Livre : Fortnite Balade Royale #2 Retour vers Royale Suprématie
Après un premier roman non officiel très réussi, Mathias Lavorel nous livre la suite des aventures de Paul, toujours coincé dans son jeu/émission de télé-réalité. Simple suite ou histoire plus ambitieuse ? La réponse un peu plus bas.
L’objet
Un livre de 140 x 210 mm à la couverture colorée. On reconnaît immédiatement Paul et Ella, héros du premier tome, dans le jeu Royale Suprématie. La couverture est toujours protégée contre les taches et les salissures, mais pas contre les rayures. L’image présente des éléments plus lisses et brillants (les personnages, l’avion de Benji et le titre) qui les font ressortir. Une jolie couverture qui donne envie d’ouvrir le livre.
Le contenu
Un roman de 165 pages imprimées ni trop gros ni trop petit, avec un interligne suffisant pour s’adapter à tous les lecteurs. Une table des matières, une petite page de pub pour rappeler l’existence d’un tome 1 et les liens internet de l’éditeur. C’est simple, sobre et réduit au strict minimum.
On notera également la présence de quelques pages blanches en fin d’ouvrage pour les dédicaces.
Verdict
Fortnite Balade Royale #2 Retour vers Royale Suprématie est la suite directe du tome 1. On retrouve avec bonheur nos jeunes héros Paul et Ella, toujours en train de lutter dans l’émission de télé-réalité très fortement inspirée de Fortnite Royale Suprématie. Cependant, ce n’est pas une suite paresseuse : il n’est pas question de reprendre les mêmes personnages pour leur refaire vivre presque la même chose. Au contraire, ici, c’est un coup de théâtre : rapidement, Ella décide de quitter le jeu, laissant Paul tout seul alors qu’elle sait très bien qu’il est incapable de s’en sortir face aux autres. Que cache cette décision soudaine ? Comment Paul va-t-il survivre sans sa partenaire ?
Les héros ont évolué depuis le premier roman : Paul n’est plus aussi naïf qu’avant, et ne découvre pas tout comme un petit enfant. On est toujours dans le même jeu fortement inspiré de Fortnite, mais cette fois l’univers du jeu est plus approfondi, avec l’apparition des zones enneigées et glacées ainsi que des engins (avion, hoverboard, moto, etc.). Du premier roman subsiste aussi l’Ange de la Mort, qui apparaît moins menaçant face à la terrible Calamity.
On apprécie beaucoup le mélange jeu et télé-réalité, plus étoffé qu’avant. On plonge cette fois dans les coulisses de ces émissions et ça sent le vécu, mais on n’y verra pas un roman exutoire comme on en voit en ce moment, ce qui est à la mode. Je ne pense pas que Mathias Lavorel déforme des situations qu’il aurait réellement vécues pour ses romans, afin de faire le buzz.
Cette fois, un complot se trame en coulisses et les participants semblent tous les jouets de la production. Comment faire pour les avertir ? Les aller-retour entre le jeu et la vie réelle sont nombreux et immergent le lecteur dans un univers qui paraît tout à fait à notre portée. Une sorte de roman d’anticipation, comme Le Meilleur des Mondes, qui avertit sur les dangers des divertissements et de la technologie. Mais un récit plus léger et positif. Une œuvre facile à lire, parfaite pour la détente et pour le public ciblé (à partir de 11 ans).
En revanche, dans ce tome, il n’y a plus une seule illustration, ce qui est un peu dommage, car j’aimais bien les dessins du premier.
J’aime aussi beaucoup les petits messages de Mathias dans chaque roman que j’ai reçu, ce qui est très rare. On espère un tome 3, même si les événements du 2 laissent peu de place à une suite.
Fiche Technique :
Auteur : Mathias Lavorel
Album : 165 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 11 ans
Éditeur : 404 Éditions
Date de sortie : 14 août 2019
Prix conseillé : 9,95 €