Livre : Versus Fighting Story – Tome 1 (Manga)

Les mangas consacrés aux sports sont légion, et ceux sur les jeux vidéo commencent à percer, mais un manga sur l’eSport, c’est une nouveauté. En plus, quand il s’agit d’une création française, on ne peut qu’être encore plus intrigué. Venez donc découvrir la vie trépidante d’un joueur de Street Fighter dans Versus Fighting Story, Tome 1.

L’objet

Un livre au format manga traditionnel (13 x 18 cm) qu’on peut donc emporter partout. La pochette couleur en papier glacé est bien présente. La couverture est souple, comme d’habitude pour ces livres. On le lit d’ailleurs dans le sens traditionnel, donc en commençant par la fin. Bien entendu, les pages sont imprimées en noir et blanc : tous les codes du manga sont respectés. La couverture donne le ton : on apprécie d’entrée le style moderne et dynamique des dessins, vraiment superbes.

 

Le contenu

On commence par une préface de Ken Bogard, célèbre présentateur et commentateur eSport, qui montre que le manga est une fiction dans un cadre réel.

On découvre ensuite les premiers pas de Maxime « Max » Volta, jeune joueur de Street Fighter, dans les compétitions internationales. Entraîné par son oncle, riche leader de la team Arkadia (et beau gosse façon Tony Stark), depuis son plus jeune âge, il est considéré comme une star et a pris la grosse tête. Maxime se croit supérieur aux autres en raison de son mind game plutôt développé. Son arrogance lui vaut une sévère défaite en compétition, obligeant son oncle à le virer en raison de son comportement peu respectueux. Max chute alors lourdement, se contentant de jobs miteux pour subsister, jusqu’au jour ou Inès, fille d’une légende vivante du Versus Fighting, décide de l’engager dans la team qu’elle souhaite monter pour gagner la saison 2018 du Capcom Pro Tour. Mais les autres équipes ne sont pas en reste et s’activent pour attirer les meilleurs joueurs dans leurs rangs.

Outre une aventure pleine d’action et de surprises, le manga se termine par un cahier bonus, sorte de « Street Fighter pour les nuls » avec les termes techniques expliqués, les bases du jeu, des détails sur les techniques de combat des personnages, etc. C’est plaisant et soutenu par Capcom, c’est donc un gage de sérieux et de qualité.

À la fin de chaque chapitre, on découvre la fiche d’un personnage et Kalon donne des explications sur leur design. Une excellente idée.

Verdict

L’originalité de Versus Fighting Story, c’est le mélange de réalisme et de fiction. C’est un manga, donc les personnages sont hauts en couleur, délirants à souhait, déjantés comme on les aime, mais en même temps, ils évoluent dans des lieux réels (boutiques, événements). Des photos servent même régulièrement de base aux décors, afin que les lecteurs se familiarisent avec cet univers particulier.

Les personnages sont très réussis et variés. J’apprécie beaucoup Max Volta, excellent dans son rôle de petit merdeux imbus de lui-même. On va adorer le détester ! Mais il n’est pas tout seul : IYM, Firion, John-Claude Lafleur, Saiko et bien d’autres encore ont tous des personnalités plus ou moins étranges ou surprenantes, typiques des mangas. Une palette de personnages très riche pour un manga plein d’humour et de clins d’œil. Côté humour, on sent la french touch avec des parodies et des références 100% françaises, tout en respectant les codes du manga. En lisant le tome 1, j’ai souvent repensé à Dr Slump ou City Hunter, car les personnages, aux visages si réalistes et sérieux, font subitement des têtes affreuses très cartoon. Il ne manque plus que les corbeaux qui crient « baka ». Certains personnages féminins semblent tout droit sortis de City Hunter, avec leurs courbes affolantes et leur classe indéniable. Mais le manga n’oublie pas non plus la parodie. Les affrontements entre joueurs prennent une dimension épique et plusieurs personnages sont inspirés, voire des caricatures/références à d’autres personnages. On pense ainsi à Saizo, gros clin d’œil à Shaka des Chevaliers du Zodiaque, mais également au présentateur/commentateur, clone de Ken Bogard moins charismatique, au superbement ridicule John-Claude qui martyrise Jean-Claude Van Damme, mais également à TKO et d’autres encore.

Bref, c’est un délice de délire et de parodie qui se veut également sérieux. En effet, le récit abuse de termes techniques précis immédiatement expliqués aux non initiés et l’action se situe régulièrement dans des lieux emblématiques qui existent réellement. Cela rend l’histoire plus vivante et renforce l’immersion.

Versus Fighting Story Tome 1 est une très bonne surprise. Les aventures de Max dans le monde cruel des compétitions eSport démarrent sur les chapeaux de roues, mais ce n’est pas un documentaire très sérieux sur les sportifs. C’est bien un manga. Il faut donc le prendre au second degré, apprécier son humour et ses personnages qui peuvent paraître un peu lourds parfois, mais c’est volontaire. Le pari était risqué, mais les auteurs s’en sortent très bien. L’utilisation de photos pose toutefois quelques petits problèmes d’impression, pas bien gênants, qui donnent de temps en temps un rendu pas très net/propre qui pourrait déplaire aux plus exigeants. Versus Fighting Story n’a rien à envier aux meilleurs shônen sportifs et fait la part belle aux personnages féminins.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers incroyable, bien rythmé, et qui pourrait bien (re)donner l’envie de jouer à Street Fighter. Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer un avis en vidéo, car Kalon y a laissé un commentaire très intéressant :


Fiche Technique :

  • Auteurs : Izu (scénario), Kalon et Madd (dessins)
  • Collection Shônen
  • Format : 13 x 18 cm
  • Album : 165 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : Glénat
  • Date de sortie : 7 mars 2018
  • Prix conseillé : 7,60 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *