Livre : Quand le Manga réinvente les Grands Classiques de la Peinture

L’art prend de plus en plus de place dans les jeux vidéo, comme on l’a encore vu avec Breath of the Wild. Tout comme il y a des jeux de niche, il y a des livres de niche. Des livres pour les geeks, sur la culture pop. Nous allons donc découvrir ensemble Quand le Manga réinvente les Grands Classiques de la Peinture, encore un superbe ouvrage édité par Mana Books.

L’objet

Un livre au format tout en longueur (257 x 182 mm) qui rappelle certains carnets de croquis. La couverture est toujours rigide, protégée contre les poussières et les taches avec une reliure renforcée. Le titre est imprimé dans un cartouche doré du plus bel effet, qui souligne le côté artistique et précieux du recueil. La couverture présente une illustration de Kazuharu Kina qui montre parfaitement le thème du livre. Les pages sont toujours magnifiquement imprimées en couleur sur papier glacé.

Le contenu

On commence par une préface du Club Enpitsu, qui a édité ce livre au Japon en 2016. C’est un éditeur spécialisé dans les ouvrages sur la création de mangas (comment les dessiner, faire les personnages, gérer les ombres et la lumière, etc.). Si vous voulez améliorer vos aptitudes de mangaka, allez donc consulter leurs livres !

On découvre ensuite plusieurs pages sur l’histoire de l’art, avec une chronologie et les grands courants (cubisme, etc.). C’est un bon résumé simple, précis, peu technique, à destination du grand public. On n’entre pas dans les détails, on reste dans les grandes lignes. On trouve aussi une définition d’une bonne copie – une relecture, pas une contrefaçon ! – avec un exemple expliqué en détail.

Après, on découvre une sélection de tableaux plus ou moins récents et leur relecture par un mangaka ou artiste japonais. Ces copies sont réparties en 2 parties et chaque partie doit être lue dans une position particulière : horizontalement pour la partie A, verticalement pour la partie B. Les œuvres originales sont accompagnées d’un petit texte replaçant l’auteur et son travail dans leur contexte.

Le livre se termine par la liste des artistes qui donnent chacun quelques mots sur leur relecture. Un sommaire permet aussi de retrouver rapidement le tableau qu’on désire.

Verdict

C’est un livre original qui montre le talent des artistes japonais. On apprend des choses intéressantes sur l’art pictural. Qu’on soit amateur ou non, les illustrations sont splendides. Si la couverture laisse penser qu’il s’agit juste d’une compilation de peintures où les personnages sont remplacés par des jeunes filles aux grands yeux, c’est totalement faux. Certains tableaux sont revisités de façon surprenante, à la manière de Julien Doré et de son Moi Lolita à des années lumière de la version originale.

Les artistes retenus sont peu connus chez nous, mais ont un talent fou. Les tableaux choisis sont anciens ou contemporains, européens ou asiatiques. Les styles sont donc variés. Si certains sont très connus, vous risquez d’en voir un grand nombre pour la toute première fois. En revanche, on se demande pourquoi l’orignal n’occupe pas une plus grande partie de la page, comme sa copie, ce qui n’est pas toujours pratique quand on cherche les points communs entre les deux versions. Comme la page de l’œuvre originale présente une grande partie blanche, souvent l’encre de la copie déteint dessus, ce qui est dommage.

Quand le Manga réinvente les Grands Classiques de la Peinture est un livre à part. Il se destine à un public plutôt restreint. On le conseille avant tout aux amateurs d’art, aux étudiants des filières artistiques (bac pro imprimerie, std2a, etc.) ainsi qu’aux dessinateurs amateurs, aux geeks et aux amoureux de culture pop. Finalement, ça commence à faire du monde !
Un livre qu’on ne se lasse pas de feuilleter pour admirer toutes ses belles images !

Fiche Technique :

  • Auteurs : un collectif d’une quarantaine d’artistes japonais supervisés par Enpitsu Club
  • Traduit du japonais par Tony Sanchez
  • Format : 257 x 182 mm
  • Album : 112 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 8 mars 2018
  • Prix conseillé : 17 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *