Livre : Fallout 4 – Imaginer l’Apocalypse (Artbook)

En décembre 2015, Bethesda Softworks publie l’artbook officiel de son hit Fallout 4, mais en anglais uniquement. Cette erreur est corrigée depuis janvier 2018, car Mana Books a eu la bonne idée de rééditer cet ouvrage en français. Venez donc découvrir ce superbe livre.

L’objet

Un énorme ouvrage grand format bien lourd et épais qui rappelle les anciens Atlas ou encyclopédies qu’on devait consulter bien avant l’arrivée d’internet. Une couverture rigide bien épaisse, toujours aussi belle et résistante aux taches/liquides, mais pas trop aux petits coups. La reliure est toujours renforcée. On ne pourra pas l’emmener partout avec soi et impossible de le lire d’un seule main, à moins de vouloir s’exploser le poignet. Comme souvent, le livre donne l’impression d’une édition de luxe. La couverture reprend le casque de l’armure lourde mythique de la série, comme la jaquette du jeu, mais en mieux. La moitié du casque présente des lignes avec un reflet métallisé qui lui confèrent un aspect très futuriste. On remarque que la couverture de l’édition française est plus sombre que l’édition originale, ce qui convient mieux à la série.

Le contenu

Un recueil d’images et d’illustrations, toutes plus belles les unes que les autres, préfacé par Istvan Pely, l’un des artistes de Fallout 3 et 4. L’artbook rend hommage à Adam Adamowicz, qui a également travaillé sur ces deux jeux, et qui est décédé d’un cancer en 2012.

L’artbook est divisé en 8 chapitres (genèse, monde, créatures, personnages, armes, etc.) regroupant toutes les images et les variations d’un même thème. Un sommaire permet d’aller directement au chapitre qui nous intéresse. De nombreux textes expliquent tout sur le jeu, de son développement à la conception des personnages, habits, décors, etc. La mythologie de Fallout est également abordée et expliquée.

À la fin de l’ouvrage, on trouve une grande photo (en double page) de l’équipe de développement.

Verdict

Non seulement les illustrations sont magnifiques, mais en plus l’artbook est très bien réalisé. On y trouve un tas d’informations intéressantes et d’explications précises mais pas techniques et qui passent bien. On y apprend des choses surprenantes, comme l’identité de la célèbre actrice, récemment vue dans Game of Thrones, qui a inspiré le visage de Nora. On a également des révélations sur l’architecture des villes et un tas d’autres informations passionnantes. En plus, le livre a un contenu très riche : 1 500 croquis, modèles 3D, travaux préparatoires et storyboard exclusifs attendent le lecteur qui passera beaucoup de temps à en admirer tous les détails. L’impression de qualité sublime les dessins.

 

Fallout 4 – Imaginer l’Apocalypse est un ouvrage indispensable aux fans du jeu. Cet artbook explique tout ce qu’il faut savoir sur le hit de Bethesda et donne envie au lecteur de se plonger dans le jeu, s’il ne l’a pas déjà fait.

Fiche Technique :
  • Auteurs : Bethesda Softworks
  • Traduit de l’anglais par Florent Potel
  • Format : 210 x 297 mm
  • Album : 368 pages
  • Tranche d’âge : 14 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 4 janvier 2018
  • Prix conseillé : 39,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *