Livre : Versus Fighting Story – Tome 2 (Manga)

Versus Fighting Story continue son petit bonhomme de chemin avec un tome 2 qui doit confirmer les bonnes impressions du premier. Un passage délicat pour une série française récente. Voyons donc comment ce tome 2 s’en sort.

L’objet

Un livre au format manga traditionnel (13 x 18 cm) qu’on peut donc emporter partout. La pochette couleur en papier glacé est bien présente. La couverture est souple, comme d’habitude pour ces livres. On le lit d’ailleurs dans le sens traditionnel, donc en commençant par la fin. Bien entendu, les pages sont imprimées en noir et blanc. Il manque cependant la sélection de planches en couleurs comme on en voit souvent dans les mangas, mais là, c’est vraiment pour chipoter. La couverture donne le ton : on apprécie d’entrée le style moderne et dynamique des dessins, vraiment superbes. Petit plus pour les puristes : avoir le tome 2 issu de Japan Expo avec l’autocollant « En dédicace samedi » – pour les collectionneurs uniquement !

Le contenu

Ken Bogard cède sa place à Mr Quaraté pour la préface de ce deuxième volume. On baigne toujours autant dans le domaine de l’eSport et les références réalistes, ce qui fait toujours plaisir.

C’est la suite directe des aventures de Maxime « Max » Volta, jeune joueur de Street Fighter, dans les compétitions internationales, comme mentionné dans le tome 1. Le personnage d’Ines tient une place plus importante, une promesse qui a été respectée. Le style shonen est toujours respecté, même si on sent un changement de ton. En effet, dans ce tome 2, les personnages sont un peu plus sérieux et un peu moins exubérants que dans le tome 1. Personnellement, j’apprécie les deux, mais il faut avouer qu’on ressent encore quelques tâtonnements pour trouver le ton définitif du manga. Ce qui me fait super plaisir, c’est que les remarques concernant l’aspect visuel on été prises en compte. Il y a eu un gros travail pour améliorer les petits détails, mais cela paie : c’est vraiment propre et net ! La différence est assez flagrante et rend le manga encore plus vivant ou immersif. Cette fois, les photos des lieux et événements réels ont été intégrés sans trop de défauts, ce qui augmente le réalisme.

Outre une aventure toujours pleine de surprises, avec des nouveaux personnages, le manga se termine par un cahier bonus, sorte de « Street Fighter pour les nuls » avec les termes techniques expliqués, les bases du jeu, des détails sur les techniques de combat des personnages, etc. Pour ce tome 2, c’est Guile qui est à l’honneur ! C’est plaisant et soutenu par Capcom, c’est donc un gage de sérieux et de qualité.

À la fin de chaque chapitre, on découvre la fiche d’un personnage. Izu et Kalon donnent des explications sur leur background et design. Une excellente idée. Pour ceux qui, comme moi, lisent ces explications (je sais bien que vous ne le faites pas tous, vilains ! ;D), il y a des petits surprises à découvrir. Notamment une citation qui provient d’une phrase malheureuse lâchée par votre humble serviteur ! Maintenant, je vais devoir me creuser la tête pour me renouveler, mais cela fait vraiment chaud au cœur !

Verdict

L’originalité de Versus Fighting Story, c’est le mélange de réalisme et de fiction. C’est un manga, donc les personnages sont hauts en couleur, délirants à souhait, déjantés comme on les aime, mais en même temps, ils évoluent dans des lieux réels (boutiques, événements). Des photos servent même régulièrement de base aux décors, afin que les lecteurs se familiarisent avec cet univers particulier.

Ce tome 2 confirme les bonnes impressions du premier. L’aspect visuel est nettement amélioré, même si cela donne plus de travail à Kalon (je me sens un peu responsable et je commence à culpabiliser, honnêtement !) mais le ton a un peu changé. On sent que les auteurs hésitent encore sur le ton définitif à donner au manga. Mais cela devrait être vite réglé et ne nuit en rien au plaisir de la lecture. On sent surtout que les auteurs s’amusent bien, aiment beaucoup ce qu’ils font et qu’il y a un très gros travail derrière ! Bravo à eux.

Versus Fighting Story est un manga français qui mérite vraiment d’être soutenu. Profitez de la rentrée pour vous lancer dans sa lecture, vous ne serez pas déçus.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers incroyable, bien rythmé, et qui pourrait bien (re)donner l’envie de jouer à Street Fighter. J’ai craqué cet été et j’ai fait quelques parties de Street Fighter 30th Anniversary Collection qui contient Street Fighter III 3rd Strike évoqué dans ce volume. Vous pouvez aussi retrouver mon avis en vidéo :

Fiche Technique :

  • Auteurs : Izu (scénario), Kalon et Madd (dessins)
  • Collection Shônen
  • Format : 13 x 18 cm
  • Album : 165 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : Glénat
  • Date de sortie : juillet 2018
  • Prix conseillé : 7,60 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *