Livre : Final Fantasy VII Remake: Material Ultimania (Mana Books)
Même si la polémique concernant ce remake divise encore les fans, on ne peut nier que Square Enix a frappé fort avec Final Fantasy VII Remake. Alors que de nombreux artbooks détaillent le jeu original, que peut-on encore écrire sur ce remake ? Justement, il y a beaucoup à montrer ! Voyons cela ensemble.
L’objet
Un beau livre de 336 pages au format 210 x 297 mm. La couverture épaisse représente Cloud en gros plan, sur fond noir, dans un style pictural. Une sur-couverture en papier glacé reprend cette illustration, mais avec des motifs supplémentaires pour un effet de vitre brisée ou vitrail très agréable à l’œil. Un style assez rétro qui contraste avec les images photo-réalistes qu’on a l’habitude de trouver dès qu’on parle de Final Fantasy.
Le contenu
La partition et les paroles de The Midgar Blues font office d’introduction, suivies d’un petit mot de présentation et d’un sommaire. Les chapitres sont appelés « matériaux ». Il y en a six en tout : œuvres visuelles, concept arts, feuilles de planification, bande-son et enfin, interviews des doubleurs. La partition et les paroles de Stamp concluent cet ouvrage magnifique.
Il ne s’agit donc pas uniquement d’images et illustrations, mais bien de tous les matériaux de développement, agrémentés des commentaires des équipes de développement.
Verdict
Je suis étonnamment et agréablement surpris par cette artbook. Je pensais simplement trouver une compilation de belles images du remake, avec quelques commentaires, mais cet artbook va bien plus loin. Déjà, on y trouve une section dédiée spécialement aux musiques du jeu, avec beaucoup de photos des artistes, instruments et membres de l’équipe son. On a même la joie de trouver les partitions de deux thèmes mythiques du jeu, ce qui n’est pas rien, même si on aurait aimé en avoir plus. C’est déjà un bon début.
Ensuite, cet artbook se révèle très complet. Bien entendu, on retrouve le contenu habituel de ce genre de livre : les personnages, les objets, les lieux et les cinématiques ont droit à leur lot de belles images et de commentaires. Certaines images ont déjà été reprises pour le calendrier ou le livre de cartes postales dont on vous avait parlé précédemment. Il y en a pour tous les goûts : des simples affiches publicitaires aux pictogrammes en passant par les armes et le mobilier, on trouve des plans ainsi que des croquis, et bien plus encore. Mais on ne s’attendait pas à trouver les véritables costumes utilisés pour le jeu ! De quoi faire plaisir aux cosplayers ! On se met ainsi à rêver de porter ces superbes tenues ; même si je me vois mal habillé comme Aerith, c’est le veston de Rufus qui me plaît beaucoup !
Les feuilles de planification approfondissent le jeu et le déroulement des événements en expliquant la situation au moment où l’action se déroule. On y trouve des story board et surtout, le contenu nouvellement intégré est bien différencié dans le texte par sa couleur rouge, ce qui permet de voir en un coup d’œil les changements apportés au jeu original.
La dernière partie, consacrée aux interviews des doubleurs et doubleuses, donne non seulement la parole à des artistes peu connus malgré leur importance, et permet aussi de revenir sur les personnages auxquels ils prêtent leurs voix. De quoi titiller les fans qui se demandent si les personnages sont morts ou vivants et ce qu’ils vont devenir.
On a vécu encore une fois une grande année pleine de produits dérivés Final Fantasy en général, et Final Fantasy VII en particulier. Concernant les livres, rappelons les artbooks, dont Final Fantasy VII: Ultimania et également le roman On the Way to a Smile, la suite officielle. Tous ces livres ne seraient rien sans une bonne traduction, et Jean-Baptiste FLAMIN (L’Art de Street Fighter, Prix Historia 2017-2018 du livre jeunesse pour Les Sœurs Hiroshima) s’en tire une fois de plus très bien.
Ainsi, Final Fantasy VII Remake: Material Ultimania est vraiment l’artbook ultime pour tout fan de Final Fantasy VII qui se respecte, mais pas que ! C’est un très beau livre adapté à un large public, qui revient non seulement sur les belles illustrations, mais aussi sur la musique, la chronologie et les différences par rapport au jeu original.
Final Fantasy VII Remake: Material Ultimania n’est pas qu’un simple artbook qui compile de belles images pour faire plaisir aux fans les plus assidus du jeu, mais bien une œuvre ultime qui décortique tous les aspects du jeu, de son art graphique à sa musique en passant par son histoire et ses costumes, tout en insistant sur le contenu nouvellement apporté. Le tout pour un prix très abordable. On ne peut passer à côté pour bien comprendre ce remake !
Fiche Technique :
Auteur : Square Enix / Studio BentStuff / Digital Hearts
Traduction : Jean-Baptiste FLAMIN
Tranche d’âge : Tout public
Format : 210 x 297 mm – 336 pages
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 16 septembre 2021
Prix conseillé : 39,90 €