ActualitéDossiersEvenementsExpositions / SalonsJapan ExpoJapan expo 2017Vidéo

Japan Expo 2017 : Final Fantasy à l’honneur !

Pour les 30 ans de Final Fantasy, de nombreuses animations étaient prévues pendant Japan Expo. Exposition, concours de cosplay et bornes de démonstration permettaient de (re)découvrir les anciens jeux, mais intéressons-nous surtout aux nouveaux.

Sur le stand de Square Enix, il y avait une tonne de bornes et des compétitions. Le public était au rendez-vous et certains se sont affrontés sans relâche !

On pouvait jouer à Final Fantasy XII The Zodiac Age, Final Fantasy XIV StormBlood, Final Fantasy XV et les DLC de Prompto et de Gladiolus, ainsi qu’une démo inédite de Lost Sphear, le jeu développé par la même équipe que I am Setsuna.


Un peu à l’écart, il y avait même deux bornes dédiées à la dernière appli pour Final Fantasy XV, King’s Knight.

Les festivités pour les 30 ans de la licence étaient au rendez-vous. l’association Mo5 proposait de revivre tous les épisodes dans leur exposition exclusive.
Par le biais d’une rétrospective interactive, l’association vous proposera de (re)découvrir l’ensemble des épisodes canoniques (numérotés) de la série de Square Enix (à l’exception des volets XI et XIV non jouables) en version originale sur leurs consoles de sortie !

Le tout premier Final Fantasy *___* !

Autre réjouissance : les bentos exclusifs Final Fantasy pour les 30 ans sur des stands dédiés ! Vive les nouilles sautées !

Certes, il faut aller chercher loin le rapport, mais quand on sait que la licence fait parfois des partenariats bien étranges… Comme avec les cup noodle pour FFXV, justement… Alors pourquoi pas !

Final Fantasy XV : Épisode Gladiolus

Dans ce DLC, Gladiolus veut devenir plus fort pour mener à bien sa mission de garde royal. Il compte ainsi passer une épreuve que beaucoup d’autres avant lui ont tenté. Le problème est qu’un grand nombre des candidats a péri en tentant l’épreuve, gonflant les rangs des monstres du donjon. Cela ne va donc pas être facile de sortir triomphant de ce nouveau donjon, même avec l’aide de Cor, un autre garde qui a pu ressortir en vie, alors qu’il a échoué quelques années plus tôt. C’est donc un épisode assez intimiste uniquement centré sur Gladiolus et son envie farouche de protéger Noctis qui attend les joueurs. C’est un donjon optionnel totalement indépendant du reste de l’histoire. Les combats restent au même niveau que les autres affrontements du jeu, avec des graphismes toujours aussi soignés et plein d’effets magnifiques.

Si vous désirez un DLC plus en rapport avec la trame narrative principale, optez plutôt pour l’épisode de Prompto. Compte tenu du petit prix des DLC (4,99 €), vous pouvez aussi tenter les 2 !

King’s Knight se montre enfin en public !

King’s Knight est le 3e jeu venant compléter l’univers de Final Fantasy XV. Après le très old school A King’s Tale et l’ignoble Justice Monsters Five, voici venir le remake de King’s Knight, un très vieux jeu NES sorti en 1986 ! Sous-titré Wrath of the Dark Dragon, on avait eu droit à un trailer lors du dernier E3 :

Ce jeu est un action-RPG free-to-play, prévu sur iOS et Android pour la fin d’année. Il est donc toujours en développement, ce qui explique que la version de démonstration avait plein de bogues. Les cinématiques reprennent le moteur graphique de Final Fantasy XV et sont très agréables. Le jeu est en 3D isométrique et propose de nombreux niveaux entièrement destructibles. Il est en scrolling vertical : le joueur se contente de bouger et de tirer comme dans un shoot’em up. Les personnages sont les mêmes que dans la version NES. Les commandes sont tactiles : un stick virtuel (qu’on peut placer où l’on veut) permet de déplacer le héros, tandis que les boutons pour attaquer, sauter et utiliser une attaque spéciale sont fixes. On aborde les niveaux en choisissant une équipe de 3 guerriers très différents et on pourra même jouer avec ses amis. Certains ennemis ne semblent pouvoir être vaincus qu’avec une attaque spéciale, or on ne peut pas déclencher ces dernières à volonté : il semble y avoir un petit côté tactique. Cette version de démonstration est un peu énervante, car les commandes ne réagissent pas bien et on se retrouve souvent bloqué, quand le jeu ne renvoie pas au menu principal. Les quêtes ont l’air vraiment nombreuses, le nombre de héros assez conséquent et on peut même faire pousser un arbre pour gagner des bonus.
Une appli qui a l’air bien sympathique, dont on vous reparlera à sa sortie. En bonus, une petite photo des 2 bornes du stand que les joueurs boudaient, car elles étaient mal placées :

Essayer l’un de ces jeux permettait de repartir avec un T-Shirt Final Fantasy XV, sobre mais assez classe.

Final Fantasy Trading Card Game

Un peu plus loin dans les halls, on croisait Fabian WEBER, toujours aussi chaleureux, sur le stand dédié au jeu de cartes.

L’occasion de poser quelques questions depuis le lancement du jeu à la rentrée 2016. On apprend donc que les ventes sont excellentes, supérieures même aux attentes, aussi bien au lancement qu’à chaque nouvelle extension. Actuellement, l’attention est focalisée sur les lancements des opus III (qui vient de sortir) et l’opus IV, prévu pour octobre. Contrairement à Shadowverse, la version française n’a pas posé de gros problèmes, même si quelques ajustements ont été nécessaires. C’est la version allemande qui a vraiment causé pas mal de soucis ! Pour l’instant, les équipes s’affairent à rendre le jeu de cartes le meilleur possible, donc il ne faut pas se disperser : aucune version en ligne n’est envisagée pour le moment. Ne soyez pas trop triste, car c’est pour vous offrir la meilleure expérience possible avec le jeu de cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *