Manga : Persona 4 – Tome 1 (Mana Books)

Après Persona 3, c’est au tour de Persona 4 d’être adapté en manga et de paraître en version française chez Mana Books. Comme pour le jeu précédent, on retrouve Shuji SOGABE aux commandes. Ce manga est-il à la hauteur du jeu ? Des éléments de réponse, sans attendre.

L’objet

Un livre au format manga (130 x 180 mm) de 162 pages qui possède une surjaquette en couleur imprimée sur du papier glacé. La véritable couverture est souple, en noir et blanc, et présente une illustration radicalement différente. Personnellement, je préfère celle en couleur. Les pages sont imprimées en noir et blanc sur du papier classique, mais suffisamment épais pour ne pas voir ce qui est imprimé au dos par transparence. La reliure est renforcée pour que les pages ne se détachent pas trop facilement. La surjaquette respecte les couleurs très vives du jeu et le ton général avec des motifs très « groovy » et « funky », ce qui ne sera plus possible par la suite, le manga étant en noir et blanc.

Le contenu

Une seule planche en couleur au début du manga, qui en plus est une publicité mettant en scène Rise Kujikawa, personnage tiré du jeu. On entre tout de suite dans le vif du sujet, puisque le sommaire présent dans le tome 1 de Persona 3 a disparu. À la fin, on trouve une postface de Shuji SOGABE qui reste toujours aussi mystérieux.

Ce manga reprend l’histoire du jeu d’Atlus Persona 4 qui raconte les aventures d’un jeune lycéen, assez impersonnel dans le jeu, qui part vivre chez son oncle dans une ville très calme de la campagne japonaise suite au départ de ses parents pour leur travail. La petite bourgade d’Inaba se révèle vite le théâtre de morts étranges, tous liés à une légende urbaine : The Midnight Channel. On raconte que ceux qui regardent un écran de télévision à minuit, un soir d’orage, peuvent voir leur âme sœur. Le héros va enquêter sur les événements, avec des amis, et se découvrir des capacités surnaturelles inattendues ainsi qu’un monde parallèle étrange et terrifiant. Mais ce groupe d’adolescents va devoir vite trouver qui se cache derrière toutes ces morts avant d’être tué à son tour. Le temps est compté !

Verdict

Persona 4 Tome 1 est un manga qui ne va pas se contenter d’adapter l’histoire du jeu. Ce dernier étant très long, avec plein de quêtes secondaires, il n’est pas possible de faire un simple résumé de l’histoire. L’auteur a donc choisi d’en faire une sorte de relecture, tout en respectant la trame principale. Ainsi, il y a des différences entre le manga et le jeu. Cela permet aux fans de ne pas vivre deux fois la même expérience, et aux non initiés de découvrir l’atmosphère et l’univers de Persona 4, déjà développé dans son jeu dérivé. Par exemple, le personnage principal a maintenant une véritable identité : ce n’est plus « protagoniste » mais Soji Seta. Étant donné qu’on ne peut plus insister sur les combats et les quêtes annexes, l’auteur explore les sentiments des personnages, ce qui fait une différence notable par rapport au jeu.


Les dessins sont magnifiques, clairs, détaillés mais sans excès. On perd les couleurs chatoyantes et l’aspect dynamique des combats, mais les illustrations sont une très bonne transcription des graphismes du jeu, ce qui fait de Shuji SOGABE un mangaka incontournable pour adapter les personnages de Shigenori Soejima. D’ailleurs, les fans japonais semblent lui faire confiance pour adapter correctement leur série préférée, ce qui n’est pas rien !

 


On ressent toujours la passion de Shuji SOGABE pour la série Persona. Si l’histoire est condensée, avec de nombreuses coupes, cette relecture insiste plus sur les sentiments des personnages. On les découvre plus humains que dans le jeu, et on peut donc mieux s’identifier à eux, surtout en ce qui concerne le héros. Bien entendu, on perd le côté chatoyant du jeu et sa musique motivante, mais on gagne une histoire moins diluée dans tous les aspects annexes du RPG. Une histoire différente du jeu mais toujours aussi attrayante, servie par des dessins superbes et une traduction française de Nesrine Mezouane toujours de qualité.

Fiche Technique :

  • Auteur : Shuji SOGABE / Atlus
  • Album : 162 pages
  • Traduction : Nesrine Mezouane
  • Tranche d’âge : 12 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 4 mars 2021
  • Prix conseillé : 7,90 €
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *