel: Crisis Protocol. Écrit par Carrie Harris et édité chez nous par 404 Éditions, ce livre décrit-il des aventures palpitantes ou un récit ennuyeux ? Le verdict, sans attendre.

L’objet

Un livre de 400 pages au format 140 x 225 mm. La couverture met bien en avant l’équipe des Shadow Avengers (Spider-Man, Miss Marvel, Black Panther, Luke Cage et Dr Strange). Spider-Man et Miss Marvel sont situés au premier plan, peut-être pour symboliser le lien fort qui les unit dans ce roman.

Le contenu

Cet ouvrage comporte 49 chapitres d’action ou de réflexion. Pas de sommaire, pas d’images pour séparer les chapitres pour faire dans la sobriété et ne pas gaspiller de ressources. D’ailleurs, ce livre est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

Verdict

Shadow Avengers est un livre très agréable, on ne peut pas le nier. L’idée de base est très bonne. Après les événements de Target, Kree, Dr Strange décide de former un groupe de super héros, les Shadow Avengers, pour empêcher Dormammu de s’en prendre à la Terre. Mais l’équipe est sur le point d’être dissoute. Soudain, des anomalies météorologiques se répandent aux quatre coins du globe alors que des héros asgardiens surgissent de portails magiques. Les Shadow Avengers comprennent que le « Maître » est sur le point de déclencher les hostilités. Loki, Venom et le Bouffon Vert conspirent en vue d’ouvrir un portail assez vaste pour permettre à Dormammu de traverser. Du Saint des Saints aux rues de New York, en passant par le splendide Wakanda, les Shadow Avengers doivent arrêter Dormammu coûte que coûte mais le Maître a conçu un autre projet qui risque d’anéantir le monde entier à tout jamais.

L’équipe des Shadow Avengers met en scène des super héros très différents mais qui fonctionnent très bien ensemble. Il y a beaucoup d’action, des combats mais aussi des temps pour la réflexion. À ce niveau, c’est plutôt bien équilibré et écrit, tout comme les personnages. L’histoire est inédite et originale. Carrie Harris essaie même de tisser des liens complexes entre Peter Parker et Miss Marvel, sans toutefois clarifier la situation : elle oscille entre des liens presque familiaux et des rapports maître/disciple. C’est intéressant et bien amené. On pourrait avoir peur que l’équipe des Shadow Avengers soit une copie de la Justice League Dark (chez DC), mais il n’en est rien et c’est tant mieux !

En revanche, les puristes pourront regretter des longueurs ou des lourdeurs inutiles. Par exemple, pourquoi Peter Parker se demande comment il fait pour s’agripper aux murs ? On dirait que Carrie Harris essaie d’expliquer les personnages aux plus jeunes ou aux nouveaux venus et rajoute donc des paragraphes pour cela, ce qui semble superflu. Je pense donc que ce roman se destine surtout aux adolescents et leur convient parfaitement. Le récit se suit donc à la manière d’un comics, dans le bon sens du terme. Les fans plus âgés pourront ainsi regretter un manque de profondeur des personnages, mais c’est vraiment pour pinailler. Dans l’ensemble, Shadow Avengers est une très bonne surprise.

Marvel: Crisis Protocol – Shadow Avengers est un roman de Carrie Harris qui montre une fois de plus qu’elle maîtrise l’univers Marvel et sait trouver des histoires originales parfaitement adaptées à un public adolescent. Ce livre est donc très agréable à lire et propose une relation inédite entre Spider-Man et Miss Marvel. Un choix parfait pour se détendre.

Fiche Technique :

Auteur : Carrie Harris
Traduction française : Lise Capitan
Tranche d’âge : Tout public
Format : 140 x 225 mm – 400 pages
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 16 février 2023
Prix conseillé : 18 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *