Livre : Escape Game Lucky Luke – 3 Aventures

Des Escape Book, on vous en parle depuis un moment. Pour les fans d’énigmes, les éditions Mango viennent de sortir un Escape Game inspiré de l’univers d’un célèbre cow-boy. Venez vite découvrir ce livre très spécial !

L’objet

Un beau gros livre de 128 pages environ, au format BD classique. La couverture, épaisse et rigide, est protégée contre les taches et les salissures. L’illustration respecte les couleurs et le design des personnages de l’univers de Lucky Luke : si les trois aventures permettent d’incarner le cow-boy solitaire, ce sont les Dalton qui sont les plus visibles ! Au dos, un résumé des trois aventures et quelques explications sur les escape game, avec les Dalton toujours à l’affût !

Le contenu

Après la page de remerciements, quelques explications sur l’utilisation de ce livre, seul ou à plusieurs. Puis un sommaire, suivi des trois aventures imbriquées les unes dans les autres. Il y a ensuite une section avec des indices, les solutions des énigmes, une boîte à outils contenant tous les rappels nécessaires à la résolution des énigmes (alphabet morse, braille, chiffres romains…), un bloc-note à gros carreaux (très utile pour faire des schémas) et une table des matières. C’est vraiment complet : tout a été pensé pour que les joueurs ne soient jamais pris au dépourvu ! Un livre-jeu de qualité qui donne vraiment envie de le feuilleter.

Verdict

Escape Game Lucky Luke est un livre très différent des escape book disponibles chez 404 Éditions. Ici, l’aventure n’est pas un gros récit ponctué d’énigmes pour avancer. On se rapproche le plus possible d’un escape game réel : chaque page (ou série de pages) est une énigme qui renvoie à une ou plusieurs autres pages, une fois résolue. Il y a, bien entendu, un scénario qui confère une identité et une cohérence aux différentes situations rencontrées, mais on est très loin d’un roman. On se concentre plus facilement sur les énigmes tout en baignant dans un univers particulier, celui de Lucky Luke pour cet Escape Book.

Les énigmes sont variées : pliage, découpage, labyrinthe, logique, etc. Elles font appel à toutes sortes de compétences (calcul, observation, repérage dans l’espace…) et peuvent se résoudre aussi bien seul qu’à plusieurs, ce qui peut être vraiment plus convivial. C’est d’autant plus amusant si on respecte les règles : tenter de finir une aventure en 60 minutes chrono, sans trop s’aider des indices et des solutions. Bien entendu, rien n’empêche de le faire, surtout si on bloque depuis un moment sur une énigme ! Concernant ces dernières, on aurait bien aimé pouvoir trouver, sur le site de l’éditeur, des pages à imprimer soi-même afin de ne pas avoir à plier ou photocopier les pages du livre. C’est plus pratique, mais ne constitue pas un gros défaut.

Bien qu’inspirées d’un même univers, les trois aventures sont très différentes, tout comme leurs énigmes. Il n’y a pas de copié-collé ou de variantes d’énigmes déjà présentes dans les autres aventures. L’atmosphère respecte parfaitement le ton des BD Lucky Luke, ce qui est très appréciable. On retrouve avec joie les Dalton, Rantanplan, Jolly Jumper et tout ce qui fait le succès de la BD. Les couleurs et les dessins assurent la cohérence de l’univers et permettent une bonne immersion dans ce Far West décalé. Ce n’est pas non plus sans faire penser au récent Lucky Luke & Les Dalton sur 3DS, paru en juin 2019, et édité chez nous par Koch Media.

  

Escape Game Lucky Luke propose trois scenarii différents avec chacun des énigmes propres. On incarne Lucky Luke avec bonheur dans chacune des trois aventures qui respectent parfaitement l’œuvre de Morris, reprise par Achdé. Un beau livre qui permet de passer un bon moment, seul ou à plusieurs, et qui donne envie de découvrir les autres titres de la collection.

Fiche Technique :

Auteurs : Benjamin Bouwyn, Rémi Prieur, Mélanie Vivès
Album : 128 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mango
Date de sortie : 23 juin 2017
Prix conseillé : 18 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *